News - 12.05.2011

Taoufik Dimassi, DG de la Sécurité Publique : nous sommes en mesure de garantir la sécurité

« La restauration de la sécurité n’a cessé de se renforcer ces dernières semaines et les incidents enregistrés vendredi et samedi derniers ne sauraient entraver le retour de la quiétude » a affirmé M. Taoufik Dimassi, directeur général de la Sécurité Publique, au ministère de l’Intérieur. Interviewé mercredi soir, pour la première fois, sur Watanya TV, il a fourni des explications détaillées sur les différents incidents survenus, regrettant les bavures notamment contre les journalistes, et affirmant que « la Police entend s’inscrire pleinement dans une nouvelle relation avec le Citoyen, se conformer au respect des libertés et de la loi et s’investir au service de la protection des biens et des personnes. » En signe de rupture totale avec le passé, il a révélé que l’uniforme des agents sera changé et que les couleurs noir et blanc des véhicules, seront abandonnées, marquant ainsi un signal fort de relance.

 
« Malgré les conditions très difficiles et les dégâts matériels et humains significatifs subis (pertes humaines, blessures graves, incendie de locaux et de plus de 700 véhicules), a affirmé M. Dimassi, les forces de sécurité intérieures n’ont guère faillit à leur mission depuis le 14 janvier, faisant montre de courage et de patriotisme. Très sollicitées par des interventions urgentes pour faire face à des troubles de rue, elles n’ont pas pour autant délaissé leur lutte contre les malfaiteurs, notamment pour ce qui est des vols, braquages, attaques à mains armées et autres. » Citant « les vrais chiffres et non les statistiques jadis maquillées », il a indiqué à titre d’exemple que « les affaires de vols traitées durant le mois de mars 2011 ont été au nombre de 12150 contre 15590 pour le même mois de l’année dernière, soit une régression, malgré le contexte particulier. Le mutisme total imposé auparavant et la grande médiatisation désormais, portent à croire que la criminalité a augmenté, mais il ne s’agit là que d’une simple appréhension. Si la rue se calme davantage, nous pourrons alors concentrer encore plus nos efforts sur la lutte contre criminalité et la réduire considérablement, a-t-il ajouté. »
 
Depuis le 14 janvier, la police a procédé à plus de 19 200 arrestations et l’élucidation de pas moins de 60 meurtres, a indiqué le directeur général de la Sécurité Publique. Evoquant les incidents du vendredi et samedi derniers, il a déclaré que 700 arrestations ont été effectuées. Par ailleurs, ayant constaté l’implication de nombre d’enfants et de jeunes âgés de 10 à 17 ans, dans les incidents du centre-ville, une opération spéciale, menée avec le concours de la Brigade des Mineurs, a permis l’arrestation de 70 d’entre eux qui, après investigation, s’étaient avérés soudoyés pour semer le trouble, s’attaquer aux forces de l’ordre ainsi qu’aux biens. De même, nombre de faux policiers s’adonnant à des actes de violence à l’encontre des citoyens, portant en outre atteinte à l’image du corps ont été identifiés et arrêtés, tout comme des agitateurs incitant les commerçants à fermer boutiques, afin de propager un climat de terreur. Sans désigner en particulier ceux qui se cachent, en manipulateurs et commanditaires, derrière ces actes, il mentionné que la Police judiciaire accomplit sa mission sous l’autorité du parquet et défère les personnes concernées devant la justice, seule habilitée à se prononcer à leur sujet.
 
« Plus que jamais, la police nationale, a conclu, M. Dimassi, entend se déployer de toutes ses énergies pour restaurer la quiétude , nous invitons les formations politiques, la société civile et la population à apporter leurs concours, en mettant fin aux fausses rumeurs, à l’anarchie et aux dérapages. »
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
23 Commentaires
Les Commentaires
mokaddem - 12-05-2011 07:31

FAITES VITE NOUS VOULONS VOIR DES POLICIERS DANS LA RUE TOUTE LA JOURNÉE ET NON PAS DES VOYOUS LIVRES A EUX MEMES

Citoyen - 12-05-2011 08:43

Ce Monsieur est très sérieux et convaincant. Bravo pour tout le boulot qu'il fait. Bravo au corps de la police, la garde nationale et l'armée pour la garantie de la sécurité. Vive la Tunisie stable et sécrusée.

Dalenda Belkadhi - 12-05-2011 12:06

BRAVO A TOUTES CES ÉQUIPES ! CONTINUEZ VOTRE NOBLE TACHE ! VOUS MÉRITEZ L'ESTIME DE TOUT UN PEUPLE ! EN MON NOM PERSONNEL JE VOUS ADRESSE TOUTES MES FÉLICITATIONS ET VOUS SOUHAITE BONNE CONTINUATION. VIVE LA TUNISIE !

laabed - 12-05-2011 12:24

J'ai vu le passage de Mr Dimassi sur la tv nationale hier, c'est un discours rassurant et loyal, la réconciliation entre la police et les citoyens s'impose dans l’immédiat et pour cela il faut des hommes et des femmes courageux sinon le précaire s'installe et il est mortel pour le pays

Mr RIGANE S - 12-05-2011 12:56

C'est à votre détermination à faire régner l'ordre et la sécurité dans le pays que se rattache notre avenir,l'avenir de la Tunisie...si chère à nous tous... Nous sommes tous avec vous,et voulons rapidement gagner la partie!

souad ezzeddine - 12-05-2011 14:15

Bravo! j'ai suivi queleques passages de votre discours que je trouve digne d'un responsable tunisien qui veut du bien à son pays surtout pendant cette periode de transition difficiele .Merci d'assurer aussi la securité pour les touristes sur les routes ,autour des hotels et surtout à l'aéroport d'assurer un bon accueil rapide et efficace et des services à la hauteur des autres aéroports internationaux.Super ! Me voici rassurée ,je prends volontiers l'avion Destination Tunisie .Si seulement chacun de nous renonce aux grèves ne serait-ce maintenant et se comporte en tant qu'adulte en tenant compte de l'interret du Pays.je salue tous ceux qui essayent de sortir le pays de l'impasse.Vive la Tunisie libre et démocrate !!!!!!

N.SAID - 12-05-2011 14:20

BRAVO Si TAOUFIK. C'est rassurant de la part d'un Monsieur compétent dans son domaine.Informez à temps pour éviter les mauvaises rumeurs. Les tunisiens aiment les rumeurs surtout celles dirigées contre le gouvernement

L.MSAHLI - 12-05-2011 15:22

Je rends hommage à Mr Taoufik DIMASSI et à tout le corps de nos forces internes. Je pense qu'ils étaient les 1ères victimes de ZBA. Désormais, ils méritent mieux de la part du peuple Tunisien. Moi je m'arrêterais vers un point très important que Mr DIMASSI a évoqué et qui reste encore occulté même dans le présent article, c'est le refus de nos médias de diffuser les communiqués écrits et audiovisuels que le Ministère de l'intérieur leur transmet. Ceci aurait pu rassurer d'avantage le peuple. L'on se demande pourquoi çà n'a pas été fait? Nos médias servent l'intérêt de qui?

yahia - 12-05-2011 15:32

Bravo cher ami TAOUFIK. je t'ai connu dans un cercle d'amis, discert mais efficace je te retouve aujourd'huii, surtout nationaliste et citoyen courageux..bon courage cher ami. et vive la Tunisie, pour toutes et tous, libre et démocratique.

mohamed ali ariane - 12-05-2011 15:36

tunisiens,le policier est tunisien,et le tunisien est policier ,mettant la main,dans la main ,oublier le passe,et penser au future brilliant

Walid Bouzgarou - 12-05-2011 15:47

Je dois dire que j'ai suivi avec un grand intérêt la presque totalité de la rencontre. J'ai même du renoncer à partager le diner avec ma famille pour ce faire!!! J'ai été très convaincu, je suis très rassure par ce qu'il a dit. Apres son interview, j'ai réalisé à quel point il est facile de bien faire. J'applaudis des deux mains la décision de faire parler les responsables devant les cameras de la TV, cela ne peut que couper court aux rumeurs. On en redemande.

arfa - 12-05-2011 17:51

Au peuple d'adhérer à ce qu'a dit M.Dimassi d'un autre coté la police doit montrer et démontrer qu'elle est en boesogne surtout ne pas jouer au martyr et se prendre en mains.

bosman - 12-05-2011 17:57

Respect et chapeau bas pour le travail accompli, mais il faut être sévère avec les mineurs délinqquants et leurs parents pour éviter la récidive car le gangstérisme "n'attend pas le nombre des années"! Courage!

Latif Ben Amara - Munich/Allemagne - 12-05-2011 22:31

Chèrs compatriotes ! En me référant aux propos tenus par Mr. T. Dimassi, je ne peux qu´ éxprimer ici mon sentiment quand au soulagement acquis de constater la force de conviction et de détermination avec lesquelles Mr. T.Dimassi est animé. Sans aucun doute, cet homme de caractère et certainement routinier dans son domaine a trouvé les bonnes et justes mélodies pour calmer et rassurer (j´èspère) la population; c´est assez remarquable ! Nous avons ici un homme relativement jeune et ambitieux, mais aussi conscient de ce qu´il avance et des promesses qu´il fait. Nous devons le remercier pour son engagement et l´encourager a faire davantage. Cependant, il est conseillé de bien retenir son nom et suivre de prés le déroulement des opérations sécuritaires dans notre pays; cela peut etre utile pour l´avenir ...! Ce type de nouvelles me font bien plaisir !! Bien amicalement. Latif Ben Amara - Munich/Allemagne C´est ce genre de personne dont la Tunisie a besoin, pour donner un nouveau visage serein et dynamique au pays .

Belghith - 13-05-2011 08:53

En tant que citoyen tunisien, je suis fier de voir un tel calibre, comme M Dimassi à la tête de la sécurité nationale, vous avez vraiment donnée la meilleure image qu'un citoyen normal puisse imaginer pour un haut responsable de sécurité.Merci et Bon courage pour et tout vos collaborateurs.

zarrad faiçal - 13-05-2011 09:37

Bravo Mr taoufik et bo courage !!!

MZIDI - 13-05-2011 09:59

Policier, douanier, militaire sont les piliers de la sécurité et de la stabilité du pays dans le respect absolu des LOIS et doivent donner l'exemple au citoyen :ne plus emprunter un sens interdit que le port d'un uniforme ne doit " excuser " sauf.....nescessité légale ! Pas SVP de laxisme envers de vendeurs d'essence ( de la contrebande ?? ) qui souillent les trottoirs ,polluent le sol , privent le Trésor Tunisien de taxes.....Est-il normal de tolérer des étalages de fruits et légumes et autres bricoles au bord des autoroutes : il y va de la sécurité des usagers routies et ......quelle image - désastreuse - donnée ainsi aux visiteurs de notre chère Tunisie !! Mais ......je n'ignore nullement les diffucultés et les priorités des divers responsables !! Patience et indulgence ......et svp faire des grèves , des sit-in pour tout et pour rien ne contribue nullement à " relerver " la pays et à lui assurer la sécurité dont dépend l'emploi , dont dépend le retour des touristes !

kénani mehdi - 13-05-2011 09:59

intervention rassurante, bonne continuation et bon courage

amlazhar - 13-05-2011 10:43

monsieur dimassi je vous souhaite du courage..il faut que lautorite et tous les gardiens de la paix tunisiens soit striqtement severe avec toute ses bandes de voyoux et tous ceux qui sont derrieres a hatisser et mettre de lhuile sur le feux ainsi que tout les commanditaires tout ca dans le restect de la loie (celui qui ne respacte pas autrui ne dois pas etre respecter) ces energumenes ne savent le mal qui sont entrain de faire a notre beau pays monsieur Dimassi je vous souhaite du courage et on n a pas de doute sur votre loyautee ont est tous derrier vous vive la tunisie ..

Brahim Abdessalem - 14-05-2011 13:23

Tous mes encouragements et mes souhaits de réussite dans tout ce que vous faite Bravo Si Taoufikh

salah - 15-05-2011 00:37

la Tunisie a besoin, de responsable aussi dévoué que compètent, de la trompe de mr dimassi, il a rassuré le citoyen tunisien qui ,ne demandait que ça, cadre de haut niveau, patriote et connaissant son métier, il a trouvé le mot juste pour apaiser les craintes, de ses compatriotes, que Dieu l'assiste dans sa noble mission.

Kamel - 18-05-2011 14:59

Une Question a ce Mr Dimassi: Qui sont ceux qui ont agresse les Majistrats durant leur sit-in paisible sur les escaliers du Theatre Municipal? Pour qui travaillent ils, et qui les a envoyes????????????????????????? Ose repondre!

abbassi-mounir - 09-12-2011 20:13

la Tunisie a besoin un homme compétent comme taoufik dimassi bravo mr taoufik nous sommes avec vous .

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.