Cérès dépose Aux Archives nationales, une partie de son patrimoine
Le coup d’envoi est donné pour la célébration par les éditions Cérès, en 2024, de son 60ème anniversaire. Première initiative concrétisée dans ce cadre, le dépôt auprès des Archives nationales, d’une partie du patrimoine de Cérès.
C’est ainsi que Karim Ben Smail, directeur de Cérès, a ainsi remis ce jour à Hedi Jallab, directeur général des Archives Nationales:
• Les archives documentaires du film produit par Cérès en 1965 (et réalisé par Hamadi Essid) autour du voyage du Président Bourguiba au Moyen-Orient, son passage à Jérusalem (sous autorité jordanienne à l’époque) et son célèbre discours de Jéricho à l’adresse des Palestiniens. Outre les bobines originales, ces archives sont constituées de courriers, projets, échanges entre Mohamed Ben Smail (directeur fondateur de Cérès) et Hamadi Essid (journaliste et cinéaste), correspondance avec le gouvernement, etc. Une initiative de Cérès à l’époque, soucieux de documenter l’histoire du pays, avec un film précieux, unique reportage filmé complet d’un moment politique historique.
• L’ensemble des cassettes audios de l’émission «Petit-déjeuner» de Patrick Ferla, sur Radio
Suisse Romande à laquelle Mohamed Ben Smail a participé pendant trois ans (1996-1998), donnant une fois par semaine «l’air du temps à Tunis», un billet d’humeur sur l’actualité tunisienne. Trois ans de témoignages hebdomadaires, révélateurs du quotidien de l’époque, vu par l’un des journalistes les plus compétents de sa génération.
«Nous avons longtemps hésité à nous défaire de ces archives, a mentionné Karim Ben Smail, mais le sérieux et la rigueur de M. Jallab nous ont rassurés. Ces témoignages de la vie culturelle, politique et sociale de la Tunisie sont entre de bonnes mains et seront digitalisés par les Archives nationales. Ils constitueront le premier apport de Cérès aux archivistes, chercheurs et historiens.»
- Ecrire un commentaire
- Commenter