Opinions - 02.02.2011

Nous voulons atterrir, aidons-nous à décoller

Après le 14 Janvier 2011 : Comment peut-on aider la Tunisie ?
Cette question est au cœur de toutes les conversations des tunisiens à l’étranger et des étrangers, amis de la Tunisie. Chaque jour apporte son lot d’informations et la même question revient, plus brûlante, plus urgente. En tant que jeune chercheure en sciences fondamentales, en France, et édifiée par l’insurrection populaire en Tunisie, j’invite mes compatriotes à l’étranger à honorer davantage notre pays, chacun selon ses moyens, chacun selon ses convictions. Mon idée est de réfléchir tout de suite à un plan d’action qui consiste à donner un coup de pouce au tourisme tunisien en vendant son activité touristique. Ce secteur est parmi les grands piliers de l’économie du pays ; il est particulièrement sensible et dynamique. Avec plus de quatre-cent mille emplois, le tourisme en Tunisie doit s’évertuer à assurer de manière plus efficiente une activité continue pour éviter la crise.

La situation est claire : compte tenu des événements de Janvier, ce secteur  se trouve en difficulté. Ce n’est un secret pour personne : la clientèle vigilante, voire inquiète, est redirigée vers d’autres destinations, ce qui ne peut que profiter aux pays voisins dont la concurrence a toujours été féroce à cause notamment du manque d’efforts tarifaires au niveau du transport aérien. Le recul continu de l’instauration des Low-cost est soupçonné d’être l’une des raisons premières dont souffre ce secteur. Avec un tarif moyen avoisinant les trois-cent euros pour deux heures de vol, il est difficile, malgré les efforts des responsables locaux du tourisme, d’attirer des visiteurs vers notre pays. De plus, il est peu compréhensible qu’au moment où le Maroc, la Turquie ou la Grèce proposent des offres tarifaires alléchantes, les billets d’avion vers la Tunisie continuent à flamber.

Je suis sûre que je ne suis pas la seule à vouloir faire de la Tunisie la destination la plus prisée dans le monde. Comment nous, jeunes tunisiens absolument  bénévoles, pourrons-nous concrétiser ce vœu? Parmi les mesures à prendre, ne peut-on pas envisager l’instauration immédiate du Low-cost ou de prix attractifs par la compagnie aérienne nationale pour aider ces bonnes volontés à prêter main forte aux chaînes hôtelières tunisiennes ? Avec l’approche des vacances de février et les vacances de printemps, ne serait- ce pas l’occasion d’encourager les familles tunisiennes résidant à l’étranger et désireuses de respirer le nouvel air d’aller passer quelques jours dans les hôtels tunisiens, contribuant ainsi à relancer l’économie de notre pays et à redonner confiance à la clientèle étrangère, en lui montrant que notre beau pays est aujourd’hui des plus conviviaux?

A tous les amoureux de la Tunisie, je dis que ce pays est plus que jamais fier de vous recevoir à bras grands ouverts !


Hajer Abdelkafi Kamoun
Ingénieure Doctorante-CNRS
Muséum National d’Histoire Naturelle

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
30 Commentaires
Les Commentaires
zarglayoun - 02-02-2011 16:52

parfaitement d'accord avec la miss. Les tunisiens à l'étranger ont été pendant longtemps de bons moutons à tondre (billet d'avion et communications téléphoniques trop chers) qu'avec le départ de la mafia nous nous attendons à une réaction rapide des pouvoirs économiques pour nous donner envie de voyager avec les compagnies tunisiennes et consommer tunisien sans se sentir lésés.

bouzaiane mohamed - 02-02-2011 16:54

Merci Hajer. Bien que la Tunisie reste parmi les destinations les moins chéres pour les européens, notre tourisme va dépendre de l'image de sécurité qu'ont les hotes de notre pays. Leurs sécurité corporelle, psychique(harcellement des besnessas) et financière(guides, restaurateurs, divers marchands, marges bénéficiaires des tours opérateurs.) conditionnent le choix de leur destination. Cette pause que je souhaite bénefique pour le secteur va peu être inciter toute la population tunisiene et surtout ceux qui récoltent le plus à imaginer un plan collectif d'éducation civique nationale. L'image positive laissée par la révolution est à consolider par une éducation massive de la part de nos médias devenues libres . L'affaire du tourisme Tunsien cocerne toute la population en responsabilité et en récolte des juteux fruits et ce à court et moyen terme. Les hommes d'affaire dans ce secteur et surtout notre banque centrale sont entrain de supporter un lourd poids dont le commun du public ne peut facilement saisir . Lorsque le tourisme va bien, tout a plus de chances d'aller bien. Un travail de fond est à alors à entreprendre en cette période creuse.

Hisham Hamdi (Genève) - 02-02-2011 17:10

Asslema Hajer. Comme vous et beaucoup d'autres, j'aime Tounisna Elbaya et j'suis fier d'avoir eu la chance de participer (modestement) aux manifestations qui ont eu lieu à Sidi Bouzid. Oui je trouve votre idée géniale pour relancer l'industrie touristique dans notre pays. Aussi, je voudrais attirer votre attention, et surtout celle des preneurs de décision actuels, à une composante essentielle dans ce secteur, qu'est "le service". Malheureusement il reste à désirer et les concurrents immédiats de la Tunisie ont pris une longueur d'avance dans ce sens. Il est donc temps d'y apporter des améliorations (Contrôle de qualité, accueil, harcèlement de la part des vendeurs, etc.). Tout ça doit être revu et soigné. Merci à vous et vive la Tunisie. Hisham.

hassen LABIDI - 02-02-2011 17:29

J'ai lu votre papier qui aurait pu être intéressant à développer dans d'autres conditions que celles prévalant aujourd'hui. Je ne pense pas que le secteur touristique qui a plus ou moins contribué à la faillite du système puisse se redresser de si tôt. Aider notre pays aujourd'hui ne peut passer que par des investissements massifs dans des projets régionaux. A titre d'exemple, des projets d'industrie agro alimentaire. Il serait sûrement temps que la région productrice de céréales par excellence (Nord-Ouest) puisse prendre sa part dans ces nouveaux projets. Je dirai même qu'il est vital pour notre pays de réfléchir essentiellement à l'autosuffisance alimentaire qui, elle, commence par le pain.

El Gaied Mehdi - 02-02-2011 18:22

Bravo Hajer, très très bonne idée, pour enrechir ton article, je suis actuellement d'organiser une visite d'une vingtaine d'hommes et femmes d'affaires dans le domaine de l'environnement et l'aménagement paysager pour passer une semaine en Tunisie. Vue mon poste de président de l'association des paysagistes prof du Québec et vice président de la FIHOQ, mes amis hommes et femmes d'affaires ont confiance en moi et m'encourage pour aider mon pays à redécoler comme tu dis. Bravo encore et tahya tounis

yassine bouslama - 02-02-2011 18:41

Bonjour, Tout d'abord je vous remercie pour cette article porteur de bonne intention et optimiste, sauf que je ne suis pas d'accord avec vous sur tous ce que vous proposé pour le secteur du tourisme, pourquoi? tout simplement parce que quand les voyageur ou les clients viennent chez nous avec des formule pas cher le fameux all inclusifet pour moi c'est ce que la Tunisie à viser depuis des années, généralement ils n'amènent pas de devise c à d les autres secteurs comme l'artisanat ou les excurtion ils vont pas les consommé faute de moyen ce qui amène à ce que ces secteurs soit affectés, de plus le service au sein de l'hôtel e très médiocres parce que les établissement hôtelier recrute en pleine saison des gens pas qualifié, ce qui n'est pas le cas du Maroc et de la Turquie et quand je parle de de tout ça je parle simplement de la saison d'été, car la saison d'hiver ou les autres passe saison la Tunisie est considéré comme une maison de retraite. Pour moi il faut tout revoir dans ce secteur en commençant par formé un personnel qualifié, revoir notre méthode de communication grâce à dieu cette année on a eu une pub international et enfin revoir notre clientèle cible. Je suis confiant et optimiste pour le future de notre chers Tunisie, j'ai voulu réagir à certain point de votre article tel que baissé les prix et je vous encourage pas à adopté cette idée car déjà les prix sont bas. c'est un point de vue personnel Cordialement Yassine

ben hassine - 02-02-2011 19:21

La politique exercée par le pouvoir déchu de Ben Ali dans le secteur du tourisme comportait beaucoup d'irrégulatés et d'aberrations qu'il faut maintenant s'atteler à corriger, et penser à diversifier les revenus du pays et ne pas concentrer une grande partie dans un secteur subissant de nombeux aléas. il faut aussi penser aux developpement des régions du centre du pays et ne plus focaliser toute l'activité touristique uniquement dans les régions du littoral.

claudybe - 02-02-2011 19:32

Bonjour , oui vous avez raisons quand ont vois les prix de jetair pour les pays concurant les offres sont allechante a voir http://www.jetairfly.com/fr/?gclid=CPzfncSO6qYCFcGGDgodQGvk0w Jet4you maroc quelques euro par voyage Bonne chance la tunisie

marzouli slim - 02-02-2011 19:44

mes respects ; la tunisie a besoin de tous ces patriotes dans tous les domaines pour l aider a voler de nouveau en inspirant la liberte lorsque chaccun fait son devoir et participe au moins de consommer les produits locales du fruit au company aeriennes ; meme on peut utiliser les reseax sociales fb et autres a inviter nos amis etrange a visiter et vivre avec le peuple qui a pu faire de notre revolution liberale un exemple a suivre dans tout le monde merci et a++

walid - 02-02-2011 20:43

la patrie a besoin de vos idées, de votre créatvité, de votre soutien , de tt genre d'effort pour investir..

Mohsen Nahla - 02-02-2011 21:29

Le tourisme low cost est certes une bonne soupape économique mais descendre plus bas c'est pire que la braderie ! et puis socialement, culturellement ect.. est-ce une bonne chose pour la Tunisie et les tunisiens Ces vagues déferlantes de touristes de ces dernières années ? Leur niveau n'incite pas à améliorer le service, ils ne dépensent quasiment rien et ne s'intéressent pratiquement pas à la culture et l'histoire du pays ! Alors non ! nous ne voulons plus de ça !! Nous pouvons offrir mieux mais ne pas brader davantage, offrons un tourisme culturel, un tourisme d'affaires, soyons la plate forme des conférences européennes et méditérannéennes.

bouchiba - 02-02-2011 21:47

Ma contribution est de me présenter aux éléctions présidentielles pour Apporter mes compétenceset celle des Tunisiens compétents, en Tunisie et à l'étranger, avec pour objectif d'aider notre pays à réussir sa révolution, pour une croissance forte, non seulement dans le domaine du tourisme, mais surtout dans l'économie du Savoir !

Ali Khenissi - 02-02-2011 22:00

je suis entièrement d'accord avec messieurs Mohsen Nahla et Hassen Labidi(est tu le frère de Hatem, Majid?)

SBL - 02-02-2011 23:08

Why is it some Tunisian believe that tourism is one of our first priorities especially at this point of our history????! Well Tourism SHOULD BE THE LEAST FOCUS OF OURS at this point and as it is THE LEAST PROFITABLE FIELD of our economy! To all who believe the opposite I challenge them to demonstrate the value we get from this sector both in terms of our GDP, the ROI and employment of the highly educated jobless people. It is a disastrous choice at all levels and profits only to the few that benefit from it directly. Our belove land has for thousands of years and until now been a land of AGRICULTURE, TRADE and SERVICES and these are the high priority fields we should invest in and focus on given the high growth of HIGH-TECH. For example, and as a computer scientist myself I believe Tunisia has to become one of the leaders in the domains of Telecommunications and offshore software development places of the world. These are the 2 key basic sectors of any successful economy today.

salim - 02-02-2011 23:38

j aimerais aussi aider, j ais des idees mais suis preneur de toute idee, je reponds a tout mail et suis interesse par toute info ou idee meme bete j aimeria aussi echanger, voila attends des idees aides et commentaires

Dr. Amor - 03-02-2011 10:41

Madame, votre inititiative est fort louable. Vous ecrivez "Parmi les mesures à prendre, ne peut-on pas envisager l’instauration immédiate du Low-cost ou de prix attractifs par la compagnie aérienne nationale pour aider ces bonnes volontés à prêter main forte aux chaînes hôtelières tunisiennes ?" La tunisie est certainement une des destinations les moins cheres du monde avec des atouts comprables. Le prix bas et la qualite de services et le manque de professionalisme de certains ont toujours ete et demeurent le talon d'Achilles de ce secteur. Le prix, les "Low Cost" ne sont pas les cles. La dessus je ne pourrai pas partager votre avis.Par ailleurs pourriez vous partager avec nous, si vous y avez reflechi, les mecanismes que nous pourrons utiliser pour aider le tourisme d'ou nous sommes. Cordialement Votre. Citoyen vivant a l'etranger depuis 32 ans.

Moez Bali - 03-02-2011 20:40

Selon moi, les priorités doivent être : l'agriculture, l'éducation et les services, en particulier informatique. Le pays doit redevenir indépendant en ce qui concerne les produits alimentaires. Mieux, il doit devenir excédentaire et exporter le surplus. Je ne suis pas spécialiste, mais cela me parait évident ; il faut entendre le cri de Sidibouzid et de Kasserine. Je passe sur le deuxième aspect, éducation pour dire deux mots sur l'aspect service. Il faut prendre le train en marche de la 4e révolution industrielle, c'est à dire celle de l'utilisation intelligent de la communication. Nous avons le potentiel pour cela.

Hajer A.K - 03-02-2011 21:21

Bonsoir à tous! Je suis contente de voir que ces quelques idées ont pu initier un débat aussi intéressant. Je vous remercie tous d'avoir partagé vos avis et vos idées. Pour essayer de commenter brièvement, je vais présenter les points suivants en espérant que chacun y trouvera des réponses à ses questions: - Je continue à penser que les prix de billets d'avion sont exorbitants! Un père de famille (en moyenne 4 personnes) à l'étranger n'est pas en mesure de payer 1200 euros plusieurs fois dans l'année pour rentrer en Tunisie! et sur ce point je pense plus aux compatriotes tunisiens à l'étranger qu'aux touristes! - Pour ce qui concerne les touristes, je pense qu'il serait plus intéressant de les faire dépenser sur place plutôt que d'épuiser leurs cagnottes dans le transport! Il faudrait valoriser notre culture et notre écologie qui intéressent de plus en plus de touristes. - Il est clair que d'autres secteurs ont un besoin urgent de relance et personne ne l'ignore, sauf qu'en cette période critique je pense que rien n'est spécialement prioritaire, tout est prioritaire: la stabilité politique, la sécurité, l'économie, l'éducation... c'est pour cela que, personellement, je me suis proposée de participer à relancer l'image de la Tunisie(même si mon domaine s'en éloigne complètement) et je pense que chacun d'entre nous devrait se concentrer sur un domaine et donner le meilleur de lui même. Travaillons tous les secteurs sans privilège ni priorité! Bon courage à nous tous!

ben haddada youddef - 03-02-2011 22:39

Bravo et Merci je suis très fier d'entendre l'une de nos ambassadeurs tunisien participe au décollage de notre économie .

BEN TAHAR LEILA - 04-02-2011 10:46

Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec vous je l'ai toujours dit pourquoi ce monopole de tunisair, il faut se rendre à l'évidence la concurrence doit jouer son rôle et la tunisie devrait faire un effort dans ce sens tout le monde est gagnant, je ne sais pas à qui s'adresser et à qui appartient tunis air mais il faudra faire en sorte que cette idée aboutisse !!!!!!!!!!!!

kraeim - 04-02-2011 11:01

se bien la tunisie en va prendre notre vie comme dhabetude

Noury - 04-02-2011 12:34

Bien entendu, il faut tenir compte de ce secteur d’activité qui représente 7% du PNB tunisien, mais il faut surtout l’exploiter à des fins utiles, notamment de drainer une clientèle de qualité pouvant dégager des investisseurs pour le développement et la pérennité d’autres secteurs plus durables. Le tourisme low cost n’est pas le meilleur choix pour la Tunisie qui a besoin d’une vitrine de qualité, et de maintenir dans le pays toute cette jeunesse qui a fait preuve d’intelligence remarquable.

Carmen - 04-02-2011 18:27

Je suis d'accord que le tourisme est l'une des principales ressources de la Tunisie et qu'il faut tout faire pour le relancer le plus tôt possible. De nombreux d'emplois y dépendent et non pas seulement les salariés dans l’hôtellerie, mais aussi les fournisseurs des hôtels comme les agriculteurs, les bouchers, les boulangers, ... ainsi que les artisans, les boutiques de souvenirs, les restaurants, etc Ce qu'il faut changer c'est la formule all-incluse. Le client arrive, il a tout à l'intérieur de l'hôtel et ce qui se passe en dehors ne l'intéresse pas, donc il ne dépense rien ou presque rien. Alors stop à ce système : le client doit consommer à l'intérieur comme à l'extérieur de l'hôtel. En ce qui concerne le prix des billets d'avion, il y a toujours les charters et les Low-cost pour les gens modestes et bien sur les vols de la compagnie nationale pour ceux qui peuvent se le permettre. Mais le tourisme n'est pas tout, il faut aussi créer de nombreux emplois et ce, dans tous les domaines. Ce qu'il faudrait ce sont des investisseurs étrangers qui ouvrent des sociétés et des usines, mais pas n' importe où, l'idéal ce serait justement du côté de Sidi Bouzid, Kasserine et plus au sud vers Gafsa.

Mohamed Boussarsar - 04-02-2011 19:44

Bravo et Merci pour cet article aussi pertinent que pragmatique. J'espère que les idées proposées par Mme Abdelkéfi Kamoun auront l'écho, et surtout la concrétisation rapide, qu'elles méritent.

Anouar - 05-02-2011 12:20

J'aime beaucoup ton article,car il propose "modestement" des solutions tres concretes!!! En fait ,cette approche résume LA REVOLUTION TUNISIENNE: ce sont les 11 Millions de Tunisiens qui ont fait la révolution;et ce sont les 11 millions qui prendront en charge leur pays:chacun à sa manière,chacun comme il peut!!! MAIS PLUS JAMAIS LAISSER LES "AUTRES" DECIDER POUR NOUS

Lilia - 05-02-2011 14:30

Bravo pour chaque initiative de chaque TUNISIEN On est fier de vous , jeunes et moins jeunes vivants à l'étranger Vous êtes avec nous et nous vous aimons J'ai aussi 3 de mes enfants en France qui se battent pour une Tunisie Meilleure

Belkhechine - 05-02-2011 17:37

L'idée de Hajer est intéressante et je trouve que beaucoup de vos commentaires sont également intéressants même ceux qui sont contre l'idée, d'ailleurs, je pense que la vérité est au milieu et c'est en échangeant tous ensemble qu'on arrivera à avancer. Je pense pour ma part qu'il y a plusieurs axes de travail : 1. La Tunisie doit revoir sa stratégie à moyen-long terme afin de redéfinir ses secteurs prioritaires. - Il faudrait développer d'avantage le secteur agricole car s'il est mieux exploité et si on utilise des techniques plus modernes, on pourrait faire encore mieux qu'aujourd'hui et ceci assurera un meilleur développement rural. - Il faudrait développer encore plus les services d'off-shoring (informatique et beaucoup d'autres domaines d'ailleurs) - Il faudrait développer l'industrie (agro-alimentaire, pièces automobiles, textile, ..) et surtout assurer une répartition régionale cohérente mais surtout diversifier les activités pour limiter les risques en cas de crise - Il faudrait revoir le positionnement stratégique de la Tunisie au niveau touristique : devons-nous continuer à accueillir 6 millions de touristes ou plutôt 600.000 touristes plus aisés, qui dépenseraient autant, pollueraient moins, s'intéresseraient plus à visiter et connaître l'histoire et la richesse de notre pays : je n'ai pas la réponse, mais il faut sûrement la trouver ! 2. La Tunisie doit revoir son système de formation et d'éducation afin d'intégrer au plutôt les étudiants au monde du travail, de faire en sorte que les formations soient adaptées à la réalité du marché de l'emploi, et surtout d'instaurer une nouvelle mentalité (on doit être capables de changer d'emplois et d'orientation professionnelle plusieurs fois dans sa vie, sans que cela ne doit être vécu comme un drame ou un échec) 3. Pour revenir au court-terme, et donc plus concrètement, la Tunisie s'est dotée depuis des décennies d'une infrastructure touristique importante à l'échelle de notre pays, et on ne peut pas tout jeter du jour au lendemain car cela représente plusieurs centaines de milliers d'emplois et quelques points de PIB. Donc à court-terme, il faudra continuer à inciter les gens à venir chez nous, à promouvoir notre beau pays et à travailler en parallèle sur l'amélioration de la qualité de service. 4. L'idée de Hajer de baisser les tarifs de Tunis Air est très intéressante, et je ne peux qu'être favorable car un Genève/Tunis à moins de 350€ pour 1h35 de vols, j'ai presque jamais vu. Cependant, je reste favorable à l'arrivée de compagnies Low-Cost comme Easy-Jet en Tunisie car cela constitue une opportunité permettant de créer de l'emploi, ceci obligerait Tunisair à mieux s'organiser, et va permettre d'atteindre l'objectif que Hajer évoque, càd avoir plus de monde qui vient dans notre beau pays. En tout cas, je soutiens l'idée et je suis pour lancer un appel via Facebook pour que Tunis Air propose au moins aux tunisiens vivant à l'étranger de voyager à 100€ A/R quelque soit la destination et ce pour les 6 prochains mois ! Je suis sûr que tous les avions seront remplis, et on pourra tous aider sur place à relancer notre économie.

S K - 06-02-2011 09:10

Pour tous les secteurs, il est primordial de travailler sur l'amélioration de la qualité de services.

Ben Haj - 06-02-2011 21:01

Plusieurs niches sont à fouiller, quelque soient l'ampleur de leur contribution : prendre attache avec les organismes qui font la promotion le commerce équitable, ou le tourisme solidaire (Fédération Internationale du Tourisme Solidaire) qui peuvent mobiliser leurs adhérents à appuyer le commerce équitable avec une démocratie naissante, ou appuyer un tourisme solidaire.Bien entendu, il s'agit de solidarité et non pas d'aumone. Des missions d'évaluation sont à organiser (prise en considération des impératifs sécuritaires...). Bien entendu, ceci ne constitue pas une fin en soi, mais peut contribuer à pallier aux difficultés sur le moyen terme. De plus ces approches ne se développent pas sur des prix bradés, bien au contraire. Et brabbi, qu'on arrête de vendre l'image de laTunisie pas chère et des tunisiens serviles, donc stop au message flexibilité de l'emploi, et main d'oeuvre pas chère. C'est humilliant... et pas valorisant pour une Tunisie moderne qui aspire à bien mieux.

Jamel Amri - 11-02-2011 14:43

Bonjour, A toutes celles et à tous ceux qui aiment la Tunisie, unissez-vous pour une Nouvelle Tunisie, Libre, Solidaire, et Prospère! Aimer la Tunisie passe par des révendications, mais aussi et surtout par des contributions utiles et de bon sens pour ce beau pays! Rejoignez-nous sur la page Facebook "Tous Unis Pour une Nouvelle Tunisie". C'est votre espace d'expression libre, de démocratie, et de contributions pour une meilleure Tunisie, Notre Tunisie à nous toutes et à tous. Salutations Tunisiennes, Jamel Amri

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.