Hela Ouardi, lauréate du Prix Avicenne de l’Académie royale de Belgique
Le Prix Avicenne Prix Avicenne (session 2018-2021), décerné par L’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique sera remis à l’universitaire tunisienne Hela Ouardi, ce vendredi 16 décembre à Bruxelles. La remise de ce prix prestigieux interviendra lors de la séance d'installation du Collegium et réception des nouveaux membres associés, à l'occasion des 250 ans de l'Académie royale de Belgique.
Hela Ouardi docteure en littérature de l’Université Paris III – Sorbonne Nouvelle, est professeure des universités en littérature et civilisation française à la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de l’Université de la Manouba-Tunis. Elle est membre associé au Laboratoire d’études sur les monothéismes du CNRS (France).
L’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique a accueilli la professeure Hela Ouardi durant l’année académique 2021-2022 dans le cadre de la Chaire « Mondes francophones » organisée en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophone (AUF) et la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’organisation de cette Chaire s’intègre dans la politique développée par l’Académie royale visant à soutenir et promouvoir des activités de recherche en son sein.
Depuis une décennie, elle a focalisé son attention sur l’histoire de l’islam. En 2016, elle a publié l’ouvrage remarqué Les dernier jours de Muhammad et, depuis 2019, elle a entrepris l’écriture d’un cycle de cinq récits historiques intitulé Les Califes maudits. Ces ouvrages sont publiés par l’éditeur Albin Michel.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Chaleureuses félicitations.