News - 11.02.2011

Christine Lagarde attendue à Tunis

Christine Lagarde, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, doit se rendre très prochainement en Tunisie pour examiner les modalités du renforcement du partenariat économique et pour apporter la contribution de la France à la préparation de cette conférence de Carthage, annonce Matignon. Jeudi soir, la ministre avait rencontré à Paris, avec  Pierre LELLOUCHE, secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, Elyès JOUINI, ministre auprès du Premier ministre tunisien, chargé des réformes économiques et sociales et de la coordination avec les ministères concernés.

Christine LAGARDE et Pierre LELLOUCHE ont rappelé l’engagement de la France et des partenaires européens aux côtés du nouveau Gouvernement tunisien dans le processus de transition démocratique en cours. Ils ont souligné à cette occasion l’importance d’approfondir dans ce contexte le partenariat économique entre nos deux pays. La France est en effet le premier partenaire commercial, le premier investisseur, avec 1 250 entreprises et 110 000 emplois, et le premier bailleur en Tunisie.

Christine LAGARDE et Pierre LELLOUCHE se sont félicités du maintien de l’ensemble des instruments financiers d’accompagnement de la Tunisie, en particulier pour les grands projets et le développement des flux commerciaux.

Les ministres ont précisé que la France sera attentive aux besoins qui pourront être exprimés par le Gouvernement tunisien au cours des prochaines semaines.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
Héla - 12-02-2011 11:03

En réponse à la question pourquoi le PIB français est de 1,5 contre un PIB Allemand de 3,5 , Christine Lagarde a soutenu que l'Allemagne a PRODUIT et EXPORTE vers les PAYS EMERGENTS beaucoup plus que la France .Alors Madame Lagarde le partenariat économique que vous préconisez avec votre partenaire Tunisien Monsieur Jouini ne doit en aucun cas consister à pousser la Tunisie à importer votre Production afin d'augmenter votre PIB. Monsieur Jouini vous avez été nommé à votre poste pour une période de transition en attendant les élections , ne prenez pas le risque d'engager notre pays par des contrats favorisant l'économie Française , sachant que avez été décoré par le chef du gouvernement Français. Nous avons besoin de créer nos propres usines où nos ingénieurs , nos ouvriers et nos chercheurs œuvreront pour développer notre économie et faire travailler nos enfants pour le long terme . Le citoyen Tunisien LIBRE enfin contrôlera désormais tout débordements dans tous les secteurs pour le bien de sob pays.

Héla - 12-02-2011 16:14

Je vous prie de retirer cette rubrique (commentaires) à quoi sert elle si vous censurez encore les commentaires. Ayez la diligence d'être honnête intellectuellement , je pensais que vous alliez changer avec le changement mais encore une fois je me trompe.Vous n'avez rien compris encore à la situation ....

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.