Habib Kaabachi serait nommé ministre des Affaires Etrangères
Son nom revient avec insistance, en attendant une confirmation officielle. C’est un diplomate de carrière, M. Habib Kaabcahi, qui serait nommé ministre des Affaires étrangères, suite à la démission de M. Ahmed Ounaies.
Juriste de formation, ancien ambassadeur au Koweit et à Pékin, après avoir longtemps exercé à la mission de Tunisie auprès de l’ONU à New-York et dirigé au siège du ministère à Tunis, différentes directions en charge de la coopération bilatérale et multilatérale, M. Kaabachi avait quitté le département depuis plusieurs années pour exercer au sein d’organisations arabes basées à Khartoum, puis à Djeddah.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Ne devrait devenir ministre que celui qui a moins de 60 ans. Il y a trop de vieux dans un gouvernement post révolution de jeunesse.
cela est très urgent pour designer un nouveau ministre
Bienvenu Monsieur le Ministre des Affaires Etrangeres en esperant que vous pourriez lire mon article et SAUVER la culture Tunisienne a New York ou notre Centre existe depuis 3,5 annees et fait du travail merveilleux pour le tourisme, la culture, l'education et surtout dans la Tunisie democratique et libre. Nous ne pourrons pas fermer ce pont de culture qui n'appartient a aucune couleur politique. Notre Ambassadeur M.S,Tekaya devrait retourner a Tunis car il appartient au vieux regime et veut l'appliquer sur Le Centre Tunisien de Culture de New York.
j espere qu il ne nous decevra pas ; qu il sera l homme qu il faut pour presenter la tunisie
Son nom dit qu'il serait originaire de Gafsa. J'espère qu'il commencera par une action intérieure (avant de se lancer à l'extérieur), en aidant à résoudre le problème du bassin minier CPG ! Pourquoi ne pas donner un coup de main, au vu de l'absence d'horizon sur cette plaie qui saigne chaque jour, au risque de voir la Tunisie perdre ses clients au profit de nos frères marocains (qui n'attendent que ça !!!)
Habib KAABACHI est un diplomate chevronné, qui a beaucoup souffert de l'ancien régime et notamment de Abdelwaheb Abdallah. Ce n'est pas un fanatique du RCD, simplement un fonctionnaire de l'Etat qui a dû composer comme tous ses collègues avec le parti.Il est originaire de Gafsa, ce qui est un signal positif pour ce gouvernorat laissé pour compte.Faut-il continuer de chercher des personnes parfaites pour le poste de MAE dans un gouvernement provisoire? Au moins Habib KAABACHI saura faire son boulot. Ne vaudrait-il pas mieux lui laisser une chance au lieu de l'accabler? Après tout il est mieux payé comme fonctionnaire de l'OCI à Jeddah. Quand on pense que sa maison à Gammarth a été saccagée et brûlée par des pilleurs qui pensaient avoir à faire à la famille Trabelsi dont les maisons sont voisines. Epargnons donc M. KAABACHI et souhaitons lui bonne chance, il en a besoin.
Ken fih el-khir Rabbi yjiibou lina
La priorité absolue du nouveau Ministre devra être la demande solennelle à la France de retirer son nouvel ambassadeur et de respecter le protocole diplomatique et la volonté du pays d'accueil. A défaut de quoi j’aurais peur que les relations d’amitié entre la Tunisie et la France seront irréversiblement affectées.
On continue de passer à coté. Que peut-on apprendre de trop en travaillant dans des organisations arabes et à plus forte raison, celles installées à Khartoum ou Jeddah. Parmi le personnel du ministère, je vois cinq à six tetes bien pensantes, des hommes intègres, des jeunes chevronnésdévoués à la cause, ayant toujours servi le pays, ne s'étant jamais remplis les poches, ne dorant jamais leur retraite, en travaillant dans ces fameuses organisations arabes.
halte aux tergiversations à l'arbitraire .il n'y a plus de temps à perdre .Que l'on coupe définitivement avec la médiocrité déshonorante du passé et cesser de penser à amadouer l'occident.
En tant que fonctionnaire du Ministère des Affaires Etrangères, j'ai été choquée par la violence des attaques lancées contre M. Habib KAABACHI que je connaît personnellement depuis 1985. Les personnes qui se sont acharnées contre lui, allègrement protégées par des pseudos, connaissent-elles vraiment ce Monsieur, ou s'en tiennent-elles aux allégations de ceux qui le minent en espérant avoir le poste de MAE pour eux-mêmes? La démocratie et la liberté d'expression que nous ont été offertes par nos martyrs ne méritent pas d'être bradées ainsi. S'il faut accepter une émulation entre les cadres du Département pour accéder au poste de Ministre, il est bien triste de voir ces mêmes cadres se livrer à de basses manoeuvres pour salir l'honneur d'un homme, uniquement pour éliminer un concurrent et en se fondant sur les manigances d'un agent controversé. Et je voudrais souligner combien M. Habib KAABACHI est un homme intègre et droit, allant jusqu'à paraître rigide parfois tant il est attaché à une certaine orthodoxie. Il est d'une piété exemplaire, sans ostentation et en toute discrétion. Professionnellement, ses compétences sont connues et reconnues, il parle et écrit parfaitement l'arabe, l'anglais et le français. C'est un diplomate expérimenté qui a été formé par les plus grands dont notamment Taîeb Slim, à New York. Que demande le peuple? Dans l'ancien régime, personne n'était à l'abri d'accusations fallacieuses. Allons-nous tomber dans le même piège de la délation et de la "terreur" qui ont suivi la révolution française de 1789? Faut-il, pour complaire à certains et trouver grâce aux yeux des délateurs, qu'un diplomate soit athée, qu'il ait un verre de whisky à la main et un cigare à la bouche ? Ce serait vraiment une caricature peu conforme aux normes de la majorité des tunisiens. Si nous continuons à médire les uns des autres personne n'acceptera plus le poste de Ministre des Affaires Etrangères alors qu'il y a des dizaines de gens biens et compétents, aptes à remplir ce rôle, au sein même du Ministère. Alors de grâce, cessons cette controverse, je doute que M. KAABACHI accepte ce poste après avoir vu une meute déchaînée s'acharner sur lui en voulant ternir son honneur. Tans pis pour nous, d'autres auront reconnu ses compétences et en bénéficieront. Et comme je ne suis pas lâche, je signe mon intervention en comptant bien avoir des réactions dûment signées. Sémia ZOUARI GORGI
Chers amis, Sil Habib vient de refuser le poste..C est bien dommage pour notre pays...Apparemment,les forces du mal sont encore la pour salir et pour barrer la route aux gens propres..
Je voulais juste savoir qu'est ce qu'il en est de l'affaire de 1995 passée sous silence ou alors tout est faux?il y va de votre crédibilité.Eclairez nous.