Yadh Ben Achour, sur Europe 1 et au Monde: les élections, Ennahdha, le RCD, la France, la Libye ...
Courte, mais bien médiatisée : en visite de deux jours à Paris, à la faveur du séminaire de l’OCDE sur la gouvernance et le nouveau processus de transition démocratique en Tunisie et en Egypte, Yadh Ben Achour a été très sollicité par les médias français. Invité mercredi matin sur Europe 1 par Jean-Pierre El Kabbach, il a évoqué tour-à-tour les préparatifs pour l’élection de la constituante, le parti Ennahdha, l’exclusion des Rcédistes, les relations avec la France, l’émigration clandestine et la situation en Libye.
Interview au Monde
Dans une interview accordée à Isabelle Mandraud du Monde, Yadh Ben Achour a annoncé qu’un pacte républicain est en cours d’élaboration pour imposer à tous ceux qui vont se présenter une déontologie, un standard politique minimum sur les droits de l'homme et le rejet absolu de la violence. Puis le gouvernement provisoire présentera sa démission et un nouveau, désigné par l'Assemblée, prendra sa place.
Lorsque la nouvelle Constitution sera votée, dans le délai de six mois à un an, des élections seront organisées. Nous entrerons alors dans la deuxième République de notre histoire."
Détaillant la logistique des élections, il a indiqué qu’ »il va falloir refaire les listes des électeurs – puisque jusqu'ici, même les morts votaient –, mettre à jour les cartes d'identité nationale, organiser les 2000 bureaux d'inscription, ce qui nécessite de former 4000 personnes. Puis il faudra organiser 7 000 bureaux de vote avec un président et deux assesseurs, soit à nouveau 21 000 personnes à former… Cette opération coûtera environ 20 millions d'euros. Nous marchons toujours sur la corde raide. »
La veille, sur le plateau de Public Sénat, La Chaîne Parlementaire, il avait déclaré au micro de Sonia Mabrouk, que le problème de l’émigration clandestine était un problème juridique de par le statut de ces migrants, mais surtout humain, appelant une réponse humaine, mais aussi des solutions radicales en Tunisie, à travers une nouvelle stratégie de développement et d’emploi.
Sur Europe 1, les questions percutantes de Jean-Pierre Elkabbach ont suscité des réponses directes d’Yadh Ben Achour. Best-Of
Tunisie-France : Jugeant que les Français étaient « un peu frileux » dans leur soutien à la Tunisie et que les promesses faites par les ministres français qui se sont rendus en Tunisie n'avaient "pas vraiment" été suivies d'effet, il a déclaré : "La France essaie de se rattraper un petit peu après des positions gouvernementales françaises qui ont beaucoup déçu les Tunisiens. J'espère que nous allons tourner cette page et réellement faire du nouveau." A Alain Juppé qui se rend ce mercredi à Tunis et qu’il rencontrera jeudi matin, Yadh Ben Achour souhaite dire : « qu'il faut accueillir cette Tunisie nouvelle à bras ouverts, pour lui dire merci de rejoindre le club des Nations libres et que nous allons travailler ensemble, la main dans la main et faire le maximum.
La situation en Libye
Je suis inquiet. Très inquiet !
L'émigration clandestine vers l’Europe, qui doit en régler les flux?
C’est au Tunisiens de s’en occuper en réglant les problèmes de développement et d’emploi. Si des jeunes fuient, ils ne fuient pas la démocratie, mais les mauvaises conditions de vie, attirés par l’Europe.
Alain Juppé estime nécessaire d’ouvrir un dialogue avec tous les islamistes qui renoncent à la violence et respectent la démocratie. Est-ce que l’idée vous paraît dangereuse ?
Non ! Non, pas dangereuse. C’est la position des Tunisiens et il faut ouvrir le dialogue avec les partis islamiques et non islamistes qui proclament leur profession de foi démocratique. Mais, il faut avouer que les Tunisiens sont un peu inquiets de ce côté-là parce qu’ils savent que les partis islamique sont des spécialistes du double langage.
Est-ce à dire des démocrates-stratèges, demande Jean-Pierre Elkabbach ?
Oui, effectivement, répond Yadh Ben Achour. Il y a une différence pour moi entre le démocrate profond, sincère qui fait de la démocratie une conviction qui règle toute sa vie, d’ailleurs pas seulement sa vie politique, mais aussi, familiale et autre et le démocrate-stratège qui essaye de prendre le pouvoir par la démocratie pour la tuer. Son slogan global est de dire : donnez-nous la liberté pour que je la tue. Et çà, on le refuse, d’où notre inquiétude.
Pour vous, il n’y a pas d’islamisme modéré en politique ?
Cela peut exister. Ca sera une évolution extraordinaire et très positive de l’islamisme.
Le parti Ennahdha a de plus en plus d’influence, d’organisation et d’argent. Quand ils se disent qu’ils sont démocrates, est-ce que vous les croyez totalement ?
Je ne veux pas leur faire un procès d’intention. En politique, on juge sur les actes. On verra.
Au sein de la Commission, vous avez été très durs avec les islamismes radicaux
Ceux-là sont des ennemis déclarés de la démocratie. Là, je suis clair : pas de démocratie pour les ennemis de la démocratie, pas de liberté pour les ennemis de la liberté.
Le parti Ennahdha pourra-t-il devenir majoritaire avec le nouveau mode de scrutin ?
On ne peut pas le savoir pour le moment. Il n’y a pas de sondages fiables. Il faut attendre les élections. Nous avons adopté un système électoral qui pénalise un petit peu les grands partis politiques et ne leur permet pas d’avoir la majorité absolue.
Votre Commission interdit à tous ceux qui ont travaillé sous Ben Ali de constituer un parti, d’abord pendant une période de 23 ans, puis de 10. Pourquoi cet acharnement contre ce Parti ?
Ce parti a une responsabilité historique dans le délabrement du pays, l’asservissement de la Justice, de l’Université … et de tout le système de corruption. Il doit l’assumer. Maintenant, qu’il s’estime heureux. Il n’y a pas de généralisation, ni de chasse aux sorcières. Ce que dit la loi, c’est uniquement les responsables des instances dirigeantes.
Quels sont les risques et menaces qui s’exercent contre la Tunisie ?
Comme dans toute situation postrévolutionnaire, il y a les vagues qui succèdent au Tsunami. Le tremblement de terre est passé, mais, il y a les pressions sociales, les revendications. L’ordre et la sécurité.
Beaucoup d’insécurité ?
Relativisons : il y a un développement de la délinquance, un certain laxisme au niveau de la sécurité publique, mais, c’est loin d’être une situation de détresse.
Si la Tunisie échoue, elle qui a été à l’origine de la révolution du monde arabe, c’est toute la région qui trinque
Non, la Tunisie n’échouera pas, parce qu’elle n’a pas le droit d’échouer.
Quelle est votre religion ?
La démocratie, ma conviction, mon mode de vie.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Beaucoup de bon sens! Mr Ben Achour continuez votre travail, les Tunisiens ont de la chance d'avoir des gens de votre qualité.
permettez-moi ,de dire ,après le visionnage de cet interview ,que GENERALEMENT,les Tunisiens "Intellectuels et Politiciens " sont FORTS face aux " questionnaires " des médias !Depuis le Grand BOURGUIBA à nos jours !ce qui "chifonne " pourquoi on est topujours soumis à la question religieuse ?! IISLAMISME " et suivi §J'attends voir un de nos Honorables politiques ,esquiver ,une fois ,cette question pour répondre que la Tunisie est une souche homogène,dans sa religion !!!Parlons d'autres choses !Dire que les Tunisiens n'ont plus peur ,ni sont à duper ,par les uns et les autres !Voilà ,où nous sommes !Et puis ,MERCI les MEDIAS etrangères ,qu'est ce que vous faites avec les votres d'appartenances CATHOLIQUES diverses !? Si votre soutien à notre révolution reste tributaire de "Mahomet ,and CO ,La population "active "et intellectuelle ,actuelle .......peut s'en passer !!ce sera difficile ,mais nous lle supporteront !.Plus de doit à l'erreur ! Enfin BRAVO M.YADH ,pour :"Ma religion est la démocratie !" cela résume tout .,et c'est CLAIR !Autrement dit ,"Parlez d'autres choses,sans détours malicieux !
bravo, Mer iadh ,pour votre courage , et votre réponse ,ma religion est la démocratie.et vive la Tunisie démocrate,et libre.
Pourquoi Mr Yadh BEN ACHOUR ne vienne pas dans les chaînes et radios tunisiennes pour nous expliquer: - Le principe des élections proportionnelles avec plus forts restes et pourquoi on n'a pas choisi l'uninominale ? - Les vrais raisons de parité alors que ni les régions intérieures ni les partis ne sont pas prêts pour telle mesure. En plus, Même dans les pays développés ce principe n'est pas adopté. - Pourquoi l'exclusion de tous les RCD sans exception et pourquoi pas les partis de décors ? - Comment il a participé aux changements parvenus dans la constitution dans l'ère de Ben Ali ? Il a préféré parlé à une chaîne française et lorsque le journaliste lui dit: - Quelle est votre religion ? il répond: - La démocratie, ma conviction, mon mode de vie. Arès avoir imposé ce type d'élection qui ne favorise que les petits partis de gauche, on aura un conseil constitutionnel qui ne représentera pas le peuple tunisien : il sera composé de femmes figurantes, femmes démocrates ainsi que des gauchistes.Après on va nous imposer, le changement du 1er article de notre constitution et on imposera à la Tunisie la laïcité et on va dire que c'est le choix du peuple. Tunisiens et Tunisiennes réveillez vous!; nous avons besoin d'un conseil constitutionnel qui représente le peuple et composés de gens compétents ,que la majorité soit masculine ou féminine ça importe peu
M. Ben Achour, qui est un homme foncièrement honnête et droit, n’est apparemment pas habitué aux questions empoisonnées (j’allais dire scélérates) de loups du type de M. Elkabbach et je pense qu’il est bien dommage que M. Ben Achour n’ait pas profité de sa position non officielle finalement très confortable (ses déclarations n’engagent pas l’Etat) pour adopter une position offensive et assener à ses interlocuteurs (avec sa politesse bien connue mais sans diplomatie) leurs quatre vérités, ce qui nous aurait mis à tous du baume au cœur. Non, monsieur, les français n’ont pas été « un peu frileux » vis à vis de la révolution en Tunisie mais la vérité, c’est qu’ils n’ont rien vu venir (et ils n’ont pas été les seuls) et leurs savants analystes en géopolitique et en relations internationales se sont plantés lamentablement, empêtrés qu’ils étaient : 1- Dans leurs relations plus que douteuses avec des dictateurs sanguinaires qu’ils ont essayé de soutenir jusqu’au bout. Pour des pays qui se disent démocratiques, convenez que c’est vraiment lamentable. 2- Dans leurs certitudes que les arabes ne sont pas faits pour la démocratie et qu’il suffit de les tenir en laisse et de leur balancer de temps en temps quelques éloges flatteurs pour qu’ils s’étalent béatement. C’est d’ailleurs ce qu’ils continuent de faire en faisant mine de s’extasier, avec la plus pure mauvaise foi, sur la révolution en Tunisie. Ils n’ont donc rien compris ! Toutes les gesticulations actuelles et les va-et-vient larmoyants ne changeront rien à cette évidence et surtout, nous n’avons pas besoin qu’ils nous disent « merci ». Non, monsieur, au sujet de l’immigration illégale, il semble clair que vos interlocuteurs ont occulté volontairement l’accord conclu entre la Tunisie et l’Italie qui a permis un quasi assèchement du flux des immigrés. Le problème est donc circonscrit à ceux qui étaient déjà là et prétendre que la stabilité économique et sociale de l’Europe est menacée par ces 20 000 migrants, (certains fascistes ont parlé de tsunami) qu’on peut d’ailleurs expulser dans six mois, est de la mauvaise foi pur jus. Ce faisant, la France contribue à détériorer l’image de la Tunisie que M. Juppé prétend vouloir redorer en faisant le pitre dans les souks de Tunis. Décidément, il n’a rien compris lui non plus. Mais nous pensons que la France regrettera de se prêter à ce petit jeu au détriment de notre pays puisqu’on voit déjà (dans les sondages) les bénéfices que le Front National en a tiré. Et le fascisme, les européens savent ce que cela signifie ! Non, monsieur, Nous ne tombons pas dans le piège du « terrorisme islamiste » fabriqué par Georges Bush à l’intention des occidentaux pour leur faire avaler toutes ses couleuvres. Nous gérerons les ultra-conservateurs musulmans de notre pays comme les européens gèrent leur extrême droite. Ni plus ni moins et on ne comprend pas pourquoi ils en parlent tout le temps. Le terrorisme islamiste est une invention des dictateurs arabes et des impérialismes et le fruit de l’exclusion car la violence appelle la violence. Reportez-vous aux innombrables exemples (Palestine, Algérie, Afghanistan, Irak, etc. etc.). L’infime minorité salafiste violente (déjà interdite dans notre pays) ne peut avoir droit de cité. Elle est marginale et s’exclura d’elle même de la société démocratique que nous mettons en place. Merci enfin, monsieur, d’affirmer tout haut que nous n’échouerons pas. Et toc à M. Elkabbach qui ose en douter et qui vole bien bas, décidément !
A travers cette interview le professeur Yadh BEN ACHOUR vient d'administrer la preuve, par une communication précise et concise, que la Tunisie a rejoint le club des pays démocratiques. En répondant sans concessions aux questions -pièges d'AL KABBASCH, et en choisissant le registre de la sincérité Monsieur BEN ACHOUR a esquissé les contours de la nouvelle Tunisie que nous attendons. C'est également une leçon à l'adresse de celles et ceux qui, à l'intérieur ou à l'extérieur, tentent désespérément de salir l'image de Notre Belle Tunisie naissante, celle qui s'éveille doucement à la démocratie. C'est l'image de cette Tunisie que nous aimons et que nous devons protéger par-delà nos divergences politiques et nos convictions partisanes. Alors, Je dis à mon ancien professeur de Droit constitutionnel: Continuez ainsi vous êtes sur la bonne voie. N''en déplaise aux contempteurs de tous bords!
La Démocratie n'est pas une réligion Pourqouoi Mr Yadh BEN ACHOUR ne vient il pas dans une chaîne tunisienne pour nous confirmer que sa réligion est la démocratie.
J'ai bien aimé votre réponse quant à la religion synonime de démocratie mais comment peut-on être démocrate en marginalisant et descriminant les uns par rapport aux autres ou metre au point un système de parité entre gente masculine et féminiine qui n'est autre qu'un paravant pour vanter une démocratie qui semble statique et non dynamique. je pense que si vous opter pour l'exclusion des RCDistes pouquoi pas tous les partis figurants qui ont également participé de près ou de loin à cette mascarade politique ou le tunisien était comme le cocu le dernier à être informé.
C'EST EN QUELQUE SORTE LA CONTRE-REVOLUTION QUI SE DECOUVRE. AVEC TOUT LE RESPECT POUR LA PERSONNE ET SA FAMILLE SON VENERABLE PERE SE RETOURNERAIT DANS SA TOMBE S'IL L'ENTENDAIT.
Félicitations pour la clarté du propos; "clarifier c'est moraliser" disait Léon Blum
Que dire à un maître connaisseur ? Bravo Docteur B.ACHOUR et de l'avant ,vous êtes ,et votre équipe, sur la bonne route ,menez bien votre mission à bon port et notre mère la TUNISIE ne vous l’oubliera jamais .
Aux honnêtes tunisiens je dirai, Aidez des bénévoles comme le professeur Yadh Ben Achour de bien servir la cause de la Tunisie Aux "polémiqueurs", toujours présents dans les plateaux TV: aidez la Tunisie par votre silence Aux fouteurs de troubles, il est temps de cesser vos actions, vous avez causé beaucoup de torts à notre chère Tunisie
Très bel article, succinct, significatif, clair et complet à la fois. Merci M. Yadh BEN ACHOUR. Bon courage !
En tant que tunisienne je suis fière de Mr IADH C'est une vraie compétence tunisienne. Néanmoins j'aurai aimée entendre une réponse plus claire comme celle ci"ma religion est l'islam de la démocratie, la tolérance...
Mr Ben Achour a dit que sa réligion est la démocratie. la prochaine étape, il va nous imposer le changement de l'article 1 de la constitution s'il est vraiment pour la démocratie, pourquoi il nous dicte ce qu'il veut ? pourqoi il considère son instance comme assemblée élue? pourquoi il ne demande pas un référendum sur les décisions qu'il veut rendre obligatoires par tous les moyens? Pourquoi il n'explique pas au peuple son mode de de scrutin descriminatoire favorisant les partis de gauche et ''Femmes Démocrates' qui en arrivant dans la chambre constitutionnelle (ou bien la boîte de nuit constitutionnelle) vont imposer à la majorité du peuple tunisien une constitution laïque et féministe extrême afin de satisfaire le besoin de l'occident qui atteindra par ces gens là les objectifs qu'ils n'a pas pu atteindre après 3/4 de siècle de colonialisme
Un professeur qui n a pas le courage de dire clairement ce que représente les islamistes pour l'avenir de notre pays et qui ne réalise pas que la Tunisie sera dans quelques mois confrontés à choisir entre deux modes de société,pour lui ce qui est important c'est d'exclure les militants de l'ex-rcd des prochaines élections peu importe ce qui arriverait après.Au nom de quelle légitimité il parle? Cela rappelle le Mohamed Salah Mzali de 1953 lui aussi était grand érudit en droit qui avait été séduit par les réformes Voizard. En se déclarant non musulman pour un préposé à la législation dans un pays musulman fait-il plaisir à celui qui l'intérroge ou est-ce de la provocationau peuple musulman de Tunisie de la part de l'un des fils du Cheikh de l'islam Fadhel Ben Achour
Voila Un vrai Tunisien, Bravo Pro Yadh,c'est unliberdemojustocratie ce dont on a besoin la Tunisie d'aujourd'hui et de l'avenir s'il y en a Avenir.
Bravo Adel ,je te partages tes iidées, en effet ils essaient par tous les moyens pour nous imposer la laicité à travers la nouvelle constitution , parce qu'ils savaient dés le depart que le peuple tunisien l'aurait refusé avec agressivité ,et d'ailleurs c'est son plein droit ,il voulait défendre son identité arabo musulmane et en aucun cas il tolérerait une nouvelle concéption d''une 2éme république sans cette identité , nous sommes conscients que les femmes démoctrates et leurs amis ont imposé la parité non pour les beaux yeux de la femme mais dans le seul souci d'arriver au conseil constitutionnel et en faire ce qu'il veulent au non du peuple
Pourquoi philosopher ya si Iyadh, votre religion c'est bien l'islam. C'est plus facile n'est-ce pas???????
yadh ben achour s'en est bien tiré, devant le loup el kabach,( juif,séfarade, mais pas sioniste), notamment pour les questions pernicieuses, cela dit, et de mémoire de tunisien, connaissant bien son peuple, aucune personnalité post révolution, n'a échappé à la critique pour ne pas dire la vindicte,de ses concitoyens, pour peu que tu sortes du lot, et les projectiles jaillissent, arrêtez chers frères, il y va de l'avenir de votre révolution, mettez la main à la patte, ou bien taisez vous et laissez les gens de bonne volonté, s'atteler à la tache, et elle n'est pas de tout repos, n'est ce pas que vous vous reconnaissez mr Cassandre.
bravo mr iyadh; vous etes un tunisien de sang pur ; merci de tous vos efforts pour proteger notre revoltution et servir notre tunisie . je suis fiere de nos compétences tunisiennes . ennahdha n'est qu'un fontome qui finira par disparaitre car nous tunisiens on ne laissera jamais un parti qui n'a pas participé à la revotution vienne nous la voler . on a mare des voleurs
Bravo et un grand merci, Pr Ben Achour! Clarté, fermeté, pas de langue de bois; vous inspirez le respect! Vous avez dit les choses avec netteté et concision. j'admire aussi votre grand très grand courage. par votre franchise vous allez , malheureusement, vous mettre certains tunisiens à dos. Je vous souhaite bonne chance pour la tâche que vous êtes en train d'accomplir contre vents et marées. Encore merci!
Je ne comprends pas pourquoi un musulman éprouve t-il le besoin de crier haut et fort au monde qu’il est musulman et surtout d’exiger des autres qu’ils le crient. J’étais souvent confronté à cette situation lors de séjours en Tunisie. La religion est une question intime, elle est en vous, elle vous appartient, et si vous en êtes convaincu, il n’y a aucune raison d’avoir à en informer le monde entier. La réponse de Monsieur Ben Achour est exactement celle qu’on attend d’un responsable chargé de proposer des textes pour l’instauration de la démocratie en Tunisie. Sa religion lui appartient et personne n’a besoin de le savoir et surtout d’exiger qu’il le crie sur la place publique. Lors d’un entretien de 2 heures avec le PDG d’un grand groupe Français pour un poste de Directeur export, celui-ci m’a posé clairement la question : Mais quelle est votre religion ? et ma réponse fût : Mais que recherchez vous Monsieur ? L’entretien a aussitôt pris fin pour laisser place à la signature du contrat. Ma religion est la mienne et personne, quel que soit le prix, ne peux exiger de savoir. Monsieur Ben Achour, votre réponse vous honore et confirme que vous êtes la personne qu’il faut pour écrire cette transition démocratique. Merci
non Mr Iadh, je crois que vous êtes musulman donc votre relligion est tout d'abord musulman puis la démocratie , la conviction et le mode de vie sinon on doit illiminer l'Islam comme religion de notre constitution.,
Je partages les idées de Mamlouk, quant à la réponse à la dernière question de JPE, je demandes si ce dernier ose poser directement cette même question à une des personnalités Françaises ? J'ai bcp de respect à Mr Yadh BA, mais il aurait pu assumer sa religion. Par contre, nos journalistes peuvent s'inspirer de JP et s'éloigner des questions superficielles.
Monia et Adel, je ne suis pas sûr que vous comprenez la signification du mot "LAÏC". Pour votre gouverne, il y a deux Islams. Il y a celui des Lumières qui a donné ses titres de noblesse à la civilisation arabo-musulmane qui n'a malheureusement pas duré plus de deux siècles. Puis il y a l'Islam des ténèbres. Celui qui a tout détruit et qui ne cesse de tout détruire. La Nahdha aurait dû rester interdite car sa conception est cette charia des ténébreux et des salafites. Elle risque de tout détruire. Mais ce qui est certain, c'est que notre révolution a été trahi par ceux qui ont donné à ces islamistes d'un autre âge l'autorisation d'exister légalement; Ils ont été trompé par le contenu de la demande de légalisation qui déclare que ce mouvement sera démocratique et respectera les acquis de notre pays. Il faut absolument exiger son interdiction. De toute façon, il ne durera pas trop longtemps car ses milices comme on en voit dans tous les pays musulmans dirigés par des islamistes, vont tout faire pour massacrer les acquis de modernisme (santé, éducation, économie, mode de vie...) C'est pour cela que Mr BEN ACHOUR porte une lourde responsabilité dans cette trahison faite à la révolution. Il n'est pas le seul et reconnait que ce que je viens d'écrire peut se réaliser. Moi j'affirme que cela SERA réalisé. La terreur des islamistes a bien commencé à ma connaissance. MAIS ce n'est qu'un avant-goût de ce que les femmes et les hommes de tout le pays vont bientôt connaitre. IL FAUT INTERDIRE CE PARTI DES TENEBRES.
SI YADH malgré vos compétences en droit vous avez toléré la pratique de l'exclusion sans preuve juridique. C'est ce qu'on regrette.
Il est dommage que certaines personnes ne comprennent pas le message de YBA quand il dit que sa religion c'est la démocratie! Jouer avec les mots pour faire passer un message est une façon comme une autre pour mettre l'accent sur une idéologie pour laquelle la révolution du 14 janvier a eu lieu, ni plus ni moins. Nous nous sommes débarrassés d'un dictateur pour embrasser LA DEMOCRATIE dont on a tellement rêvé. Il faut arrêter de chercher midi à 14h et laisser les gens travailler. Un dernier point, nous sommes tous ARABES ET MUSULMANS et cela personne ne le conteste mais nous devons rester libres de nos choix quant à la façon de vivre notre vie sans qu'on nous impose quoi que ce soit.! L'identité est un faux problème car nous sommes tous des TUNISIENS.
en tant que citoyenne et ancienne etudiante de mr ben achour je suis très fière de vous depuis le premier instant que je vous ai vu à la télé j'ai crié : enfin! ,nos hommes ben ali a tout fait pour les etouffer et les écarter de la scène politique et mème nationale Dieu merci vous n'etes pas n'importe qui en plus de ce que vous etes il ya dérrière vous les grands Tahar et Fadhel
Bravo, Si Yadh. Que dieu vous préserve pour le bien de la Tunisie et pour qu'on dépasse cette transition, certes très difficile, mais inévitable. Tenez-bon pour notre bien à tous.
La réaction parfois passionnée de certains de vos lecteurs sur la "religion" de Yadh ben Achour montre à quel point cette dichotomie Islam-laicité est porteuse de dangers pour la construction démocratique.D'abord il y a lieu de prendre la réponse de Y. Ben Achour au 2d degré car qui douterait de la vraie foi de ce Monsieur, fils du cheikh Fadhel Ben Achour et issu d'une famille pieuse;ensuite, il faut bien faire admettre définitivement aux tunisiens que la laicité n'est pas antinomique avec la religion, bien au contraire, puisque ce concept est le seul qui autorise tous les citoyens à vivre en république dans le respect de la spiritualité de chacun.je suis sûr que ceux qui critiquent Y.Ben Achour ne connaissent pas les préceptes de l'Islam aussi bien que lui !!
Merci Pr Ben Achour pour votre appel à la démocratie. Désolée que vos propos soient mal interprétés alors que vous parlez au nom d' un grand nombre de tunisiens dont je fais partie...