Tunisie: Rentrée parlementaire imminente
Le palais du Bardo rouvrira ses portes ces jours-ci pour accueillir les nouveaux élus de la nation, députés à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP). Ils seront ainsi 154 députés, dont 26 femmes, à siéger sous la coupole historique. Quasiment tous découvriront pour la première fois les arcanes du palais. Neuf seulement parmi eux connaissent déjà les lieux, ayant siégé à l’ARP lors de mandats précédents. Sept sièges resteront vacants, réservés à des représentants de Tunisiens à l’étranger dans sept circonscriptions où des élections n’avaient pu se tenir faute de candidats.
Conformément à la Constitution du 25 juillet 2022, «la première session de la législature de l’Assemblée des représentants du peuple débute dans un délai maximum de quinze jours à compter de la proclamation des résultats définitifs des élections, sur convocation du président de l’Assemblée sortante ou sur convocation du Président de la République en cas de dissolution de l’Assemblée des représentants du peuple (Art.71)». Aucun règlement intérieur n’étant actuellement en vigueur, le chef de l’Etat sera appelé à prendre un texte pour fixer les modalités de déroulement de la séance inaugurale et suivantes.
Premier acte, prêter serment, puis élire le président et ses deux adjoints. Les nouveaux élus auront également à convenir du règlement intérieur de l’ARP et élire des commissions permanentes qui fonctionnent sans interruption, même pendant les vacances de l’Assemblée.
D’ores et déjà, l’élection du futur président de l’ARP et de ses deux adjoints suscite de vives discussions. Plusieurs noms circulent faisant l’objet de contacts et de concertations entre les nouveaux députés. L’expérience politique et aussi dans la gestion d’institutions d’envergure ainsi que la modération et l’esprit d’entente figurent parmi les critères publiquement souhaités.
- Ecrire un commentaire
- Commenter