Trophées Talents Emergents: onze chercheurs tunisiens primés par Thomson Reuters
Dans un hommage appuyé à toute la recherche nationale tunisienne, Thomson Reuters, leader mondial en source d’information intelligente, vient de primer onze jeunes chercheurs tunisiens, en leur décernant les Trophées des Talents Emergents. A la faveur du séminaire organisé jeudi 9 décembre 2010 à Tunis par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique sur les performances des organisations ou des pays en matière de publications scientifiques de haut niveau, ces trophées ont été remis aux lauréats en présence du Ministre Béchir Tekkari et du Secrétaire d’Etat, Refaat Chaabouni et d’un grand nombre de chercheurs.
Thomson Reuters qui combine expertise industrielle avec innovation technologique pour offrir une information cruciale pour des décideurs dans différents domaines, assure l’indexation totale de couverture à couverture de revues écrites en 42 langues différentes et une couverture complète des citations depuis 1900. C’est ainsi que 65 millions de références citées sont capturées chaque année. Son outil Web of Science contient 727,549,189 références citées, recueillies selon un processus de sélection neutre et sans cesse affiné en harmonie avec la communauté de recherche internationale, ce qui en a fait la source du Facteur d’ Impact et du H index.
Pour sélectionner les onze lauréats tunisiens, Thomson Reuters a appliqué les mêmes critères utilisés de par le monde, à savoir la prise en considération des articles publiés dans le Web of Science entre 2005 et 2010 et la multidisciplinarité. Ces chercheurs ont totalisé plus de 250 publications durant la période considérée et généré, plus de 600 citations reçues dans 54 disciplines et provenant de 11 pays différents. Ils ont collaboré également avec plus de 480 chercheurs, 240 institutions et 28 pays différents.
Les disciplines concernées sont :les Mathématiques, la Biologie Générale, les Télécommunications, la Chimie, la Médecine Clinique, l'Informatique, l'Economie, les Sciences Environnementales, la Recherche Opérationnelle, les Sciences Physiques et l' Agronomie. Le Palmarès s’établit comme suit :
Mathématiques
Mejjaoli Hatem: Unité analyse harmonique sur les hyper groupes
Faculté des Sciences de Tunis & Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de Tunis
Biologie Générale
Miled Nabil: Laboratoire Biochimie et Génie Enzymatique des Lipases
Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sfax & Institut Supérieur de Biotechnologie Sfax
Télécommunications
Ben Atitallah Ahmed: Laboratoire Electronique et Technologie de l'Information
Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sfax & Institut Supérieur d’ Electronique et de Communication de Sfax
Chimie
Raouafi Noureddine: Laboratoire Chimie Analytique et Electrochimie
Faculté des Sciences Mathématiques, Physique et Naturelles de Tunis
Médecine Clinique
Chebel Sabeur: Unité Eléments Traces, Radicaux Libres, Antioxydants et Pathologies Humaines et Environnement
Faculté de Médecine de Monastir
Informatique
Benamor Nahla: Laboratoire Recherche Opérationnelle, Aide à la Décision et Processus de Contrôle
Institut Supérieur de Gestion de Tunis
Economie
Nabi Mahmoud: Laboratoire Economie et Gestion Industrielle
Ecole Polytechnique de Tunisie & Institut de Haute Etude Commerciale de Sousse
Sciences Environnementales
Banni Mohamed: Unité Biochimie et Eco toxicologie Environnementale
Institut Supérieur d’Agronomie Chatt Mariem - Sousse & Institut Supérieur de Biotechnologie de Monastir
Recherche Opérationnelle
Gharbi Anis: Unité Recherche Opérationnelle pour l’Industrie
Ecole Polytechnique de Tunis & Institut Supérieur d’Informatique de Tunis
Sciences Physiques
Trabelsi Abdessalem: Laboratoire Physique Appliquée, Ferroélectricité, magnétisme et modélisation
Faculté des Sciences de Sfax
Agronomie
Bedhiaf-Romdhani Sonia: Laboratoire Production Animale et Fourragères, Institut National de Recherche Agronomique de Tunis
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Et les sciences de l'Homme et de la Société ? Ahmed JDEY, historien, chercheur, Université de Manouba
Le savant a une patrie,la science n'en a pas,selon Louis Pasteur.On ne peut pas ne pas applaudir cette initiative de récompenser les chercheurs, encore faut-il réitérer les trois critères -clés de toute recherche scientifique, voire l'originalité,la scolarité et la diffusion.Sur quelle base a -t-on choisi certaines disciplines et ignoré tant d'autres.Comme il s'agit d'une initiative la première de son genre,en Tunisie,on est censé recueillir les réactions de la Communauté Scientifique,au sens large du terme.L'accent devrait porter sur la qualité des résultats obtenus,la pertinence,l'utilisation éventu-elle en vue de traduire ces résultats en projets concrets susceptible d'être bénéfiques à la population humaine,en particulier.Les citations,si nombreuses soient-elles ne suffisent pas comme critère d'Excellence.
Felicitations pour tous les chercheurs
La recherche pour être un modèle de développement social doit obligatoirement se concrétiser par des avantages matériels pour le chercheur lui même et l'organisme qui finance et organise l'activité de recherche. Les meilleurs exemples sont les modèles américain et actuellement chinois et indien ce qui a permit à la chine et à l'inde de se développer à très grande vitesse. En Tunisie, on voudrait bien savoir s'il y a des activité de recherche sur le dessalement de l'eau de mer, l'énergie solaire et les cosmétiques dont nos compatriotes utilisent chaque jour des tonnes de produits importés parfois même contrefait.
Ses anciens camarades de promotion et l’ensemble de la communauté ISG présente leurs félicitations à Nahla pour la distinction honorifique que lui prévaut les Trophées des Talents Emergents.