News - 03.04.2022

Pourquoi Akissa Bahri a demandé à quitter le palais de la Kasbah ?

Akissa Bahri

Energique, fonceuse, capable de débloquer des situations difficiles, Akissa Bahri, conseillère auprès de la Cheffe du gouvernement, s’est finalement résolue à quitter la Kasbah. Spécialiste en eau, mondialement reconnue, et ancienne ministre de l’Agriculture, son absence était remarquée, n’y étant pas conviée, lors de la pose Vendredi à Sfax par Najla Bouden, de la première pierre de la station de dessalement de l’eau de mer à Sfax. Un projet qu’elle suivait de près !

Ceux qui connaissent de près Akissa Bahri en sont les premiers étonnés, tant ils la trouvaient résolue dans sa mission. Ils la voyaient exigeante et soucieuse d’entretenir de bons contacts avec tous ses interlocuteurs. Lorsqu’elle avait accepté de rejoindre le staff rapproché de Mme Bouden, elle voulait donner du contenu à des idées, contribuer, depuis le cabinet de la Cheffe du gouvernement, à libérer le grand potentiel que recèlent les territoires, décloisonner le traitement des dossiers, désenclaver les régions et corriger les déséquilibres dus à un développement inégal faute de politiques et d’investissements appropriés. Bref, s’impliquer dans l’action, dans la décision, comme elle l’a toujours fait au sein de la BAD et à la tête de grandes institutions en Afrique et dans d’autres régions.

Akissa Bahri a traité des dossiers nombreux et variés qui lui ont été confiés : du stress hydrique, elle passera à l’environnement, au traitement des déchets en situation de crise, à la commande publique, aux réformes, et autres questions cruciales. Elle était déterminée à débloquer, à trouver la bonne solution et à agir.

Akissa Bahri s’est trouvée confrontée aux lourdeurs administratives. Elle qui n’a pas fait de la politique sa priorité, elle a voulu gardé son statut de scientifique. Aussi elle a « demandé la route » comme on dit en Afrique, lorsqu’on veut partir.  Quel gâchis ! Un départ encore plus regrettable alors que le cabinet de la Cheffe du gouvernement ne compte officiellement plus que deux conseillers seulement.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.