Talents tunisiens à l’étranger: Se connecter et servir la Tunisie
«A ce rythme-là, dans quelques années, la moitié de la matière grise tunisienne risque de se retrouver à l’étranger!», s’exclame un ingénieur tunisien établi lui-même en Europe. «S’il n’est pas parti poursuivre ses études supérieures à l’étranger, juste après le bac, ajoute-t-il, le jeune Tunisien s’expatriera quelques années plus tard. C’est une tendance qui se généralise. Partout dans le monde, on trouve alors aujourd’hui des Tunisiens qui excellent et réussissent. Comment les connecter entre eux d’abord, mais aussi et surtout avec la Tunisie, et comment les mobiliser pour contribuer au développement de notre pays?» Cette réflexion commune interpelle différentes associations de Tunisiens à l’étranger.
Qu’il s’agisse de la pionnière, l’Atuge (Tunis, France, Londres), ou de celles couvrant la Suisse (STN), l’Allemagne (TAG), les Etats-Unis d’Amérique (Tayp), le Canada (RTC), ou les pays du monde (TTU), toutes s’emploient à y œuvrer utilement. A la base, pour reprendre Henry Ford, «se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite...» Tout commencera alors par une grande rencontre des talents tunisiens à l’étranger («Diaspora Summer Networking 2023»), organisée le 27 juillet dernier à Gammarth. La réussite sera totale. Deux grandes initiatives seront alors lancées. La première est la création d’une alliance des associations de talents de la diaspora. La seconde est le lancement du Tunisia Global Forum.
«On ne s’y attendait pas du tout, déclare à Leaders l’un des organisateurs de cet évènement. Les invitations étaient réservées aux membres pouvant se trouver en Tunisie, estimant accueillir 400 à 500 participants : nous en avons reçu près de 750, tous ravis d’y prendre part. Plus de la moitié venant des quatre coins du monde : France, Royaume-Uni, Suisse, Allemagne, États-Unis, Canada, Émirats arabes unis, Espagne, Irlande, Pays-Bas, Belgique, Arabie Saoudite, Koweït, Bahreïn, Égypte… Un sentiment commun partagé: faire bouger les choses en Tunisie et y contribuer. Une forte conviction, aussi, l’importance des compétences pour notre pays. Différentes thématiques seront à l’étude: l’éducation et l’école en tant que terreau d’excellence, l’entrepreneuriat et l’esprit d’initiative, la connexion avec le monde, et autres… Il s’agit de débattre ensemble des approches les plus efficaces et les plus pertinentes.»
La création de l’alliance est appelée à «se développer et collaborer avec toutes les forces du changement en Tunisie pour promouvoir une nouvelle stratégie nationale ambitieuse à la hauteur du formidable potentiel de la diaspora et des immenses défis du pays.» Plus et mieux de visibilité pour les talents tunisiens à l’étranger et une prise en charge plus efficace de leurs attentes en termes de nouveau code de change, d’appui à la création d’entreprises, d’incitation à l’investissement et de révision de certaines réglementations. Bref, une nouvelle vision et une nouvelle stratégie.
Un grand évènement: Tunisia Global Forum
La deuxième initiative annoncée est l’organisation dans différents pays, à partir de ce mois de septembre et jusqu’à la fin de l’année, et sous un même label, du Tunisia Global Forum. Il est conçu comme un grand événement international et sera la version globalisée et unifiée des différents forums et évènements organisés jusqu’ici par les six associations dans leurs pays d’accueil respectifs. De grande ampleur, il mobilisera de nombreux partenaires institutionnels et entreprises, et se déroulera sur plusieurs journées à travers le monde. Le forum permettra de dynamiser les réseaux des talents tunisiens du monde, de booster la visibilité business de la Tunisie à l’international et d’ouvrir de nouveaux horizons d’opportunités pour nos talents, nos entreprises et notre pays.
«Séances plénières, débats, ateliers, rencontres d’affaires, mise en valeur des start-up à la recherche de financement et d’expansion ainsi que d’autres formats seront ainsi conçus, précise à Leaders l’un des organisateurs. L’ambition est certes grande, ajoute-t-il, mais la démarche est pragmatique. Nous avons la chance de pouvoir compter sur l’appui de nos partenaires, des entreprises, des ONG, des chambres mixtes de commerce et d’industrie, la BCT, la CDC, Smart Capital et autres… et de l’engagement des membres.
Avec 34 années d’existence et plus de 8 000 membres à travers le monde, l’Atuge est active dans 3 pays à travers ses antennes en Tunisie, en France et au Royaume-Uni. Elle vise à développer et animer son réseau de membres dans un esprit d’amitié, de solidarité, d’intérêt général et d’ouverture aux autres. A travers ses activités et projets, elle agit pour promouvoir 3 valeurs fondamentales: l’éducation et l’ascenseur social, l’esprit d’initiative et l’entrepreneuriat, et l’ouverture internationale. (www.atuge.org/Mail : contact.tn@atuge.org)
• Tunisian American Young Professionnels (Tayp)
Inspirée par la révolution tunisienne de janvier 2011, Tayp a été fondée avec la conviction que la prospérité économique est un ingrédient clé pour assurer une transition réussie vers une nouvelle Tunisie. Tayp s'adosse sur l’expérience de la diaspora tunisienne aux États-Unis pour créer des opportunités économiques et des échanges dynamiques entre la Tunisie et les États-Unis. En mettant en relation des professionnels, en créant des partenariats public-privé, Tayp implémente des projets et des initiatives axés sur la promotion de l'export, de l'entrepreneuriat, des échanges et de l'éducation. Pour plus d'informations et pour contribuer à notre mission. (https://www.tayp.org/)
• Swiss Tunisian Network
Swiss Tunisian Network est une organisation à but non lucratif qui oeuvre pour élever la conscience tunisienne à travers la mise en valeur des Tunisiens, des atouts et de la culture tunisienne. Nous y parvenons grâce à l’appui de nos membres : des professionnels tunisiens hautement qualifiés vivant en Suisse qui veulent être une force motrice pour la croissance économique en Tunisie. (https://www.swisstunisiannetwork.org)
• Tunesische Akademiker Gesellschaft (TAG)
Créée en 1999 par des étudiants et des diplômés tunisiens de l’Université technique de Munich, la TAG (association des étudiants et diplômés tunisiens en Allemagne) a pour objectif de promouvoir la coopération tuniso-allemande dans les domaines de l’éducation, de l’économie et de la culture. La TAG encadre ses étudiants dès leur arrivée en Allemagne et jusqu’à l’obtention de leur diplôme. Une fois diplômés, la TAG conseille et accompagne ses membres dans leur recherche d’emploi et organise des évènements afin de les aider à développer leur réseau professionnel. La TAG organise également des rencontres et des évènements business afin de connecter les différents acteurs du tissu économique et industriel allemand aux entreprises et décideurs tunisiens.
• Tunisian Talents United
Les membres fondateurs de TTU ont créé l'association dans le but d'identifier, d'attirer, de développer et d'encadrer les plus grands jeunes talents tunisiens et les futurs leaders potentiels. TTU rassemblera des professionnels tunisiens locaux et internationaux du monde entier pour partager leur expérience, leur savoir-faire et leurs conseils à travers une série de forums, d'ateliers et de plateformes d'engagement, qui inspireront et guideront la prochaine génération de futurs leaders. (https://ttu.ngo/). Réseau tuniso-canadien des affaires (Rtca)
Le Rtca est une association tunisienne qui a pour objectif le développement bilatéral des relations économiques, culturelles et scientifiques entre la Tunisie et le Canada. Il a pour mission: 1. D’être à l’affût des opportunités d'affaires servant les intérêts tuniso-canadiens. 2. De référer les membres du Rtca aux partenaires canadiens et tunisiens. 3. D’entretenir des forums d’échange entre les parties prenantes du Rtca. 4. De mettre à la disposition des partenaires un réseau de contacts confirmé. Pour plus d’informations, visiter: https://rtca.com.tn/
- Ecrire un commentaire
- Commenter