Abdelfattah Amor: il n’a cessé de militer, sa vie durant
Par Neila Chaâbane - Le Professeur, l’ami, le collègue est parti en un instant, un départ brutal qui a laissé un vide énorme, incommensurable.
Le Doyen, le président Abdelfattah Amor, le juriste a toujours été porteur d’idées et de projets académiques ambitieux.
Certes, le droit constitutionnel a été sa matière de prédilection mais il ne s’est pas limité à ce domaine. Outre sa carrière au sein de l’université, les travaux de l’Association tunisienne de droit constitutionnel et de l’Académie internationale de droit constitutionnel témoignent de son esprit prolifique et visionnaire ainsi que de l’acuité de sa vision dans le domaine juridique.
Le Doyen, le président Abdelfattah Amor, le défenseur des droits de l’Homme, a toujours milité pour ses idées. Sa carrière onusienne témoigne de son attachement à défendre les valeurs fondamentales des droits humains et notamment ceux des minorités religieuses, dont il était en charge.
Le Doyen, le président Abdelfattah Amor, l’ami, a toujours été fidèle aux siens. Prévenant, à l’écoute des bons conseils, il a toujours été présent dans les bons mais aussi dans les moins bons moments. Inventant les occasions, il a toujours cherché à réunir autour de lui ses amis et ses proches.
Accueillant, généreux, quel hôte merveilleux il fut avec Gaby, son épouse. De ce cher disparu, nous pourrions garder l’image d’un homme blessé d’avoir été aussi maltraité, alors qu’il ne faisait qu’accomplir sa mission ô combien noble et difficile au sein d’une équipe qu’il avait choisie et réussi à faire tenir grâce à son tempérament et à sa ténacité.
Nous préférons garder l’image d’une personne dynamique, entreprenante, ne reculant pas devant les difficultés, droit, intègre, profondément respectueux des droits de l’être humain et pour lesquels il n’a cessé, sa vie durant, de militer.
Aujourd’hui, le plus difficile est de ne plus pouvoir parler de ce cher disparu qu’au passé. Toutes nos pensées et notre cœur sont avec sa famille.
Neila Chaâbane
(Universitaire, membre de la CNICM)
Lire aussi
Hommage à Abdelfattah Amor: Il y a douze ans qu'il nous a quittés
Abdelfattah Amor: tenace et persévérant
- Ecrire un commentaire
- Commenter