Avec L'Etudiant, Hédi Méchri retour à l'Université
On ne peut pas être L’Economiste» (Maghrébin), «Le Manager», sans avoir été « L’Etudiant » ! La trilogie est désormais bouclée pour Hédi Mechri, avec le lancement de son nouveau mensuel destiné à la communauté universitaire. En grand format, « L’Etudiant » qui sort en kiosque cette semaine, au prix de 1 DT, manquait bien aux 400 000 jeunes tunisiens qui fréquentent près de 180 établissements supérieurs à travers l’ensemble de la Tunisie, mais aussi à leurs 25 000 camarades poursuivant leurs études à l’étranger. Elargissant sa cible, Mechri s’adresse également aux élèves des classes terminales, avides d’orientation sur leurs nouvelles filières, aux parents et aux enseignants. C’est dire combien ce genre de publication peut bénéficier d’une audience significative.
Le sommaire du premier numéro est varié traitant notamment du couple université-entreprise, une série d’interviews (Asma Merdassi, Khaled Hajjam, Taha Chaabouni, Hend Boulahya, etc.) et de conseils pratiques (anti-stress par le Dr Sofiane Zribi), et diverses news de la vie estudiantine.
Dans son édito inaugural, Hédi Mechri souligne que ce mensuel « répond, nous en sommes convaincus, à une large attente de la part aussi bien des jeunes, du personnel enseignant que des entreprises, en quête de nouveaux profils et de qualifications inédites. » Présentant le concept, il ajoute : "L’Etudiant"comportera une palette de rubriques en rapport avec une demande aussi large que diversifiée, aux enjeux multiples : dossiers, enquêtes, filières-compétences, conseils avec un souci pédagogique très marqué. Nous aborderons également à chaque numéro, les thèmes qui font le quotidien et nourrissent l’espoir des jeunes et moins jeunes, impliqués, d’une manière ou d’une autre, dans le cursus éducationnel avec, pour principale perspective, le marché de l’emploi.»
Mechri estime que « les diplômes professionnels n’ont de valeur que s’ils répondent aux besoins précis des entreprises dont l’avis et la perception de la qualité de notre enseignement nous seront d’un grand intérêt. Nous les solliciterons périodiquement à l’effet d’établir classement et palmarès de nos universités, de nos grandes écoles et de nos centres de formation.»
L’ambition est claire : «être au plus près de l’attente et des aspirations de jeunes en quête de connaissance, de savoir, de formation, d’information, d’emploi et de décryptage de l’actualité et des tendances qui se dessinent dans un style et un langage bien de leur temps. Rien de ce qui intéresse les jeunes et leur ouvre de réelles perspectives ne sera de trop pour nous. Culture, loisirs, santé, évasion, cinéma, sport, photos, nouvelles technologies, environnement, peinture, style de vie, société, psychologie sociale y trouveront de larges places aux côtés de thèmes plus académiques et plus professionnels.»
Pour réussir ce « mensuel de l’Education, de la Formation et de l’Emploi », Mechri aligne une bonne équipe formée notamment de Béchir Lakani (secrétaire général de la rédaction), Kheli Zammiti, Omar Mechri, Mady Jaconelli (chroniqueurs) et de jeunes journalistes.
Bon vent "L'Etudiant"!
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Cette initiative est certes à saluer et à encourager,puisqu'elle vise à satisfaire des besoins précis exprimés par une tranche spécifique de la population,voire les étudiants.L'éducation n'a cessé d'évoluer au vu des nouvelles technologies d'information et de communication qui n'ont cessé de réorienter la visiondes décideurs,dans les divers pays.L'adéquation formation et emploi demeire certes la priorité des priorités.Albert H Maslow parlait de la hiérarchie des besoins,alors que selon Kurt Lewin,Père de la Dynamique des Groupes mettait l'accent sur le fait que le comportement de l'individu est fonction de l'individu lui même et son environnement.La révolution numérique a abouti à une évolution des concepts fondamentaux de formation,voire le recours à de nouvelles formes de communication,voire la formation à distance ou e.learning.Les étudiants ne peuvent pas ne pas réagir et s'adapter aux nouveaux processus ayant trait à la formation et à l'emploi,dictés par le LMD,ou Processus de Boulogne,introduit en Union Européenne en 1999.Les notions de savoir,savoir-faire et savoir quoi faire requièrent une réorientation de stratégie sur tous les niveaux politique,juridique,économique,institutionnel,financier, technologique ,social et écologique.On ne peut pas ne pas se rappeler la citation de Jean Bodin,illustre économiste,juriste et politicien français qui stipulait qu'il n'a de richesses que d'hommes,et les étudiants y sont inclus,bien sûr.Les Ecoles de Pensée Economiques, dont l'Université de Chicago,considéraient que l'éducation était le moteur de la croissance économique,lors de la première décennie du développement,les années 1960s.La question pérenne qui se posait à cette époque était la suivante,faut-il investir dans les machines ou dans les personnes humaines,le contexte était celui de l'Inde,et voilà que le concept de capital humain,ou l'invetissment dans l'homme a vu le jour.Theodore W Schultz et Gary Becker ont obtenu le Prix Nobel d'Economie,en 1979 et 1992,en reconnaissance de leurs travaux en ce domaine.Finalement,Emile Zola,célèbre écrivain,faisait état de trois types d'information fiables,voire les écrits,les témoignages et l'observation toutefois l'étudiant est certes impliqué dans ces trois catégories.
Bravo si el Hédi, c'est toujours votre dynamisme qui a " le dernier mot"... ayant vécu personnellement la naissance de "l'économiste" en ayant été étudiante à Tunis, je vois enfin un de mes rêves réalisé, une revue libre pour les étudiants. Reste que TOUT intéresse l'étudiant d'aujourdhui : Comparatif des formations au local et à l'international, Hébergement, Transport, Vie Culturelle là où il étudie, Vie associative là où il étudie, Stages, Emploi, Certification internationale, Vie charitative, Mode, Jeux, Relations familiales... Réussir l'équilibre entre liberté, légéreté et "omni-présence" ne sera pas une mince affaire pour votre "nouveau-né l'étudiant". Par contre, la Bénédiction de Dieu sera toujours là dès qu'il s'agisse de bonnes volontés et de bons dynamismes. Soyez réellement à l'écoute de l'étudiant et votre "étudiant" aura la vie longue incha Allah ....
espérons que ce soit dans un style clair et concis sans trop de termes bohémiens et farfelus et loins de toute langue de bois ...
Je suis une ex étudiante de si el Hédi Je lui exprime tout mon respect Bravo pour l'enseignant Bravo pour l'initiative
je n'ai peut être pas à donner de conseils à donner à Omar et Mady. mais je ne peux pas m'en empêcher car j'aimerais contribuer à l'épanouissement d'un nouveau support d'information à cette frange sociale qui en a grand besoin. Toute action sociale se doit d'être sociable, communicative, expressive et surtout inter active. D'autre part, quand on veut réussir l'intégration de ce nouveau support auprès des étudiants, il est nécessaire de leur donner la contrepartie : insérer des petits commentaires à faire valider d'abord, insérer des annonces gratuites (puis payantes), intervenir auprès d'institutions concernées pour faciliter la résolution de petites difficultés, et bien d'autres petits services, qui, mine de rien du tout offrent d'énormes services.