News - 27.04.2011

Jalloul Ayed à Paris: Tunis veut être un partenaire, pas une "source d'emplois bon marché"

Le ministre des Finances, Jalloul Ayed, a appelé mercredi à Paris les investisseurs français à ne plus considérer son pays comme une "source d'emplois bon marché" mais comme un véritable "partenaire", rapporte l'AFP.

"Il est temps aujourd'hui de ne plus regarder la Tunisie comme une source d'emplois bon marché mais comme une opportunité de création de valeur, d'accès à de nouveaux marchés en Afrique subsaharienne, au Maghreb, au Moyen-Orient et même en Europe", a déclaré M. Ayed devant la presse, au siège du Medef.

Rappelant que la France était le "premier partenaire économique, premier investisseur et client" de la Tunisie, le ministre tunisien des Finances a estimé qu'elle pouvait "faire beaucoup plus et beaucoup mieux que les 800 millions d'euros d'investissements" annuels.

M. Ayed et trois autres ministres tunisiens (Houas, Brahim et Aidi) avaient fait auparavant salle comble au siège du patronat français, s'exprimant en termes similaires devant plusieurs centaines de responsables d'entreprises françaises et franco-tunisiennes.

"Les mesures que nous  sommes en train de prendre pour la promotion de l'investissement, pour le renforcement des institutions et des marchés financiers font que les entreprises françaises auront beaucoup plus d'opportunités", a-t-il assuré.

M. Ayed a souligné que l'emploi restait "le problème crucial en Tunisie" avec "150.000 à 160.000 diplômés chômeurs" et des perspectives de création d'emplois et de croissance nettement revues à la baisse après la révolution qui a provoqué mi-janvier la chute de Ben Ali.

"Avec un taux de croissance de 5,5% tel qu'il était prévu pour 2011 dans le plan initial, on espérait créer 85.000 emplois, aujourd'hui, avec une prévision de croissance ramenée à moins de 1%, je serais heureux si l'économie pouvait créer 20.000 emplois", a-t-il observé, enchaînant: "La révolution est comme une naissance, c'est très beau mais ça fait mal"(AFP).
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
5 Commentaires
Les Commentaires
lasram - 27-04-2011 21:31

une réunion très intéressante. un des participants à la matinée a trouvé la bonne formule. c'etait une Dream Team de ministres.

Terras - 28-04-2011 09:43

Bravo , que Dieu vous aide dans les nobles tâches et fonctions que vous assumez avec sérieux , abnégation , devouement et nationalisme. Puisse Dieu faire couronner vos efforts de tous les succès.

MSAHLI - 28-04-2011 14:18

Il est incontestable qu'ils font un travail monstre en toute abnégation. Nous sommes fiers et très reconnaissant à cette Dream Team. J'espère seulement que le peuple Tunisien soit à la hauteur du don de soi que les hommes et femmes de la Tunisie sont en train de réaliser pour l'avenir de la Tunisie. Ce peuple capable du meilleur comme du pire doit se réveiller et faire rapidement un choix. Le meilleur, j'espère.

hichri - 28-04-2011 15:32

ce groupe de ministre fait un effort énorme pour mettre l'économie national en marche alors que les paris politiques ne pensent qu'aux élèctions donc ils ne pensent qu'a leurs propres intèrets

Financier - 30-04-2011 19:06

J'ESPERE QUE CES EFFORTS POUR LA RELANCE DE L'ACTIVITE ECONPMIQUE EN TUNISIE N'AIENT PAS UNE CONTRE PARTIE POLITIQUE ET D'APRES MES CONNAISSANCE DANS LE DOMAINE ECONOMIQUE ET FINANCIER C'EST DIFFICILE VOIRE MEME IMPOSSIBLE. RAPPELONS AINSI LES MOTIFS DE LA REVOLUTION # LA DIGNITE AVANT LE PAIN#. ET NOTONS AUSSI QUE L'INDEPENDANCE ET L'INTAURATION D'UN ETAT SOLIDE COMME NOUS L'ESPERONS NE SE REALISE QUE SI ON SE VOIT RESOUDRE NOS PROBLEME ECONOMIQUE SEULS ET SANS L'INTERVENTION DE LA FRANCE ET DES ETATS UNIS.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.