Beethoven sous les étoiles de Tunis
Samedi 22 septembre au soir, Beethoven était sous les étoiles de Tunis. Et il s'est merveilleusement exprimé à travers de jeunes virtuoses tunisiens qui ont fait revivre son âme et nourri celle du public venu nombreux les écouter. Trop nombreux, diraient même certains. Car le coquet jardin du Goethe-institut peinait à contenir l'affluence des dilettantes.
Mais la générosité du moment a permis à chacun de se placer autour d'une scène sertie de bougies, avant que Mme Andrea Jacob - directrice de l'institut - n'introuise les artistes non sans exprimer sa joie de voir l'engouement qu'a suscité cette première édition.
Ensuite la magie a opéré au bout des doigts de ces adolescents au geste délicat et sûr.
Si seuls les mélomanes pouvaient reconnaître le Trio opus 1 n°3 en ut mineur ou le 1er mouvement de la sonate au Claire, toutes les oreilles avaient reconnu l'Ôde à la joie interprétée par les 4 voix distinguées de: Amina Baklouti, Maram Oueslati, Rayen Kouraich et Bilel Neji; accompagnées au piano par le tellement talentueux Mouadh Hehdli.Au piano, il y a eu aussi à tour de rôle les non moins talentueuses: Mariem Allouche, Feriel Ziadi, Hiba Kraiem & Chaima Ajailia; et au violoncelle a excellé Amir Ben Brahim. Puis au violon, retenez bien le nom de ce garçon: Adem Kalia. Nous n'avons pas fini d'en entendre parler et nous ne lasserons pas de l'écouter jouer.
Tous ces jeunes font partie de l'association "Les solistes" à Mégrine qui cultive une centaine de graines de virtuoses et fait éclore les talents.
Dans une période où les motifs de fierté se font rares, cette jeunesse brillante et l'intérêt qu'elle scucite redonnent de l'espoir. L'art, le sport et toutes les passions louables devraient être un espace d'épanouissement à portée de la jeunesse tunisienne et aussi un vecteur canalisant ses énergies.
L'univers des Beethoven ophiles est familier chaque mois de septembre avec le Beethoven fest à Bonn, la ville natale du musicien. Devrait-il composer dorénavant avec les brillantes jeunes étoiles de Tunis?
Crédit photos: compte Facebook Goethe-Institut
- Ecrire un commentaire
- Commenter