News - 02.02.2011

Une nouvelle organsiation syndicale est née: la Confédération générale tunisienne du travail (CGTT)

Le plurailsme syndical se réalise. Une nouvelle organisation syndicale, dénommée Confédération générale tunisienne du travail (CGTT), vient d'être lancée, c'est ce qu'ont annoncé, mardi, à Tunis, les membres du comité fondateur de ce nouveau syndicat.

Les intervenants ont indiqué, dans une conférence de presse, au siège de la confédération, à Tunis, que cette annonce marque l'entrée en activité effective l'organisation créée depuis quatre ans.

Ils ont fait remarquer que le lancement d'une nouvelle organisation syndicale contribue au développement de l'action syndicale en Tunisie et offre aux salariés la liberté de choisir leur syndicat.

Les intervenants ont appelé à la conjugaison des efforts de tous les syndicalistes des différentes organisations syndicales afin de relever les principaux défis de l'action syndicale nationale : la défense des droits économiques et sociaux et la garantie d'un travail décent dans le cadre de la mise à niveau du système de production.

M. Habib Guiza, coordinateur général de la CGTT, a expliqué que le pluralisme syndical est garanti par la Constitution tunisienne dans son article 8, et reconnu dans le statut des syndicats, conformément au Code du travail.

Les fondateurs de la CGTT ont baptisé leur organisation en référence à la première organisation syndicale nationale tunisienne, la "Confédération générale des travailleurs tunisiens", fondée en 1924 sous la direction du militant syndicaliste feu Mohamed Ali El Hammi.

Selon ses fondateurs, la CGTT tend à contribuer à la réforme de l'action syndicale et à la rénovation de ses méthodes de travail.
Elle s'attache, également, au travail volontaire, à l'action sociale, aux études et à la formation.

La nouvelle organisation syndicale vise, par ailleurs, à défendre les droits sociaux essentiels des travailleurs, à participer aux mutations sociales et à défendre l'indépendance de l'action syndicale. TAP

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
Sahbi Gargouri - 02-02-2011 12:30

L'histoire revient au galop, un pays extraordinaire de 3000 ans d'histoire. Pour la CGTT, se vous référant à l'histoire*, il est intéressant de voir que lors de son congrés de 1934 la CGTT a été "renversée" par la pensée uniique déjà. Et aussi comment des non congressistes ont bafoué toutes les règles.... Et ont nommé un SG pour cette organisation du Néo Destour pour garder la main. Bravo Messieurs de la GCTT et nous vous souhaitons une bonne marche pour l'édification de ce pays fantastique. ____________________________________________________________ (*) livre de Nora Borsali, Bourguiba à l'Epreuve de la Démocratie: 1959 à 1963.

bouzaiane mohamed - 02-02-2011 16:30

Je prie les fondadeurs de CGTT de nous donner plus d'information (ou de nous envoyer à des réferences) sur cette nouvelle organisation surtout son intervention concernant le volontariat et les études. Merci

GUESMI NAOUFEL - 19-03-2011 12:11

svp me renseigner sur les loi et les textes qui organisent la création d'un syndicat de base, parceque on compte le faire dans l'entreprise dont je travaille après un historique qui a finit par dissolution de l'ancien (appartenant à l'UGTT).

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.