En visite au Telnet TechnoCentre Eric Besson : La Tunisie un acteur de demain dans l'économie numérique
« Par la qualité de ses ingénieurs et celle de la formation de ses jeunes, la Tunisie ne sera pas à l’avenir simplement un pays qui propose de la main d’œuvre pour des activités à faible valeur ajoutée comme la sous-traitance industrielle mais de nouvelles perspectives peuvent être explorées, à savoir la sous-traitance de la haute technologie et l’émergence d’un certain nombre d’entreprises écologiques. Bien évidemment, Telnet fait figure de pionnier, d’exemple pour beaucoup de sociétés tunisiennes, elle est précieuse pour le Maghreb, le bassin méditerranéen et l’Europe ». En visitant le TechnoCentre de Telnet sur les Berges du Lac, M. Eric Besson, Ministre français de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique n'a pas caché son admiration «pour cette entreprise à très haute valeur ajoutée qui, grâce à un Tunisien formé à l’école polytechnique française a su se placer au point naissant d’une vague émergente avec de belles perspectives ».
Leader en matière de développement de solutions informatiques embarquées, Telnetet opère dans trois domaines clefs, à savoir, la Recherche & Développement en Ingénierie Produit des solutions logicielles, utilisables sur différents types de support : puces électroniques, calculateurs automobiles et avionique ou les téléphones portables, les Télécoms et l’intégration réseaux et le service PLM (Gestion du Cycle de Vie du Produit).
Saisissant cette occasion, M. Frikha a fait part au ministre français d’une initiative citoyenne pour l’organisation d’un sommet mondial de la science et de la technologie en Tunisie. Il a précisé : « la révolution tunisienne s’est faite parce qu’il y avait un problème d’emploi des cadres et jeunes diplômés. L’innovation et la technologie sont des facteurs importants pour faire employer ces cadres là… Aujourd’hui, alors que la Tunisie profite d’un capital confiance à l’échelle mondiale, elle peut aspirer à réaliser ce sommet mondial qui se concrétisera avec l’appui d’un certain nombre de gouvernements et on espère celui de la France, avec bien sûr, la présence de sociétés du domaine technologique, des chercheurs et des scientifiques.» Pour lui, ce sommet permettra d’aider les nouvelles démocraties en Afrique du Nord et le Moyen Orient à mettre en place une stratégie d’économie numérique et une plateforme technologique qui va employer un maximum de cadres et permettra donc une évolution sociale.
- Ecrire un commentaire
- Commenter