Mansour Moalla : propositions et calendrier pour sortir de la crise
Appelant à « un choc » démocratique qui doit répondre au « choc » de la Révolution, M » Mansour Moalla a souligné l’importance de l’objectif, qu’est l’instauration de la démocratie, et l’urgence d’un calendrier raisonnable à établir et annoncer. Dans une tribune libre publiée dimanche dans le journal La Presse, il a préconisé l’élection d’un parlement ayant la double fonction constitutionnelle et législative qui devra élire un président qui assurera les fonctions de Président de la République par intérim, et aura à désigner un gouvernement.
Les principales étapes à parcourir pour aboutir à une démocratie pourraient être,selon M.Moalla,les suivantes :
1. Fin Mars
- Réforme loi Electorale : parlement et municipalités
2. Fin Avril
- Elections Assemblée Constituante et législative, la préparation matérielle des élections pouvant commencer tout de suite.
- Désignation d’un nouveau gouvernement
- Election du Président du Parlement qui assurera les fonctions de Chef d’Etat intérimaire en attendant l’adoption de la constitution.
3. Octobre
- Adoption de la Constitution après 6 mois de délibérations soit mai-juin-juillet-août-Septembre et octobre.
4. A partir de fin octobre
- Application des dispositions de la nouvelle constitution dont notamment l’élection du Président de la République soit par le Parlement soit par le suffrage universel direct, indirect ou aménagé suivant l’hypothèse retenue par la nouvelle constitution.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Où est le chapitre de la sécurité avant tout !!!