Une conférence de haut niveau sur l'entrepreneuriat USA-Maghreb, les 1er et 2 décembre à Alger
21 ans après l'initiative Eisenstadt, du nom du secrétaire au commerce sous Clinton, consistant à encourager le flux des capitaux et investissements américains dans les pays du Maghreb, et quelques semaines après la réunion à Washington des Gouverneurs des Banques Centrales maghrébines avec le secrétaire américain au commerce, en marge de la conférence annuelle de la Banque Mondiale, les Etats-Unis reviennent à la charge avec la tenue les 1er et 2 décembre à Alger d'une Conférence sur l'entrepreneuriat Etats Unis-Maghreb. Réunissant "les chefs d'entreprise des pays d'Afrique du Nord, les jeunes entrepreneurs, les chefs d'entreprise de la diaspora d'Afrique du Nord, ainsi que des dirigeants d'entreprises américaines", cette conférence portera sur "les efforts à fournir pour promouvoir l'entrepreneuriat, améliorer l'accès au capital (...) promouvoir les initiatives de partenariat transfrontalier et transatlantique d'affaires et explorer les opportunités d'affaires dans les industries créatrices".
L'Administration américaine y sera représentée par une délégation de haut niveau conduite par le secrétaire adjoint au département d'Etat, chargé des affaires économiques et de l'énergie, Jose W. Fernandez. Ce dernier devra prôner un partenariat économique entre les Etats Unis et le Maghreb et "cinq autres initiatives complémentaires". Poursuivant les mêmes objectifs, M. Fernandez visitera également la Tunisie les 3 et 4 décembre, la Libye, du 4 au 6 du même mois et le Maroc les 6 et 7.
Qu'est-ce qui fait courir les Américains? Jusque-là, ils s'étaient abstenus de toute démarche d'envergure comme celle à laquelle nous assistons aujourd'hui dans cette région du monde. Seulement voilà. Mondialisation oblige, Ils se voient contraints aujourd'hui de lorgner des contrées lointaines qui renferment de riches potentialités. En tout cas, l'activisme dont ils font preuve en l'occurrence, dit tout l'intérêt qu'ils portent au Maghreb, perçu en tant qu'entité économique unique et non un Maghreb atomisé comme il l'est aujourd'hui, et leur volonté de rattraper le temps perdu.
C'est, en quelque sorte, une invite qui nous est adressée pour unifier nos rangs et coordonner nos politiques économiques. Puisse leur démarche dessiller les yeux des Maghrébins et les aiguillonner vers tout ce qui est de nature à servir leurs intérêts bien compris.
- Ecrire un commentaire
- Commenter