Les Tunisiens d'Allemagne se mettent en réseau de compétences
A l’instar de leurs compatriotes partout de par le monde, notamment en Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes Unis, les compétences tunisiennes établies e Allemagne viennent de se regrouper au sein d’une association portant le nom de «Réseau des compétences tunisiennes en Allemagne», en pur produit de la révolution. D’une seule voix, deux de ses fondateurs, Naceur Chaabane et Silmi Khanfir, soulignent à juste titre que la révolution tunisienne n’a pas seulement permis la libération de la Tunisie d’un système frauduleux, répressif et inapte à mobiliser les ressources humaines et économiques, elle a aussi libéré les tunisiens partout où ils se trouvent. »
Face au vide ressenti par la diaspora tunisienne dans les pays germanophones, l’initiative a trouvé un bon écho et des cellules se multiplient dans les lands. L’objectif est de « réunir cadres, chercheurs, experts et chefs d’entreprises tunisiens germanophones, en vue de joindre leurs forces et compétences, les sensibiliser et canaliser leurs actions afin qu’ils contribuent à l’avènement d'une Tunisie libre, prospère et tolérante». La vision tracée est claire : «Nous aspirons à une Tunisie développée, paisible et moderne, avec des structures démocratiques et un développement équilibré de ses régions. Nous ambitionnons de faire de la Tunisie une plaque tournante dans les relations commerciales en Méditerranée. Notre rêve est de contribuer à ce que la Tunisie soit un modèle pour la coopération durable entre l'Union Européenne et les pays arabes et africains.»
Quatre domaines principaux ont été retenus : l'aide humanitaire, le développement économique, la culture sociopolitique et l’action médiatique. D’ores et déjà, un site web en français et en allemand a été mis en ligne http://www.tunicomp.net/4555.html et appel à adhésion est lancé
- Ecrire un commentaire
- Commenter