Des avocats indépendants reçus à la Kasbah
Le Premier ministre du gouvernement provisoire Béji Caïd Essebsi a reçu, mercredi après-midi, au palais du gouvernement à la Kasbah, trois avocats indépendants, dont Omar Safraoui, Ayachi Hammami et Abdennaceur Laouini.
Cette rencontre a permis d'examiner le dossier de la dérive sécuritaire et les moyens de mettre en place une politique sécuritaire en phase avec les mutations démocratiques.
A l'issue de la rencontre, Maître Abdennaceur Laouini a dénoncé les agressions commises, ces derniers jours, contre les manifestants, estimant que « ces pratiques ne peuvent que compromettre les objectifs pour lesquels la Révolution de la liberté et de la dignité s'est déclenchée ».
Il a, également, appelé toutes les parties à assumer leur responsabilité à ce sujet, de manière à protéger le droit du citoyen à se manifester pacifiquement et à garantir le droit de l'agent de l'ordre à préserver la stabilité et la sécurité.
La rencontre, a-t-il ajouté, a offert l'occasion d'évoquer la question de la justice transitionnelle et la lenteur dans le règlement des affaires relatives aux crimes commis sous l'ancien régime.
Cette réunion a, a-t-il poursuivi, permis d'étudier une proposition formulée avec ses collègues visant à instaurer une justice indépendante spécialisée pour examiner les crimes de corruption, de meurtre et de torture commis avant la Révolution.
Elle a, également, donné lieu à un échange de vues sur les moyens de relancer l'économie nationale qui s'est fragilisée à cause de la dérive sécuritaire et de l'instabilité politique, a-t-il indiqué.
Maître Laouini a salué l'initiative du Premier ministre du gouvernement provisoire de se concerter avec les différentes composantes de la société, appelant, à cet égard, à élargir le champ des concertations pour englober tous les partis et organisations nationaux.
- Ecrire un commentaire
- Commenter