Fitch Rating abaisse d'un cran la note de la dette à long terme de la Tunisie à BBB-
L'agence de notation Fitch Ratings a annoncé mercredi qu'elle abaissait d'un cran la note de la dette à long terme de la Tunisie à BBB- et maintenu sa perspective "négative", en raison des incertitudes entourant la situation économique et politique du pays.
"La dégradation (de la note) reflète les incertitudes entourant la stabilité (politique) de la Tunisie et la politique économique dans cette période de transition difficile", justifie l'agence de notation dans une note.
"Même si la transition vers la démocratie pourrait améliorer la confiance à long terme, l'agitation politique a détérioré les perspectives économiques à court terme, les finances publiques et le système financier", poursuit Fitch.
En janvier, Fitch avait annoncé envisager un abaissement de la note de la Tunisie, qui était alors fixée à BBB
La note BBB- place la Tunisie parmi les pays dont la dette est considérée sans risque majeur de défaut, mais un abaissement supplémentaire la ferait entrer dans la catégorie dite spéculative, des émetteurs présentant une faible sécurité de remboursement.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
je crois que la meute de (X et Y) sont contents de ce résultat négatif qui hypothèquent le pays de point de vue nouveaux investissements étrangers ou emprunts... dommage pour la Tunisie
Le gouvernement Tunisien doit savoir s'affirmer et demander à la communauté internationale l'annulation de notre dette.Ce ne serait pas un geste humanitaire,ni de l'aumone mais une reconnaissance juste.La Tunisie a commercé d'une manière faussée,où les corrupteurs ont lésé le peuple Tunisien au niveau moral et financier.Il serait même légitime que notre gouvernement poursuive devant les instances de justice internationales les sociétés ou états qui ont utilisé la corruption.Dans un but humanitaire,la Tunisie reçoit des flots humains qui se déversent tous les jours de Libye,elle joue quant à elle pleinement son rôle avec générosité et sans calculs.Alors que les organismes bancaires viennent nous fragilisés et profiter.