News - 25.01.2011

Le Medef entend démontrer sa solidarité et sa confiance en l'avenir de la Tunisie

Le Medef a invité les entreprises françaises travaillant la Tunisie à une réunion d’information qui se tiendra ce mercredi 26 janvier à son siège à Paris, afin de faire le point sur la situation. Il entend également, selon la lettre d’invitation, «démontrer (sa) solidarité et (sa) confiance en l’avenir de la Tunisie, échanger sur l’environnement des affaires et se mobiliser pour la relance des activités.»

Cette rencontre qui sera présidée par M. Eric Hayat, co-Président du Conseil de chefs d’entreprise France-Tunisie, en présence de représentants du Ministère français des Affaires Etrangères et Européennes et du Ministère français de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, sera particulièrement utile rassurer les entreprises françaises et soutenir leurs activités en Tunisie, souligne une source proche du Medef, interrogée par Leaders.

A Tunis, M. Tarek Cherif, chargé au sein de l’Utica des relations avec le Medef, en sa qualité de co-Président du Conseil de chefs d’entreprise France-Tunisie a affirmé à Leaders que  les contacts avec le Medef n’ont jamais cessé durant ces derniers jours. Une étroite liaison a été en effet établie avec Eric Hayat, mais aussi, Jean Bruel, président du Medef International et les proches collaborateurs de Laurence Parisot. Dans les entreprises françaises opérant en Tunisie, la travail a repris et le taux de production a remonté au niveau de 90 à 95% du rythme normal, tout comme les exportations. Travaillant en flux tendus, il est très important de reprendre rapidement la production et d’éviter des ruptures de charges", poursuit-il.

Par ailleurs, M. Cherif a indiqué qu’il est également en contact, en plus de Paris, avec les régions de France qui ont déjà envisagé et certaines d’entre-elles ont initié des actions de coopération décentralisées. « J’ai hâte, dit-il, de voir tout cela se concrétiser rapidement pour mon pays."

EADS: Aerolia reprend ses activités en Tunisie

EADS a annoncé mardi la reprise de l'activité de son usine Aerolia en Tunisie avec le retour des cadres qui avaient été rapatriés en France en raison des troubles politiques dans le pays.

«Nous avons pleine confiance dans la capacité des tunisiens à assurer un bon fonctionnement de leur économie, et notre usine Aerolia de Tunisie est un élément important des programmes aéronautiques auxquels elle participe ", a estimé Louis Gallois, le directeur général d'EADS.
 

A l'IPEMED

De son côté, l’IPEMED organise jeudi 27 à Paris un petit-déjeuner de presse sous le thème de «  Comment soutenir le développement économique en Tunisie et au Maghreb?». Il sera animé par Radhi Meddeb, Président du Conseil d’administration d’IPEMED, PDG de Comete Engineering (Tunisie) et Ali Bouabid, Délégué général de la Fondation Abderrahim Bouabid (Maroc)
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.