News - 06.12.2010

La bourde monumentale du commentateur sportif de TV7

La bourde monumentale commise vendredi par un "commentateur" sportif de TV7 a provoqué -à juste titre- un tollé général. Car rien ne pouvait justifier l'utilisation du terme incriminé  même si par un glissement sémantique, il a perdu son sens originel  et  la connotation péjorative qu'il avait. Cela ne dédouane pas pour autant le "commentateur". C'est bel et bien d'une faute professionnelle grave qu'il s'agit et qui doit être sanctionnée (le fautif aurait été, d'ailleurs, renvoyé).

Pourtant, dans les clameurs soulevées par cette "affaire", il ne s'est trouvé personne pour rappeler que non seulement le racisme est étranger à nos moeurs mais que la Tunisie  a été le premier pays arabe et musulman à avoir aboli l'esclavage dans les textes et la pratique. C'était il y a 164 ans,  en 1846, deux ans avant la France de Victor Schoelcher et 19 ans avant les Etats-Unis.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
Mohamed Daoud - 06-12-2010 20:56

Il faut passer maintenant aux sanctions similaires pour propos régionalistes ou mêmes insinuations régionalistes, pas seulement dans les reportages sportifs, mais aussi dans les interventions de certains citoyens et animateurs des programmes rédiophoniques.

EMDE - 07-12-2010 14:21

Il fallait écouter sur Mosaique FM cet obscur personnage étaler son savoir: docteur en droit parait-il et qui est prêt à abandonner le reportage sportif qu'il pratique comme loisir et sans reconnaitre sportivement sa grossièreté. Dommage pour la RTT qui n'a pas réagi publiquement à une dérive publique.

Zoubeir - 07-12-2010 20:06

Désolé, moi personnelement j'ai pas regardé ladite émission, merci de clarifier. Ce n'est pas tout le monde qui regarde la RTT. Autre chose svp, pourquoi encore une fois vous ne dite pas les choses clairement, est ce une peur?, pourrions nous savoir le nom de ce commentateur, et celle de l'emission?, quand est ce qu'on dira les choses par leur nom !!! Merci pour votre compréhension.

ben ali radhi - 09-12-2010 13:56

En fait ce n'est pas uniquement le terme qui est mis en cause mais la phrase en entier. En disant que la sortie du joueur en question allait lui faciliter la tâche vu qu'il n'arrivait pas à distinguer entre les 2 joueurs africains du ST, le commentateur avait déjà prémédité son acte. il avait oublié qu'un commentateur regarde les n° des joueurs d'abord et non la couleur de leur peau. Comment a-t-on fait alors pour commenter les matchs de TP Mazembe et des autres équipes africaines. Une bourde doublement monumentale

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.