Réfugiés de Libye : la Suisse et l'OCI apportent leur soutien à la Tunisie
Alors que le dispositif d’accueil et d’acheminement mis en place aux postes frontaliers tuniso-libyens poursuit ses opérations pour faire face aux flux massifs de réfugiés, des manifestations de solidarité avec la Tunisie se multiplient pour empêcher l’aggravation de la situation humanitaire. L'armée nationale, les services de santé, le Croissant Rouge Tunisien, l'UNHCR, PAM et autres organismes se déploient sans relâche, alors que le ministère du Transport et de l'Equipement a mobilisé une importante flotte terrestre en plus des navettes aériennes.
Environ 40 mille personnes ont été évacuées, entre le 20 février et 1er mars 2011, des postes frontaliers de Ras Jedir et Dhiba (Sud-est tunisien) alors que le nombre des tunisiens venant de Libye (par voies aérienne et terrestre) est en régression, indique, mercredi, le ministère du Transport et de l'Equipement.
La Suisse a dépêché à Tunis, son secrétaire d'Etat adjoint pour l'Afrique et le Moyen-Orient, M. Marcel Stutz, à la tête d’une délégation d’experts, pour venir en aide à la Tunisie. Reçu par M. Mohamed Ennaceur, ministre des Affaires Sociales, il a indiqué que les experts se sont rendus sur les frontières tuniso-libyennes pour identifier les actions d'intervention et les convois d'aide nécessaires, et ce en étroite collaboration avec le Gouvernement tunisien, le Croissant rouge tunisien (CRT), le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Pour sa part, l'Organisation de la Conférence Islamique (OCI), a lancé par la voix de son secrétaire général, M. Akmal Eddine Ihsan Uglu, un appel d'urgence aux pays membres de l'Organisation à oeuvrer à aider la Tunisie à rapatrier les milliers de réfugiés bloqués dans la zone frontalière tuniso-libyenne (Ras Jedir) et à garantir tous les moyens de transport nécessaires, dont notamment des avions et des navires, pour les rapatrier dans les meilleurs délais et apaiser leurs souffrances. L'OCI a invité toutes les personnes qui désirent apporter leur aide aux réfugiés à contacter les représentants de la délégation de l'Organisation au niveau des frontières tunisiennes et égyptiennes avec la Libye, afin de coordonner leurs actions. Ces représentants peuvent être contactés aux numéros de téléphone suivants :
Tunisie : 0021697003577
Egypte : 0020175502413
Jeddah : 0096626515222
- Ecrire un commentaire
- Commenter