Suppression de la police politique et de la direction de la sûreté de l'Etat
Le ministère de l'Intérieur, a annoncé, dans un communiqué diffusé, lundi, avoir déjà entamé les mesures suivantes:
- La rupture définitive avec toute forme d'organisation s'apparentant à la "police politique" aussi bien au niveau de la structure, des missions ou des pratiques
- Suppression de la direction de la sûreté de l'Etat
- Réaffirmation de l'engagement du ministère de l'Intérieur à appliquer la loi et à respecter les libertés et des droits civiques
Dans ce communiqué, dont une copie est parvenue à l'agence TAP, le ministère de l'Intérieur précise que ces mesures pratiques interviennent en symbiose avec les valeurs de la révolution, dans le souci de respecter la loi, dans le texte et dans la pratique, et en consécration du climat de confiance et de transparence dans la relation entre les services de sécurité et le citoyen.
Ces mesures, ajoute le communiqué, sont également prises dans le souci de pallier aux déficiences enregistrées sous l'ancien régime, au niveau de cette relation, et dans le cadre de la réorganisation des structures de la sécurité intérieure, en s'inspirant des réglementations en vigueur dans les Etats démocratiques ainsi que des expertises et expériences de ces pays.
Ces mesures et décisions, relève le communiqué, s'inscrivent dans le droit fil de la nouvelle approche des attributions du ministère de l'Intérieur et de la volonté de poursuivre l'action déjà entamée en vue de contribuer à la réalisation des attributs de la démocratie, de la dignité et de la liberté.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Enfin Merci monsieur le Ministre
Que DIEU, le tout puissant, ait pitié de l'âme de Si Mokhtar. Ce grand serviteur de l'Etat. D'ailleurs, le temps est venu pour l'honorer à titre posthume en prêtant son nom à une institution universitaire ou à un centre de recherche scientifique et pourquoi pas la mosquée du campus universitaire de Tunis
Bonjour, La suppression de la police politique est parmi les réclamations majeures des forces démocratiques natioanles depuis même l'ére bourguibienne. Louange à Dieu, c'est enfin cette mesure importante prise par le ministére de l'ntérieur qui va satisfaire certainement les classes politiques et les composantes de la société civile.et va consolider la confiance entre les Tunisiens. notre garnd salut aux millitants des droits de l'homme et au minstére de l'intérieur .
Ce corps de sûreté qui vient d'être supprimé existe dans tous les pays du monde et notamment les plus grandes démocraties de la planète. Je pense qu'il aurait fallut le recadrer et le moraliser pour qu'il fonctionne dans l’intérêt du pays et non pas pour une personne ou un groupe de personne et surtout qu'il s'inscrive dans la Tunisie d'après le 14 janvier mais en aucun cas le supprimer totalement.