Comment Mellouli a failli rater le titre de champion du monde du 1500 mètres
Sur fond de polémique avec la Fédération tunisienne de natation, le champion olympique, Oussama Mellouli vient de s'illustrer aux Championnats du Monde de natation en petit bassin de Dubaï, en remportant la médaille d'or de son épreuve favorite, le 1500 mètres NL après avoir décroché l'argent au 400 m. 4 nages et le bronze aux 200 et 400 m. NL. Son mérite est d'autant plus grand qu'il n'a pas pas pris part à la série rapide qui réunissait les meilleurs spécialistes du 1500 mètres (en prenant en considération leurs performances antérieures) mais à la série lente réservée, si l'on ose dire aux "seconds couteaux". Le titre de champion devant couronner celui qui aura réalisé le meilleur temps des deux séries. Le champion tunisien devait prendre part à la première série compte tenu des temps qu'il a réalisés. Il dût se contenter de la seconde réussissant malgré tout l'excellent temps de 14mn 24 sec. 16/100 . Le vainqueur ne pouvait être issu, en bonne logique que de la série rapide. Ce fut notre compatriote qui réalise par la même occasion, le meilleur temps pour 2010. Un exploit suffisamment rare dans les annales de la natation mondiale pour être relevé par les commentateurs et salué par les spectateurs tunisiens présents avec l'enthousiasme qu'on imagine.
Reste le choix de cette série lente qui a failli coûter ce titre à Mellouli. Selon l'entourage de notre champion, le dossier présenté par la fédération Tunisienne de natation ne mentionnait pas les performances qui l'auraient autorisé à concourir dans la série rapide. Faux, répond le président de FTN. Le dossier qui a été déposé a été refusés, parce que ces temps ont été réalisés dans un bassin olympique et non dans un petit bassin comme le stipule le règlement, puisqu'il s'agit d'un championnat du monde (PB).
A vrai dire, cette polémique révèle les relations exécrables entre la Fédération tunisienne de natation et Mellouli qui remontent aux derniers championnats d'Afrique qui ont eu lieu au Maroc. Avec beaucoup d'amertume, le champion olympique s'en est ouvert récemment à un journal français :"les gens ne voient pas les coulisses. Ce fut une année très difficile pour moi. Avec un manque de soutien, d'entourage, de tout. Après tout ce que j'avais fait pour la Tunisie. On s'attend à ce que les gens soient derrière nous. J'ai été massacré sur le plan médiatique. Mais je suis toujours là". Dimanche soir, dans un duplex avec l'émission "Dimanche Sport", il s'est montré tout aussi laconique, laissant le soin au journaliste tunisien expatrié, Hosni Zaghdoudi, d'exprimer plus clairement son point de vue. La FTN n'a pas les moyens de gérer la carrière d'un champion olympique. Seul le ministère de tutelle est à même de remplir cette tâche". Le silence de Mellouli donne à penser qu'il n'en pense pas moins.
En tout cas, la question qui doit être tranchée au plus vite, car à 26 ans, Mellouli a 4 ou 5 ans de compétition de haut niveau devant lui dans une discipline où l'âge canonique se situe autour de la trentaine. Il faudra mettre à profit ce temps-là pour préparer la relève en aidant Mellouli à mener sa carrière avec la sérénité requise et à jouer le rôle qu'on est en droit d'attendre de lui : celui de locomotive de la natation tunisienne. Il s'agit, ni plus, ni moins de réunir les conditions nécessaires à un décollage durable d'une discipline qui pourrait nous valoir bien des satisfactions à l'avenir.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Il faut cesser cette mise à mort de la FTN.Tous ceux qui connaissent la natation vous diront que c'est une fédération des plus actives malgré le peu de moyens qui lui restent après avoir déboursé des centaines de millions tous les ans à notre champion .La carrière de Mellouli est gérée non par la fédération mais par..sa mère et c'est son choix..Ses rapports avec certains membres fédéraux se sont détériorés après le facheux incident de dopage que certains ne lui ont pas pardonné. Donc laissons les gens travailler et s'occuper de la nouvelle génération représentée par Ahmed Methlouthi à qui nous souhaitons une carrière propre et sans polémique.
Interessant mais felicitations
il faut des compétence dans la fédération de natation , pas des administratifs qui connaissent rien .......Bravo mellouli vous avez montrez votre a amour a la tunisie malgré tous ......
Monsieur le " vieux sportif" dit dans son commentaire "Donc laissons les gens travailler et s'occuper de la nouvelle génération représentée par Ahmed Methlouthi à qui nous souhaitons une carrière propre et sans polémique"... Est-ce que cela veut dire qu'il invite la fédération de ne plus s'occuper d'Oussama, classé ancienne génération?! Amicalement.
Bravo Oussama pour ta performance malgré les obstacles et les difficultés que tu as rencontrés. Comme ça tu as plus de mérite.
Brovo et Mabrouk pour la Tunisie..Voilà une bonne leçon pour les jeunes tunisiens sur la voie des défis ..je vous rappel que les vrais titres et les certificats de reconnaissance s'arrachent par le candidat et qu'ils ne se s'offrent pas...
Tous les tunisiens son fiers d'O Malloulli mais ce dernier doit prendre en considération les moyens limités de notre pays par apport aux pays de ses concurent direct et ce qu'il reçoit est déjà le résultat de sacrifices colossaux de la communauté nationale. La motivation pour la gloire nationale ne peut jamais être uniquement matérielle, elle doit puiser dans d'autres valeurs nationales et ceci est valable dans le domaine sportif comme dans tout autre domaine qui touche l'image et le prestige de notre pays. Félicitations pour Mallouli et Bravo.
Bravo OUSSAMA un nouveau titre pour la tunisie en natation c tres important marci pour notre athlethe mais mmerci aussi aux instences responsable qui lui ont offert ces moyens en l'occurence , le ministere et la federation mais pourqoui culpabiliser la federation alors que tous le monde sait que contrairement a l'ethique sportive et aux normes sa mere gere sa carriere et profite elle meme a des voyages dans tous les coins du monde pour s'occuper de son fils ses freres ont cette chance aussi c'est les fonds de l'etat messieurs nos enfants en ont droit aussi , le fonds qu'a eu oussama annuellement peuvent financer 2a 3 federations de sport individuelle d'autres athlethe n'ont pas eu cette chance methlouthi fait beaucoup aussi sa soeur aussi d'autres malgres que les moyens sont moindre mais qui peut me dire ou est salah ZAHRA qui a battu des records d'oussama et il s'entrainait a tunis , messieurs il est parti au canada pour s'entrainer il n'a rien eu que des promesse un entraineur canadien a affirme qu'il sera champion olympique si on s'occupait de lui messieur il est alle au canada pour se faire un champion olympique sans aucune aide son pere n'a pas les moyens lui n'en pouvait plus et il.......a.... abandonne la natation et le pays a perdu un autre champion et on peut parler d'autres la seule fois ou la federation a pris du retard pour envoyer l'argent aoussama sa mere afait un scandale a la television(hannibal TV) el le champion n'a pas participe aux championnats d'afrique au maroc . c vrai qu'il est champion c vrai qu'il est est gentil qu'il abosse pour arriver la mais "eddlal ykhalef lahbel "tous nos enfants ont besoin de notre argent . encore une fois bravo champion , merci au minstere de la jeunesse merci a la federation merci au peuple tunisien pour son soutien .Plusieurs champions attendent .