News - 06.12.2010

Côte d'Ivoire : grande préoccupation de la Banque mondiale et la Banque africaine de développement

Dans un communiqué conjoint publié à Washington et Tunis au sujet de la situation en Côte d’Ivoire, la Banque mondiale et la Banque africaine de développement déclarent, observer «avec une grande préoccupation et une inquiétude certaine les événements dans le pays à la suite des élections [présidentielles] tant attendues qui devaient déboucher sur  la paix, la stabilité et constituer la base d’une gouvernance améliorée et d’une croissance inclusive avec l’implication  de tous les citoyens». 

Les deux institutions partagent «les inquiétudes sérieuses exprimées par les Nations Unies, l’Union africaine, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest et les autres partenaires internationaux qui ont soutenu les efforts de développement de la Côte d’Ivoire».

«Le prolongement de la crise en Côte d’Ivoire, estiment-elles, va faire basculer beaucoup plus d’Ivoiriens dans la pauvreté, et porter un grand coup à la stabilité et à la prospérité économique de la sous-région ouest-africaine. Il est donc impératif que les dirigeants ivoiriens pèsent les conséquences à long terme de la crise».

«Avec le peuple ivoirien, ajoutent les deux institutions, notre souhait est de continuer à  lutter contre la pauvreté. Cependant, il est difficile de le faire avec efficacité dans un climat d’incertitude et de tension prolongées. Conformément à nos politiques, nous allons donc continuer à suivre avec attention l’évolution de la situation et réévaluer la pertinence et l’efficacité de nos programmes sur le terrain, compte tenu de la rupture dans la gouvernance. Nous appuyons les efforts déployés par l’Union africaine et les partenaires internationaux pour trouver rapidement une issue pacifique à cette crise qui n’a que trop duré».

A noter par ailleurs,  que suite à la fermeture de l’espace aérien de la Côte d’Ivoire, au trafic international, la compagnie Tunisair a été contrainte de suspendre la desserte d’Abidjan. Une source autorisée interrogée par Leaders a indiqué que le vol se contentera de desservir Bamako (Mali) sans poursuivre vers la capitale ivoirienne. Dès la réouverture de l’aéroport d’Abidjan, les vols de Tunisair  reprendront».


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.