Jerad se défend et s'engage: sauvons nos entreprises et rassurons les investisseurs étrangers
«Nous abordons une prometteuse étape et l’UGTT tiendra une réunion historique de sa commission administrative pour exprimer son engagement en faveur de la réussite de la transition démocratique, du retour de la sécurité et de la préservation des acquis économiques et sociaux, loin de toute surenchère ou blocage. » C’est ce qu’a déclaré M. Abessalem Jerad, secrétaire général de l’UGTT, au micro de Shems FM, à l’issue de l’entretien qu’il a eu mardi matin avec le Premier Ministre, M. Béji Caid Essebsi. « Cet entretien, très important, a-t-il ajouté, ouvre de nouvelles perspectives pour la centrale ouvrière et nous incite à réitérer notre volonté d’aider le gouvernement, dans ces moments particuliers. »
Pendant plus d’un quart d’heure d’antenne, le secrétaire général de l’UGTT a accepté de répondre à toutes les questions, mêmes les plus personnelles, telles que celles relatives à sa mise en cause quant à ses relations avec l’ancien régime, l’acquisition d’un lot de terrain et ses propres biens, comme celles, aussi, concernant l’attitude de l’Union durant ces dernières semaines, la transparence de la gestion financière de l’organisation et sa gouvernance. Allant plus loin dans ses réponses, il a affirmé que l’article 10 du règlement intérieur limitant à deux seulement la reconduction du mandat des membres du bureau exécutif, et objet de véritables surenchères, sera pleinement appliqué lors du prochain congrès. Avant d’expliquer pourquoi, il refuse de dégager. Extraits :
Soutien du gouvernement et appréciation de la désignation de M. Béji Caid Essebsi: «Conscient de sa mission patriotique, l’UGTT a été dès le premier jour aux côtés du gouvernement pour l’aider à réussir. Il est vrai que nous avons regretté de n’avoir pas été consultés lors de la nomination du nouveau Premier Ministre dont nul ne saurait mettre en cause la valeur, mais nous aurions aimé voir l’UGTT associée aux concertations à ce sujet. Aujourd’hui, de grandes perspectives s’ouvrent et nous entendons y contribuer. »
Appel solennel : « J’invite tous les travailleurs à faire preuve de vigilance, ne pas se prêter aux manipulations, et à se retrousser les manches pour se remettre ardemment au travail. Il nous appartient de défendre nos emplois, nos entreprises et nos acquis. Nous devons rassurer les investisseurs étrangers déjà installés en Tunisie et en attirer davantage. Cela est d’autant plus primordial, qu’au même moment, nous devons faire face d’un côté au nombre d’entreprises à l’arrêt suite aux dégâts subis et de l’autre, aux retours massifs des Tunisiens provenant de Libye et en faveur desquels nous devons exprimer toute notre solidarité. C’est ainsi, et ainsi seulement, que nous pouvons faire triompher les idéaux de la révolution. »
Relations avec l’ancien régime : « En tant que secrétaire général d’une grande organisation nationale partenaire social de premier plan, je ne pouvais m’interdire toute relation avec l’ancien président de la République auquel je me devais d’avoir recours pour défendre la cause des travailleurs. Nos relations étaient strictement liées à la défense de nos intérêts et nous n’avons jamais accepté la moindre main mise sur notre indépendance, ni la moindre ingérence, nos congrès et nos activités n’ayant jamais été présidés par le Chef de l’Etat, ni soumis à la tutelle du RCD. »
Gestion de l’UGTT : «Nous avons mis en place un système rigoureux de contrôle financier et d’audit comptable. Nos livres sont ouverts à toute révision.
Acquisition d’un lot de terrain auprès de l’AFH : «Oui, j’a bien acquis ce terrain et l’ai payé de mes propres deniers, comme tout citoyen Tunisien. Ce n’est parce que je suis secrétaire général de l’UGTT, que je n’ai pas le droit de postuler et d’obtenir un terrain AFH. J’habite actuellement à la Cité Ettahrir, un quartier populaire où j’ai pu acquérir un logement en 1974 et pour tous biens immobiliers, je ne possède en outre qu’une maison à Kerkennah, construite en 1990. Alors me permettez-moi de chercher à avoir un terrain AFH.»
Jerad, dégage ! : «Vous savez, l’UGTT repose sur des structures, des syndicalistes et un règlement intérieur. Je suis l’unique secrétaire général à n’avoir pas présidé les congrès, à refuser d’être élu en direct par les congressistes et non au sein de la liste des candidats. Aux derniers congrès, c’est ainsi que j’ai été élu, d’ailleurs j’étais classé 3ème, et le dépouillement était effectué notamment par des journalistes indépendants, en toute transparence. Elu, ce sont uniquement mes électeurs, les structures de l’UGTT et le congrès qui sont en mesure de me faire partir. Personne d’autre ne peut me dire : dégage !»
Ecouter l'interview de M. Jerad à ShemsFm
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Beaucoup de preuves ici sur facebook vous inculpent ,avec des faits . Pour sauver votre honneur,quittez votre poste,et presentez des justifications si vous en avez. jusqu'alors,on voudrait ni vous voir ni vous entendre!
Je peux vous dire que les investisseurs étrangers ne sont pas rassurés et ne seront pas prêts à venir, l'UGTT par ses agissements a tout bloqué. Grèves, incitations aux revendications de toutes sortes en ces moments difficiles pour notre économieetc.....
Si Jerad, Je tiens à vous rappeler qu'il est interdit d'avoir un lot de terrain de chez l'AFH si vous possédiez, vous ou votre conjointe ou vos enfants non majeurs une propriété dans le même Gouvernorat. Aux lecteurs de vérifier mes dires et prendre leurs responsabilités intellectuelles.
Si Mr Jrad a deja une maison à Cité Ettahrir, il n'a pas le droit donc à acquérir un terrain à Tunis auprès de l'AFH.. Sa femme non plus.. Son fils non plus.. Sa fille non plus.. Jrad nous l'avons dit et nous le dirons toujours : DEGAGE !
Les lots des jardins de Carthage ont été réquisitionnés par la présidence ,liste des bénéficiaires à l'appui, pour les distribuer,vente symbolique, aux amis de Ben Ali.La règlementation de l'AFH stipule que ne peuvent postuler à un terrain que ceux qui ne possèdent pas de logement dans le grand Tunis (déclaration sur l'hônneur) et à raison d'un terrain par famille alors que Mr Jrad a disposé de 4 Lots en son nom celui de sa femme et ses enfants..Donc cessons de prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages.
Si personne ne doit vous dire dégage' alors de quel droit vous dites à des chefs d'entreprises cultivés et compétents dégagent. moi ; je vous dit dégage avec vos entourages... Un seul syndicat est un grand danger pour la démocratie. J'espère que la CGTT se renforce à vos cotés comme ça votre syndicat enseignant réfléchira bien avant de faire les c... qu'ils sont entrain de faire. et vos agents ne vont plus régler leurs comptes avec des responsables d'entreprises et des chefs de partis politiques. Si vous êtes patriotes comme vous dites, faites attention aux fanatiques qui sont entrain de perturber les meetings des leaders politiques ainsi que les prêches des imams dans les mosquées. On n ' a plus de patience .Moi aussi et tous les tunisiens de la masse silencieuse dont certain se réunissent devant la coupole d'El Menzah avons marre. On veut vivre en paix , et savourer la vie sans ben ali et ses 40voleurs;
Il est désolant de constater que certaines voix, timides et faibles du temps de la dictature scandent, aujourd'hui, le nationalisme pour s'attaquer à des personnes repenties, les larmes aux yeux et œuvrant pour laisser un héritage riche en valeurs aux nouvelles générations; Il ne semble pas que les fonctionnaires malmenés par L.B., aient trouvé un réconfort ou un appui auprès de l'UGTT; Le gouvernement intérimaire avait besoin de quelques semaines pour gérer les grands dossiers de la nation pendant que d'aucuns sèment la panique, provoquent la discorde et créent une tension, pour le moins, malsaine et peu rassurante; Un conseil, pour être bref: Que ceux qui se faisaient petits devant la dictature laissent les tunisiens gérer tout seuls car la révolution fût l'œuvre de petits champions et non celle des vieux torchons.
Le Roi est mort, vive le Roi !!!
Tout est faux dans sa méprisable réponse. D'ailleurs un point capital m'intrigue. C'est quoi cette radio CHEMS FM; ? A qui elle appartient ? Et pourquoi pas une chaîne nationale ou la télé ? J'ose espérer la publication de mon article que la Presse avait refusé sous pretexte que ce "grand" Monsieur est intouchable. Je me ferai un plaisir de vous l'envoyer mais je ne sais comment le faire.? J'explique qu'un syndicat n'a pas le droit, absolument pas le droit de faire et défaire les gouvernements. Elle doit défendre les intérêts moraux et matériels de ses affiliés. La reculade de ce JRAD est un signe de faiblesse depuis qu'il y a menace en la demeure en exigeant qu'il dégage. Nous resterons mobilisés.
malgré tout ce que vous avez déclaré je vous crie :"dégage" meme si personne ne m'écoute dégaaaaaage car vous soutiendrez n'importe qui au pouvoir....
Je n'ai meme pas cherché à lire son interview . Mais en tant que bon citoyen responsable qui aime son pays chose que lui jrad l'a oublié dans les moments difficles de notre pays. Alors DEGAGE .
Pour une crédibilité incontestable, l’ugtt devrait limiter son rôle et ses interventions aux strictes affaires syndicales et sociales. Toute allusion ou position politique se retournera forcément contre lui, surtout en cette période opaque, de soupçons et de rumeurs, où chaque mot des intervenants est disséqué pour y trouver la faille. A. Jrad réitère dans cet article son regret de n’avoir pas été consulté…1-Le président de la république n’a pas à consulter un syndicat pour la nomination d’un premier ministre. 2- Toute déclaration stérile et infructueuse ne fera qu’attiser le feu qui est suffisamment ventilé par l’opacité de l’information et les rumeurs.
hier ou avant hier il avait dit et,je l'ai lu de mes propres yeux que l'ugtt n'était pas d'accord sur la nomination du nouveau premier ministre et que cet organisme n'a pas été consulté au préalable (site businessnews), d'ailleurs et pour le remarquer au passage ses propos ont suscité un record de commentaires unanimement favorables à son départ sans tarder ;n'ayant fait jusque là qu'empirer et envenimer les choses! et voilà qu'aujourd'hui on assiste à un revirement de tendance! l'ére de retourner la veste est désormais bannie si jrad! assez vraiment assez de quiproco et de flou! tout doit etre nouveau dans ce nouveau paysage et toi tu es l'une des figures de l'époque noire alors et si vous oeuvrez et vous voulez le bien de la tunisie ça suffit on vous a trop vu et entendu stop demissionez!!!!
on n'a pas besoin de l'écouter sur shems, ces réponse ne sont convainquantes du tout et finalement
Heureusement que j'ai trouvé un espace ou écrire à l'UGTT. Vous ên'avez pas le droit de faire la politique, votre mission est à plaider pour les travailleurs qui vont ont élus et leurs droits. Vous n'avez pas à choisir au nom du peuple qui gouvernent la Tunisie. n'oubliez pas que dans quelques mois il y aura les élections, vous n'allez même pas nous dire qui choisir. Vous avez commis beaucopu de fautes. laisser les membres du Gouvernements travailler; laisser les gens libres... Soyez raisonnables. C'est le peuple qui va payer. Vous ne voulez pas des anciens ministres... Messierus vous êtes des anciens, la dernière chose que j'ai vu à la Télé avec le président déchu était le représentant de l'UGTT, vous avez toujours travailler avec l'ancien. Que vive la Tunisie. que Dieu protège la Tunisie. Soyer digne. Ne paralysez le pays le peuple ne le pardonnera pas
Trop tard! L'UGTT doit prendre en charge les nouveaux chômeurs.
Les ouvriers ont été abandonnés pendant de longues années pendant l'ancien régime et c'est maintenant que vous les défendez ! Vous ne trouvez pas que c'est assez bizarre !!!! Ou étiez vous pendant qu'ils recevaient des coups, pendant qu'ils étaient jetés en prison, pendant qu'ils manifestaient dans les Mines de Gafsa et de Bougrine ? Vous étiez en train de faire les yeux doux à l'ancien régime je pense et je suis désolée, de vous dire que vous récoltez ce que vous avez semé. Soyez digne et partez par la petite porte car vous avez fait beaucoup de mal ...
l'UGTT est une organisation syndicale qui regroupe parmi ses adhérents et ses dirigeants toutes les sensibiltés politiques du pays. L'UGTT n'est pas un parti politique , alors comment peut il exiger qu'il soit consulté à propos de la nomination du nouveau premier ministre; décision qui relève des prérogatives du Chef de l'Etat par intérim. Alors soyons sérieux, sinon convertissez l'UGTT en parti ouvrier, là les choses peuvent être discutées autrement.
s'il est sincère, qu'il annule les gréves générales de sfax et gabes.