Dégage, un livre-témoignages sur la révolution
Après une éclipse de quelques mois, la maison d’édition Alif revient avec un livre-témoignages sur la révolution tunisienne, au titre évocateur « Dégage ». Un livre grand format de 240 pages abondamment illustré et à la maquette bien soignée, dans la tradition de cette grande maison d’édition tunisienne.
L’ouvrage s’ouvre sur une présentation succincte des 24 gouvernorats du pays, suivie d’une radioscopie de la « Tunisie oubliée » puis de textes courts, d’une qualité inégale, entrecoupés de photos (500 autotal) de Mohamed Salah Bettaïeb, où leurs auteurs, enseignants, journalistes, cinéastes, hommes de théâtre, militants politiques, avocats, médecins ou étudiants assez représentatifs de la société civile racontent comment ils ont vécu les 30 premiers jours de la révolution de la Dignité. Des signatures connues, mais aussi de simples anonymes.
Il fallait répondre à trois questions : comment avez-vous vécu les 23 ans sous Ben Ali ? Comment avez-vous vécu les vingt-neuf jours de la révolution ? Comment voyez-vous l’avenir ? Certains s’y sont conformés, avec un talent certain, d’autres ont cru bon de se livrer à des digressions sur leurs états de services à la révolution. Quelques textes ressortent du lot par les informations inédites qu’ils renferment comme ceux de Souheir Belhassen, Présidente de la LIDH et ancienne journaliste, Ahmed Bennour, ancien SE à l’intérieur et à la Défense nationale ou le lieutenant Mohamed Ahmed. Le livre est complété par une galerie de portraits « des hommes qui comptent, ont compté ou compteront », ainsi qu’une chronologie des évènements qui ont précédé le déclenchement de la révolution. Pour son retour, Alif nous gratifie d’un ouvrage d’une valeur documentaire.
Edition du Lyeur Alif 240 pages avril
- Ecrire un commentaire
- Commenter