Mokhtar Trifi : Je rêve ? Bochra Bel Haj Hmida : je fais confiance à Ben Ali, je suis optimiste
Lorsque Moez Ben Gharbia l’a appelé jeudi soir pour l’invité à venir tout de suite s’exprimer en direct sur Canal 7, Mokhtar Trifi, ancien président de la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme, jusque-là interdit d’antenne, n’en pas cru ses oreilles. « Je rêve ou quoi ? » lui a-t-il répondu. Laisser-passer reçu, il a rapidement pu rejoindre les studios de Cactus Production. Surprise : il y a retrouvé d’autres camarades de lutte : Bochra Bel Haj Hmida, présidente de l’Association Tunisienne des Femmes Démocrates, Néji Bghouri, ancien président du Syndicat National des Journalistes et Salwa Cahrfi, Universitaire. Pour passer sur canal 7 et en direct ? Ce qui était impensable, il y a quelques instants seulement auparavant, est devenu réalité. Jamais en vrai reality-show. Avec son compère Moez Ben Gharbia, Sami Fehri y va à fond.
Un à un, les verrous sautent, les tabous reculent, les langues se délient. Tous les contentieux sont remis sur la table : la Ligue, l’association des Magistrats, le SNJ, les détenus, les exilés, tous. Bochra Bel Haj Hmida ne cache pas sa joie : Oui, je le dis devant mes amis qui me regardent, je fais confiance au Président Ben Ali. Je suis optimiste. J’attends une concrétisation à travers une amnistie générale.
Invité en tant que représentant du gouvernement, M. Béchir Tekkari, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, n’a pu se rendre au studio. En bon juriste, comme, il l’expliquera, il n’a pas voulu braver le couvre feu, n’ayant pas reçu de laisser passer. Du tac au tac avec les animateurs, il répondra avec précision aux différentes questions, notamment sur l’élargissement des détenus innocenté ou ceux arrêtés ou condamnés pour des délits de presse et d’opinion. Evoquant les engagements présidentiels annoncés, il a indiqué que la mise en œuvre a été immédiate. Au titre de la levée de la censure sur l’internet, par exemple, Daily Motion et autre Youtube sont déjà accessibles. D’autres bonnes nouvelles sont à venir.
De partout, les Tunisiens, au pays comme à l’étranger, s’appellent pour signaler l’émission. Jamais l’audience de Canal 7 n’a été aussi forte, durant toute la soirée. Un record, une nouvelle télé est née.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Soyons optimistes s'il vous plait, et espérons voir des émissions pareilles sur notre télé. Il faut que tout le monde s'unit pour qu'on se calme. Cessez de casser, cessez de violence. Soyons objectifs et constructifs, cessez d'allumer le feu partout par facebook ou twitter ou n'importe quel autre média. C'est notre rôle, nous les cultivés et les jeunes de la Tunisie, d'influencer les gens et de les rendre conscients. Soyons unis.
quand tunis 7 depoussiere :des" interdits" de TV sur le plateau, pour une premiere s'en est une. Depuis quand les mokhtar trifi, bochra belhaj hamida, salwa charfi, zyed krichene... passent à la TV publique, de l'aveu meme de l'un des participants c'est un reve, desormais exaucé. Le vent de la liberté d'expression souffle t-il sur la colline de Notre Dame( lieu du nouveau siege de TV7) à en croire les propos tenus par les participants et les sujets abordés, cela ne fait l'ombre à 'aucuns doutes. Maintenant que le signal est donné, relevez vos manches braves journalistes. les interdits ont vécu. Reste que la démocratie est un apprentissage, de tous les jours, un nouveau né sous nos scieux, à manier avec beaucoup de dextérité, pour que le 13 NOV, reste une date memorable pour le Renouveau de notre jeune Démocratie.
Alors que pense Mme Belhaj de son Ben Ali :) :), quoi que beaucoup de verrous ont sautés, les langues délayées il faut toujours faire attention à nos jugements, croyez vous qu'on était encore à notre inconscience ou naïveté pour avoir cru aux dires superficiels ce ne sont pas des rabais de prix qui allaient faire taire les Tunisiens ou calmer la flamme, non c'était la liberté de dire ce qu'on pense qui l'avait remportée...Bravo aux Tunisiens