Oui, le rôle des médias est aussi d’éduquer !
Trois fonctions essentielles sont attribuées à la presse écrite depuis l’aube des temps et, partant, pour les autres médias : informer, éduquer et divertir. Ce triangle d’or constitue le paradigme de cette noble mission, au-delà de toutes les considérations économiques de rentabilité.
Informer, c’est non-seulement alerter, mais aussi renseigner, expliquer, mettre en perspectives. Alors que tout se brouille, dans une confusion des frontières entre les réseaux sociaux et les médias professionnels, les marques de presse deviennent label de confiance et de crédibilité.
Eduquer, c’est dispenser savoirs et connaissances. Dans un pays qui comme la Tunisie compte plus de deux millions d’analphabètes, et voit chaque année plus de 100.000 enfants quitter l’école avant l’âge de 16 ans, les médias sont censés se convertir en école ouverte. Il leur appartient de véhiculer, en plus des connaissances, des valeurs, des pratiques, et le vivre-ensemble. Les illustrations sont nombreuses. En matière de santé, qui peut fournir la bonne information, les règles de prévention, et la conduite à tenir ? En matière de consommation, qui peut initier au décryptage de la composition des produits qu’on se propose d’acheter ? Plus encore, tant d’autres apprentissages sont possibles grâce aux médias, notamment la télévision pour le bricolage, les petites réparations et autres, voire-même un enseignement professionnel à distance.
Divertir, c’est la promesse nécessaire à la joie de vivre. C’est là aussi qu’intervient un minimum de culture, d’intelligence, et de créativité.
A ceux qui s’y méprennent, il en va de l’essence-même du rôle des médias.
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