Quels sont les objectifs principaux de la loi carbone?
Par Dr. Ing. Hiba Zouaghi - As-tu déjà entendu de la loi carbone? Surtout avec l’état de pollution dont le monde souffre aujourd’hui. Qui est concerné par cette loi? Et est-ce, le fait d’imposer une taxe sur les émissions de carbone permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre et limiter la pollution environnementale.
La loi carbone est le nombre de politiques visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre connus (GES) et lutter contre les changements climatiques. Ces lois visent-elles principalement les grands consommateurs d’énergie tels que les entreprises et les industriels à adopter des pratiques durables et protectrice de l’environnement.
La loi carbone a vu le jour depuis une vingtaine d’années lors du protocole de Kyoto en 1997. A échelle internationale, l’objectif de ce protocole était d’encourager les entreprises et les citoyens à changer leur mode de stratégies vers des alternatives écologiques. En revanche, les critiques des industriels montrent que la taxe carbone nuit au pouvoir d’achat à cause de gonflement des prix.La notion de la taxe carbone refait son entrée en 2015 lors du rapport du GIEG (Groupe d'experts intergouvernemental sur l’évolution du climat est un organisme intergouvernemental chargé d'évaluer l'ampleur, les causes et les conséquences du changement climatique en cours) ainsi que la COP21. La taxe carbone est reconnue comme un moyen efficace pour lutter contre le réchauffement climatique.
L’objectif principal de la loi carbone est impliquent généralement plusieurs mesures telles que:
• Subventions pour les énergies renouvelables: le but en es d’encourager les investisseurs du domaine des énergies renouvelables.
• Plafonnement et échange de quotas d’émissions: les entreprises se voient attribuer des quotas d’émission de CO2 et peuvent acheter ou vendre des droits d’émission sur un marché.
• Taxation du carbone: le gouvernement impose une taxe sur les émissions de carbone, ce qui pousse les entreprises à réduire leurs émissions afin d’éviter les coûts supplémentaires.
• Promotion du transport et mobilité douce: le gouvernement encourage à investir dans les infrastructures de transport, les pistes cyclables et les voies piétonnes afin de réduire l’utilisation des véhicules à carburant.
La Tunisie compte parmi les pays qui se sont engagés à élaborer des politiques nationales afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre GES et intégrer des mesures pour les adapter de nouvelles lois sur l’énergie, l’environnement et le développement durable.
La Tunisie travaille actuellement sur la promotion des énergies renouvelables telles que l’énergie solaire et éolienne. Elle vise également, à l’amélioration de l’efficacité énergétique dans les secteurs industriels, résidentiels et commerciaux et, progressivement, à des initiatives internationales visant à réduire les émissions des gaz à effet de serre et à soutenir les pays en développement dans leurs efforts d’atténuation et d’adaptation.
Dr. Ing. Hiba Zouaghi
- Ecrire un commentaire
- Commenter