News - 16.02.2011

Création d'un Fonds citoyen pour collecter les dons

De larges couches de la population ainsi que des parties étrangères en avaient proposé  la création pour  apporter leur contribution financières au développement social et économique  de la Tunisie après la révolution. Le gouvernement s’apprête à mettre sur pied un « Fonds citoyen » destiné  à réunir ces contributions  en vue de leur utilisation d’une manière directe  dans des actions et projets  à caractère social et économique d’intérêt général  ou par le biais d'associations ou autres structures à but non lucratif, à charge pour celles-ci  d’effectuer des interventions  ou missions similaires. 

Pour ce faire, il met la dernière main  au statut juridique de ce Fonds en veillant à lui réunir toutes les conditions susceptibles de garantir l’efficacité de ses interventions et la transparence de la gestion de ses ressources lesquelles seront déposées sur un compte ouvert auprès  de la Banque Centrale de Tunisie dont  l’intitulé sera « Fonds citoyen »(1).

Afin de réduire au minimum ses frais de fonctionnement,  la BCT mettra à la disposition de ce fonds,  l’assistance logistique nécessaire (notamment,  les moyens humains et matériels). Quant à ses ressources, elles proviendront des dons,  subventions  et toutes  formes d’aides financières, donations de personnes morales ou physiques ou de la générosité publique à laquelle il sera fait appel par voie de presse suivant des conditions bien définies.

(1) La Banque centrale de Tunisie (BCT) annonce jeudi dans un communiqué, qu'elle a procédé à l'ouverture d'un compte sur ses livres sous le numéro 111: «Citoyen 111», portant l'identifiant bancaire (RIB) suivant: 00 038 000 4109111000 15.
Les personnes physiques ou morales désirant apporter leurs contributions à ce fonds peuvent utiliser les moyens de paiement en vigueur : virements bancaires et postaux, chèques, ou par des versements en espèces aux guichets du siège et des comptoirs de l’intérieur de la Banque Centrale de Tunisie.

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
8 Commentaires
Les Commentaires
khlifi - 16-02-2011 20:38

Excellente initiative qui a cependant tardé à être mise en œuvre.Néanmoins, instruits par l'expérience malheureuse du 26/26,la gestion de ce compte doit être transparente et assujetti à un contrôler des plus rigoureux.Sa gestion par la BCT est de bonne augure.Il va de soi qu''il devrait abriter également des sous comptes en devises.

Sahim JAAFAR - 17-02-2011 09:21

... juste une suggestion, pourquoi ne pas créer une Fondation indépendante dite "100% solidaires" pour gérer ce nouveau fonds d'une manière transparente...

Ghariani - 17-02-2011 12:52

Une bonne initiative les comptes doivent etre certifiés par des commissaires aux comptes (au moins deux) et faire l'bjet d'un controle par la cour des comptes. un rapport annuel sera diffusé sur le JORT et sur deux quotidiens(arabe, français)

Gardaoui - 17-02-2011 12:57

Nos concitoyens multimilliardaires qui ont amassé leur colossale fortune durant plus de 50 ans de gouvernance corrompue exploitant à fond les connivences locales et nationales - ces messieurs dames doivent exulter en partie leur péchés en alimentant généreusement ce fond citoyen.

Mahmoud - 17-02-2011 16:16

Salam, Tres Belle initiative. El Hamdoulil'Allah, Inchall'Allah Bil Tawfiq Juste si un comite de Sage Tunisien (100% de preference) pourrait clarifier la validiter de la "zaket el maal" a ce fond de solidarite. dans le doute vis-a-vis de la charia et de la complexite de la chose, est ce que ce fond peux comporter une partie a part entiere a "zaket el maal" encore Inchall'Allah Bil Tawfiq Salam Mahmoud

BANAOUAS - 18-02-2011 09:25

désolée je suis allergique à un mot caisse "de quelle nature soit elle; cette notion a perdu sa crédibilité après 2626 et notre contribuation au niveau professionnelle, au niveau des écoles etc....... pour se rendre compte que cet argent n'a servi qu'a gaver des pauvres oies donc arrêtez de nous mener en bateaux déjà avec la fiscalité qui touche le quart de nos salaires ou allez ? Ce n'est pas les pauvres qui manquent en tunisie et qui de nous n'en connait pas des centaines à qui on doit tendre la main et venir à leur aide.

Hassen SELLAMI - 18-02-2011 11:14

1- Qui a choisi la couleur du fonds de l'illustration ci dessus? Les Tunisiens deviennene de plus en plus allergiques à la couleur violette ou mauve! 2- Il faudrait publier les statuts de ce fonds, les noms de ses gestionnaires, prévoir sur le site internet de la BCT, la publication quotidienne des recettes et de leurs afectations avec liste des projets financés. Attention à la mauvaise expérience vécue avec le 26-26.

Tunisien de Paris - 19-02-2011 13:38

Tres belle initiative, et nécessaire. Les conditions de transparence sont indispensables Prévoir une ouverture des paiements par CB, Paypal, et autre moyen simple et rapide

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.