Le président de la communauté israélite de Tunisie appelle ses coreligionnaires à ne pas "s'affoler inutilement"
Le président de la communauté juive de Tunisie, Roger Bismuth, a qualifié les incidents survenus, vendredi, devant la synagogue de Tunis, de "malheureux acte isolé", appelant sa communauté à "ne pas s'affoler inutilement".
Joint au téléphone par l'agence TAP, M. Bismuth a affirmé que "c'est le premier incident du genre dans le pays depuis la révolution, un acte inacceptable et inquiétant certes, mais il n'y a eu ni vandalisme ni agressions".
Il a précisé qu' "avant que n'intervienne qui que ce soit, c'était déjà terminé", espérant ne pas voir un tel acte se reproduire.
"J'ai fait part de mon inquiétude au Premier ministre et au ministre de l'Intérieur à ce sujet, et ils ont été très rassurants", a-t-il encore indiqué.
M. Bismuth a regretté que "Ce fâcheux événement risque de porter préjudice à notre tourisme en cette période sensible", mettant l'accent sur la nécessité d'aller de l'avant, de penser à l'avenir du pays et d'entamer activement sa reconstruction.
"Les tunisiens de confession juive sont très attachés à cette révolution que nous applaudissons. La révolution concerne tous les tunisiens, et nous devons tout faire pour la réussir", a-t-il souligné.
Vendredi dernier, après la prière hebdomadaire, un petit groupe d'individus avait scandé des slogans hostiles devant la grande synagogue de Tunis. Un communiqué du ministère de l'Intérieur a condamné fermement, lundi, "les agissements de certains extrémistes qui incitent à la violence et à la haine entre Tunisiens".
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Nous sommes pour le respect de tous les tunisiens et en particulier aux minorités... La communauté juive tunisienne contribue au développement de notre pays et on aimerait bien la voir plus active pour montrer la mosaïque culturelle et religieuse de la Tunisie libre.
je suis grandement indigné. Je suis révolté. Manifester devant les synagogues, les mosquées ou les églises... est tout simplement une aberration. A mes yeux, c'est simplement une abomination. Ces lieux de culte, faut-il le rappeler, sont érigés pour y trouver paix et sérénité , pour s'y recueillir et prier... Ces énergumènes barbus venus de je ne sais où sont, à mes yeux, de ignares, des attardés mentaux qui se trompent d'époque et de lieu... Ils auraient mieux fait d'aller travailler et produire, participer au renouveau de la Tunisie, eux, qui durant 23 ans n'ont jamais osé levé le petit doigt pour dire non au dictateur... Les juifs qu'ils contestent sont nos concitoyens. Ils sont chez eux, bien sûr, et ont tous les droits comme l'ensemble des tunisiens... Vous me faites HONTE et que DIEU aie pitié de vos âmes.
Je suis beaucoup plus inquiet que M. Roger Bismuth. Le monde Juif en entier a été effrayé en voyant la vidéo de cet acte antisémite. Les Tunisiens eux-même sont contre ces manifestations anti-juives. L'agence TAP tend à nier ou à donner une teinte mineure à des actes de vandalisme et de terrorisme. Le ministère de l'intérieur se doit de prendre des mesures afin de protéger ses citoyens Juifs, Musulmans ou Chrétiens.
... ainsi la communauté juive tunisienne fait savoir qu'elle est en premier lieu pure tunisienne et nous sommes tous appelés à collaborer dans le cadre de la révolution dans la dignité, la liberté et la démocratie...
Merci à tous les tunisiens de toutes les confessions !
Bonjour, Je vis cette révolution jour par jour, alors je tiens a porter mon témoignage afin d'amener quelques précisions: -Cette peur d'agression a toujours été un instrument politique aux mains du pouvoir et ca continu pour justifier sa tutelle sur le peuple. -En Tunisie, le simple citoyen fait la différence entre juif et sioniste. -Les juifs vivent en harmonie avec les musulmans en Tunisie et ce avant que j'arrive a ce monde, ma mère me parle parfois de sa copine juive Miry, maman a 73 ans! -Le peuple tunisien (après avoir eu plusieurs discussions avec amis et autres, vidéos sur les réseaux sociaux a l'appui) est certain que ce "petit groupe" est constitué de mercenaires au profit de certains politiciens qui veulent avorter cette révolution. Salam, paix, peace
Ce groupuscule n'a rien de religieux,Ces gens avaient plutôt le faciès des sympathisants du défunt RCD.C'était un acte de provocation,ni plus,ni moins.D'ailleurs,ce groupe ne fera plus entendre de lui au risaque de se faire tabasser par les jeunes de la révolution.
La Tunisie appartient à tous ceux qui l'aiment et qui contribuent à la paix et au développement. Quant aux extrémistes & intolérants, ceux-ci, le Peuple tunisien les rejette totalement.
Personnellement, je déplore rigoureusement de tels actes qui n'ont rien à voir à la révolution tunisienne de toutes tendances et religions confondues. Musulman comme je suis , je ne peux jamais m'aligner aux cotes de ceux qui veulent nuire pour des raisons obsénes à tous les tunisiens sans excéption et sans différance de religion ou de race. La Tunisie est et restera pour toujours une terre d'accueuil et de tolérance.
Ames concytoyens juifs de la tunisie la magnifestation de la semaine derniere est l oeuvre des anciens RCDistes qui veulent salir notre revolution ce ne sont ni des islamistes ni des musulmans ce sont les derniers milices du RCD les salauds sont encore la mais bientot ils seront balayes.
une poignee d analphabete a scande devant la synagogue de tunis des slogans laches et insenses ses pauvres bougres faibles d esprit qui ne dotent d aucune maturite d esprit et ne connaissent meme pas l histoire de la tunisie mais la communaute guive existe beaucoup olus avant que la communaute musulmane rassurez vous que la foce de la tunisie c est l unite des deux communautes alors occupez vous de la construction de la nouvelle tunisie au lieu de propager des des anneries
Nous n'avont pas une communaute israelite en Tunisie. Nous avons une communaute juive Tunisienne quii a une part entiere en TUNISIE.
la tunisie est pour les tunisiens musulmans juive et chrétiens .Nous avons tjrs coexistes ds la paix .La tunisie est la paye de la tolérance et la fraternité .On condamne tt ce qui veulent semer la division entre un peuple unis peut importe la religion.
A bas les extremistes de tout bord qui veulent perturber la tranquilité de notre pays, les juifs tunisiens sont avant tout TUNISIENS. La liberté de culte est garantie par la constitution, les juifs tunisiens ont le droit de vivre dans leurs pays comme tout autre citoyen tunisien.
Les Juifs de Tunisie sont une partie intégrante du Peuple Tunisien et, comme telle, ont contribué, tout le long de l’Histoire, à la construction de la Nation Tunisienne : depuis leur arrivée dans le pays, voilà bientôt deux millénaires et demi ( longtemps, longtemps, avant son islamisation), jusqu’à aujourd’hui ; en passant par la période de notre lutte pour l’indépendance, comme le prouve les portefeuilles ministériels que Bourguiba a confiés à des Militants juifs, et ce dès le premier Gouvernement de la Tunisie indépendante. HORCHANI Salah
je pense pour la nouvelle tunisie qu'il faille interger et associer cette minorite tres longtemps oubliee et penser a inciter ceux qui sont partis vers d'autres cieux a revenir investir et participer a la construction de la tunisie democratique multiraciale et multiethnique. je suis musulman inbu des valeurs republicaines je ne veux pas avoir ni plus ni moins de droit que nos freres juifs