Pourquoi Youssef Seddik veut se porter candidat à l'assemblée constituante ?
Premier candidat à se prononcer publiquement sur sa volonté de faire partie de l’assemblée constituante qui sera élue le 24 juillet, Youssef Seddik s’explique sur les raisons qui le portent à se présenter.
A 68 ans, le personnage de Youssef Seddik ne laisse pas indifférent. Entre ses admirateurs qui apprécient son interprétation moderne de l’islam et ses détracteurs qui lui reprochent de trahir la pensée islamique, l’auteur du Grand malentendu, l’occident face au Coran, s’est toujours évertué à défendre avec pugnacité ses prises de position. Né à Tozeur au sein d’une famille simple arrivée à Tunis dans les années 1940, Youssef Seddik a passé son enfance dans la librairie que tenait son père dans la médina. Il est établi à Paris depuis les années 1980, où il enseigne la pensée islamique moderne et revient périodiquement en Tunisie pour y donner des conférences et participer à des séminaires.
Youssef Seddik explique que sa candidature à l’assemblée constituante est motivée par sa volonté d’intervenir à quatre niveaux : tout d’abord inscrire dans la nouvelle constitution de la Tunisie d’une manière définitive la condamnation de toute forme de torture, un combat qu’il mène aux côtés de Stéphane Hessel, invité pour en parler samedi 12 mars à Tunis. Ensuite, faire en sorte que les médias aient réellement les moyens de constituer effectivement un 4ème pouvoir aux côtés des trois autres. La question de l’islam et de la relation entre les religions et l’Etat est, bien évidemment, une des autres principales idées qu’il souhaite voire inscrites dans la constitution. Enfin, Youssef Seddik défend l’idée de la création d’une nouvelle constitution pérenne et propre à la Tunisie portée par les inspirations révolutionnaires de son peuple qui se sont exprimées le 14 janvier 2011.
Concernant son engagement politique, Youssef Seddik avoue qu’il reste indépendant de tout parti politique, préférant s’engager dans le travail associatif à travers l’association en cours de création Averti (Association de vigilance et d’engagement pour la révolution tunisienne et son immunité).
ABH
- Ecrire un commentaire
- Commenter
La vague qui frappe la Tunisie actuellement c'est la diabolisation de la séparation Etat-religion...Une fausse idée qui prospere dans les mosquées chaque vendredi...
Youssef Seddik est surtout revenu lui aussi pour se positionner. Y a -t-il quelque miette a recueillir ! C'est bien dommage que cet homme dont on a longtemps apprécié les positions envers les questions relatives à l'islam, ne revienne qu'aujourd'hui, alors qu'il n'avait jamais été condamné ni inquiété.on lui a refusé d faire partie d'une commission et pour cause. Il rentre par la fenetre laissée ouverte Youssef Seddik a été absent de la vie sociale et politique en Tunisie avant même Ben Ali, et lorsque tout est réglé et que les tunisiens se sont fait tuer monsieur revient accompagné de hessel pour usurper quelque chose , lui même ne sachant pas quoi exactement. Ses conférences il les fait au Sheraton !!! Bizarre pour quelqu'un qui se fait passer pour un homme modeste. Il n'arrete pas de nous appitoyer sur ses origines modestes, sa non voyance. Un peu de tenue Youssef !
La séparation État-religion est une nécessité absolue pour notre pays : Nous ne voulons pas de salafiste chez-nous. Donc PAS DE RELIGION DANS L'ÉTAT ET PAS DE POLITIQUE DANS LES MOSQUÉES. Nous sommes beaucoup à descendre dans la rue pour cela. Nous élirons toute personnalité, tout parti qui promet cela.
JE SUIS DE CEUX QUI ADMIRAIENT YOUSSEF SEDDIK POUR SON DISCOURS MODERNISTE ET PROGRESSISTE : JE L'AI SERRE DANS MES BRAS UN SOIR A BRUXELLES APRES QU'IL AIT TERMINE UN DEBAT AVEC A. GESCH. CERTAINES DE SES DERNIERES "INSINUATIONS -ACCUSATIONS " CONCERNANT DES PERSONNALITES AYANT OU AYANT EU DES RESPONSABILITES POLITIQUES SANS LES ETAYER NI DE PREUVES NI D'ARGUMENTS SOLIDES ME DECONCERTENT ! CHERCHE -T-IL A SE RAPPROCHER DE CEUX QUI DEMAIN NOUS IMPOSERONT -SI UNE VIGILANCE CITOYENNE FAISAIT DEFAUT - DES PRATIQUES D'UN AUTRE AGE ! MONSIEUR SEDDIK ? VOUS N'AUREZ PAS MA VOIX.
je voudrais dire toute ma sympathie à Youssef Seddik, et à Stéphane Hessel ... je suis heureuse d'avoir eu la chnace de les écouter, de les applaudir. "Averti", bravo !
Un peuple instruit et intelligent est devenu conscient de sa condition et il a fait sa révolution pour enfin acquérir la liberté individuelle et sortir du carcan qui nous emprisonnait et nous oppressait depuis des siècles .Alors Mr seddik comment la société peut s'organiser à travers la constituante, la constitution pour garantir la non transgression de ce principe fondamental quelque soit la majorité qui se dégagera dans le futur. Un peuple libre peut donner,inventer, imaginer... et impossible devient un vain mot.
je vois avec plaisir cette déclaration mais j'aimerais aussi qu'il s'exprime sur la laïcité!
Je suis en plein accord avec ceux qui se posent des questions sur les motivations de cette offre "au service de la révolution et de la nation" que ce cher Youssef (pour ses admirateurs uniquement) vient de nous dévoiler. Curieusement, la courte biographie qu'il présente nous dit qu'il s'est établi en France dans les années 80. Peut-il être plus précis ? La réponse est pourtant simple. Il n'a pas laissé de bons souvenirs avant cela auprés de vrais militants ou de simples journalistes... Pour briller en terre chrétienne comme on se plait à dire, on peut toujours se dire spécialiste de l'Islam et avoir comme carte de visite "l'amitié" de Stéphane HESSEL, qui lui est un vrai grand homme. Encore une fois, Youssef, tu n'as vraiment pas changé. Dommage pour toi, mais te présenter à ces élections est une grave erreur. On appelle cela prendre le train en marche ou ramasser quelques miettes. Fais tes conférences et repart rapidement la tête haute devant tes amis uniquement. C'est déjà énorme. Quant à nous nous irons jusqu'au bout pour la séparation entre la religion et l'état
Les 3 premiers points (éradiquer la torture, pouvoir des médias et séparation entre politique et religion) seront défendus par la presque totalité des futurs élus. C'est vrai que concernant le 3ème point, il y aura 1 ou 2 élus qui voudront mixer la religion et la politique, et ils devront l'annoncer durant leur campagne, pour justement attirer les voix de ceux qui en sont convaincus (il y en a, mais sûrement pas beaucoup). Donc, tous les autres élus vont eux aussi défendre les 3 points que veut défendre M. Seddik. Quant à son 4ème point, il est tellement vague que quiconque aussi pourrait s’en prévaloir. Donc pourquoi voterai-je pour quelqu’un qui ne se prononce même pas sur ses visions et convictions concernant le régime politique à mettre en place (présidentiel, parlementaire, …), le modèle socio-économique à adopter (libéral, social, …), ainsi que d’autres principes de base nécessaires au fonctionnement d’un pays.
OUI et NON OUI:La Constituante devra comporter des personnalités marquantes. NON:Un intellectuel imprévisible,Ceux qui l'éliront auront-ils un droit de regard sur son action à la Constituante
Afin de me permettre de me forger une opinion, je souhaite que les candidats à la future constituante prennent publiquement position sur la question des droits fondamentaux (dignité, libertés, égalité, citoyenneté, solidarité et justice). A titre d'exemple ces droits fondamentaux sont détaillés par l'article 1 de la constitution turque ou encore la charte européenne des droits fondamentaux ...
Il y a et il y aura encore de la place dans les salles de conférences pour Y. Seddik, mais pas dans l’assemblée constituante qui aura la charge de figer les principes de la nouvelle république : séparation des pouvoirs, indépendance de la justice, multipartisme, laïcité.
La Tunisie doit profiter de l'apport de cet homme
Leaders:Un des meilleurs Revus que je viens de découvrir seulement l'écriture est tres fine et ça fatigue un peu les yeux des vieux comme moi.
M. Youssef Seddik On n'a pas votre adresse ni votre n° de tél ni votre calendrier de réunions . Comment parvenir à vous élire? Prière me répondre et faites circuler votre calendrier à el Menzah urgent