News - 08.02.2011

Carburant : psychose de la pénurie et reprise de la distribution

De longues files d’automobiles se sont formées dès mardi matin, sur plusieurs centaines de mètres, devant les stations de service pour essayer de faire le plein de carburant par crainte de pénurie. Contactées par Leaders, nombre de compagnies pétrolières ont affirmé que les produits étaient disponibles en quantités suffisantes, malgré des dysfonctionnements au niveau de la distribution.

En effet, des chauffeurs de camions de livraison de produits pétroliers appartenant à un nombre réduit de compagnies ont déclenché une grève entraînant avec eux, par solidarité, d’autres travailleurs de terminaux d’approvisionnement. Alertés, les services du ministère de l’Industrie et de la Technologie se sont immédiatement employés à surmonter ces difficultés en collaboration avec la chambre syndicale des gérants de stations service.

Le président de la chambre, M. Chaker Regaya a expliqué que le secteur souffrait de nombre de difficultés qu’il était en train d’examiner avec les responsables des différents départements ministériels concernés, mais que les stations n'ont nullement l'intention de suspendre, ni de ralentir leurs activités. Néanmoins, dès que des difficultés d’approvisionnement ont été constatées, il a été fait recours, en collaboration avec les autorités, au terminal de Bizerte, pour garantir avant la fin de la journée, la livraison à toutes les stations services. Par ailleurs, il a mis en garde contre les tentatives de certains fauteurs de troubles qui avaient essayé depuis quelques jours de déclencher une grève des kiosques en propageant de fausses rumeurs.

Les opérations d'approvisionnement des stations de services AGIL se poursuivent de façon normale et les stocks disponibles pourront satisfaire les besoins de consommation en gasoil dans le Grand Tunis, a déclaré M.Nabil Ben Hassine, responsable du dépôt livreur d'AGIL-la Goulette, à l'Agence TAP.

Contacté par téléphone, le responsable a précisé que « Nos camions continuent de ravitailler ces stations en gasoil'', ajoutant qu'en vue de satisfaire les demandes frénétiques de carburant, le dépôt poursuivra, aujourd'hui l'approvisionnement des kiosques jusqu'à 22 heures ».

D'autre part, les sociétés de pétrole en Tunisie ont démenti les rumeurs propagées depuis ce matin concernant les grèves prévues dans les stations de pétrole. En effet, les grèves ne concernent que deux d'entre elles, à savoir Star Oil et Oillibya.

Les transporteurs de ces groupes pétroliers ont observé une grève générale dans les sociétés, et ce, pour revendiquer leurs adhésion à la convention relevant au secteur pétrolier.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
Aslem - 08-02-2011 16:04

je compati avec ceux qui demande des amélioration salaires titularisation ect.......... mais est ce que c est le moment? il ya des taxi des chauffeurs des livreurs des fonctionnaires qui ont subissent les conséquences ! en plus la panique général je suis témoin de 19 accident suite a la panique général dans la région de l ariana borj louzir!!!!!!!!!!!!

Gipé - 08-02-2011 20:57

Il est urgent de prévoir la nomination d'un Ministère "des rumeurs" !

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.