Pr Samia Menif Marrakchi: Le diagnostic moléculaire des leucémies
Le laboratoire d’hématologie de l’Institut Pasteur de Tunis, qui a été pionnier à l’échelle nationale et régionale, entreprend une intense activité de diagnostic moléculaire des leucémies depuis 2003. Les leucémies constituent un groupe hétérogène de cancers ayant pour point de départ les cellules sanguines. La prévalence des leucémies est en progression constante en Tunisie et dans le monde en raison de l’allongement de l’espérance de vie. Comme tous les cancers, les leucémies sont associées à des anomalies génétiques acquises responsables de la transformation maligne.
L’évolution technique du séquençage des ADN a connu une rapidité exponentielle depuis 2001 et permis d’identifier des anomalies génétiques récurrentes dans les leucémies. Ces anomalies génétiques sont acquises au cours du processus de cancérogenèse et aident à la stratification pronostique des patients.
La caractérisation moléculaire des leucémies a conduit à la mise en place de thérapies ciblées qui ont transformé l’évolution et le pronostic de certaines leucémies. Le diagnostic moléculaire des leucémies permet d’identifier ces anomalies génétiques dans un but diagnostique, pronostique et oriente la prise en charge thérapeutique.
Le diagnostic moléculaire des leucémies constitue un outil puissant et fiable pour une médecine de précision qui permet d’adapter la prise en charge des patients en fonction de leurs caractéristiques génomiques. Cette médecine personnalisée améliore l’efficacité du traitement et réduit les coûts de prise en charge des patients.
Pr Samia Menif Marrakchi
Chef de service au Laboratoire d’hématologie de l’Institut Pasteur de Tunis
Lire aussi
Médecine: Des avancées tunisiennes à accélérer
Pr Hachemi Louzir, directeur de l’Institut Pasteur de Tunis: Un grand potentiel à notre portée
Dr Erij Messadi: La passion et la rigueur
Yosr Hamdi: La médecine de précision ouvre de nouvelles perspectives
- Ecrire un commentaire
- Commenter