Rupture, transition ou continuité? Débat à Sciences Po-Paris sur l'avenir de la Tunisie
Sciences Po-Paris accueille, ce mercredi 26 janvier, un séminaire de recherche consacré à la Tunisie sur le thème : « Rupture, transition ou continuité? Débat sur l'avenir de la Tunisie » à la salle de conférences, rue Jacob, à partir de 17h, et à l’initiative du Centre d’Etudes et de Recherches Internationales (CERI, CNRS). Le directeur du CERI, Christian Lequesne, recevra cinq spécialistes : Amin Allal, doctorant, IEP d'Aix-en-Provence, Yves Aubin de la Messuzière, ancien directeur Afrique-Moyen-Orient au ministère des Affaires Etrangères, ancien ambassadeur de France à Tunis, Samy Elbaz, doctorant CERI, SciencesPo, Béatrice Hibou, directrice de recherche, CNRS/Sciences Po-CERI et Sadri Khiari, militant politique.
Plusieurs diplomates au Quai d’Orsay soulignent que l’ambassadeur Yves Aubin de la Messuzière, parfait arabisant et grand connaisseur de la région où il avait servi notamment à Baghdad et à Damas, a été l’un des rares à signaler à Paris, à partir de son poste à Tunis, entre 2002 et 2005, les analystes les plus perspicaces sur la réalité de la situation. Son témoignage, mercredi à Sciences Po est attendu avec réel intérêt.
Béatrice Hibou est l'auteur, notamment, «de La force de l'obéissance, économie politique de la répression en Tunisie» (La Découverte, Paris, 2006), ouvrage de référence sur la Tunisie publié ces dernières années.
De son côté, Sadri Khiari a publié en 2003 Tunisie, le délitement de la cité (Editions Karthala, Paris) où il dénonce avec force détails, la dictature et les violations des droits de l’Homme.
- Ecrire un commentaire
- Commenter