News - 07.04.2023

Nabil Ammar: Nos relations avec le Maroc, la Libye et la Syrie

Nabil Ammar: Nos relations avec le Maroc, la Libye et la Syrie

Dans une interview accordée à Leaders, publiée dans le numéro du mois d’avril 2023, le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar, a répondu à nos questions relatives aux relations de la Tunisie avec le Maroc, la Syrie, et la Libye. Interview.

Comment réchauffer les relations avec le Maroc?

J’ai de bons contacts avec mon homologue Nasser Bourita que je rencontre à chaque déplacement où il est également présent. On se connaît de longue date pour avoir servi à la même période à Vienne. Retourner à une situation normale: il n’y a pas d’obstacle théorique à cela.

Bientôt un ambassadeur de Tunisie en Syrie?

Le président a été clair. Il veut corriger le dérapage et retourner à une situation normale. J’ai eu deux entretiens téléphoniques avec mon homologue syrien Fayçal al-Meqdad qui m’a invité à me rendre en visite officielle à Damas. La nomination d’un ambassadeur en Syrie est à un stade très avancé.

Au sujet de la Libye, quelle est la ligne de la Tunisie?

La position de la Tunisie est claire : nous sommes pour tout ce qui peut être en faveur de la sortie de crise en Libye. Nous sommes un pays facilitateur, jamais un facteur de déstabilisation. J’ai des contacts fréquents avec mon homologue libyenne Najla Mangoush et nous agissons toujours comme un élément facilitateur.

La Tunisie compte-t-elle prendre une initiative sur le dossier libyen?

Le moment venu, nous prendrons nos responsabilités pour toute initiative appropriée.

Lire aussi

Nabil Ammar: Le ministère des Affaires étrangères et son redéploiement
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.