Méditerranée à voile toute
Au milieu d’une Méditerranée grouillante de vie, où crises et drames surviennent en cavalcade, Hannibal Ben Omer, à la fois omniprésent et secret, résout les énigmes, excepté la sienne propre.
Guidé par son humanisme, ce Carthaginois émigré en Sicile porte haut les couleurs de la tolérance et se moque des barrières de race ou de religion. Curieux de tout, il demeure indéchiffrable. Qui est-il? Où va-t-il? Pourquoi délaisse-t-il sa femme Laura et Télémaque, leur enfant?
Celui-ci, à son tour, quitte le foyer natal et, en fin limier, débarque à Malte où il entreprend une enquête sur celui qu’on a surnommé Le Marcheur. Tout en suivant les traces de son père, il le redécouvre par les témoignages de ceux qui ont croisé son chemin. Télémaque apprend à voir le monde par le prisme d’un Carnet où son père a consigné réflexions et aveux. L’amour filial résistera-t-il à la révélation de la vérité?
Un roman passionnant où, constamment, l'Histoire renvoie à la réalité et vice versa se télescopant sans cesse comme pour nous montrer à quel point il est difficile de se retrouver dans cet entrelacs du passé, du présent et de l'avenir.
L'auteur du livre, Hédi Bouraoui est tunisien né à Sfax. Éduqué en France, il enseigne et écrit à Toronto. On lui doit une vingtaine de recueils de poésie, une douzaine de romans et une dizaine d’essais de critique littéraire où il fait l’analyse d’une francophonie plurielle.
Les Éditions du Vermillon, 305, rue Saint-Patrick. Ottawa (Ontario) K1N 5K4
- Ecrire un commentaire
- Commenter