News - 13.05.2011

La Tunisie a toutes les chances de récupérer une part importante des avoirs de Ben Ali et de son clan à l'étranger

M. Mustapha Kamel Nabli, Gouverneur de la Banque Centrale de la Tunisie (BCT) a indiqué, vendredi lors d'une conférence de presse, que la Tunisie a toutes les chances de récupérer une part importante des avoirs du président déchu et de sa famille à l'étranger, faisant remarquer que les procédures engagées nécessitent la discrétion absolue pour que les personnes concernées ne transfèrent pas leur argent.

Le Gouvernement provisoire a crée en vertu du décret N° 15 daté du 26 mars 2011, une commission nationale pour la restitution de l'argent placé à l'étranger, présidée par le Gouverneur de la BCT.

Cette structure est chargée d'identifier les endroits où est placé cet argent, sa valeur et à entreprendre les procédures nécessaires pour leur récupération.

M. Nabli a affirmé que la réalisation de ces objectifs nécessite des décisions de justice, confirmant que cet argent a été acquis de manière illégale ainsi que des jugements équitables selon les critères internationaux.

Passer à travers les canaux officiels (ministère des Affaires étrangères et ambassades) reste, a-t-il précisé nécessaire ajoutant que la commission va contribuer à l'accélération des procédures à travers les relations de coopération établies avec différents organismes internationaux et les associations dans les pays concernés.

Il a affirmé que certaines sommes d'argent peuvent être restituées dans un délai de moins d'un an alors que la majeure partie ne le sera qu'après plusieurs années étant donné la lenteur des procédures notamment judiciaires.

L'opportunité de la restitution de cet argent existe aujourd'hui alors que la question est aujourd'hui posée au niveau international par plus d'un pays (Tunisie, Egypte, Libye..), surtout que des pays comme la Suisse et le Canada ont promulgué des lois permettant la restitution de cet argent, a relevé M.Nabli.

Les pays du Golfe comme le Qatar et les Emirats Arabes Unis, a poursuivi le Gouverneur de la BCT, sont adhérentes aux conventions internationales et bilatérales avec la Tunisie ce qui permet au pays de recouvrer cet argent s'il apporte la preuve qu'il a été acquis illégalement.

L'Etat tunisien a mis à la disposition de la commission tous les moyens nécessaires (financiers et non financiers) a-t-il précisé, relevant que la Banque Africaine de Développement a exprimé sa disposition à présenter les financements nécessaires à cette fin. De même, l'organisation des Nations Unis a apporté l'expertise nécessaire dans ce domaine à la Tunisie.

Les opérations de restitution concernent les avoirs du président déchu, de sa femme, de ses enfants, de toute personne ayant des liens familiaux avec eux et de toute personne qui leurs ont présenté une aide ou a profité illégalement de leurs agissements.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
8 Commentaires
Les Commentaires
STT51 - 14-05-2011 06:39

STT51.FRANCE :Tunisie a toutes les chances de récupérer une part importante des avoirs de Ben Ali et de son clan à l'étranger j'aimerais comme tous les tunsiens vous croire , mais en terme de montage financier , de holding , de sociétés anonymes , de l'influence interne et externe de tous les partenaires , associés , blanchisseurs etc.. tout ce que vous dites relève de l'impossible sauf si la Tunisie mettrait les moyens nécessaires d'une façon claire et transparente .Or ce n'est pas le cas , l'avenir nous le dira si nous pouvons récupérer au moins 10% des avoirs à l'étranger nous aurons gagné notre pari . la corruption de toutes les parties impliquées dans ces montages touche même ceux qui sont actuellement au pouvoir . alors Monsieur Ennabli ne tournez pas autour du pot , allez directement au but et parlez avec sincérité au peuple tunisien qui patoge dans l'anarchie sociale et le marasme économique . bon courage .

patriote - 14-05-2011 09:33

Tout cela est beau,mais on ne va pas attendre ces rapatriements, les bras croisés, que cette manne subtilisée nous tombe sur la tête.Notre seul salut est de revenir au charbon espérant que cette fois -ci c'est la bonne:le produit de notre labeur restera au pays et servira au vrai développement de ce petit pays de fourmis;il n'est tout de même pas difficile que les 10 millions d'âmes vivent correctement et dans la dignité et pour quoi plus encore,de leur sueur!

amami lotfi - 14-05-2011 14:02

OK! et les biens de Ben Ali et de ses proches se trouvant en Tunisie combien faut-il du temps pour les récupérer? une dizaine d'années ? Quand on sait que certaines des filles du président déchu et certains de ses gendres se balladent en Tunisie en toute quiétude on ne peut que crier à l'injustice. Qui les protège donc?

BEN M'RAD noureddine - 14-05-2011 14:07

C'est pertinent.toutefois,j'aimerais relativiser l'importance (%) des sommes à recouvrir et les chances de les recouvrer dans des delais assez courts. en général,cela exige de 4 à 10 ans de procédures et un taux de récupération de l'ordre de 20 à 40% est généralement observé(sans parler des intérêts en jeu).

Ben selma Fredj - 14-05-2011 17:32

Le Tunisien doit comprendre maintenant qu'il faut laisser les autres travailler car il suffit de rien pour que tout parte en l'air. Il faut dire aussi que cette somme n'est pas pour aujourd'hui et qu'il faut se mattre au travail. C'est tant mieux car il servira mieux lorsque le trrain sera favorable. Bon courage à Tous

raja - 14-05-2011 20:56

Tout ça est très bien mais très optimiste. L'expérience à l'étranger montre que les récupérations à l'étranger prend au moins 5 ans (Rapport Banque Mondiale). En attendant, d'ici la fin de l'année, qu'est-ce qui est prévu pour renflouer les caisses de l'état ? Comment vont nos banques, qu'on dit submergées par une vague d'impayés ? Le crédit à l'économie va de plus en plus mal. M. Nabli pourrait-il s'exprimer sur des dossiers plus brûlant que la récupération des avoirs, certes nécessaire...

Latif Ben Amara - Munich/Allemagne - 16-05-2011 13:32

Merci Si Ammami Lotfi pour votre ironie sur les biens de Ben Ali en Tunisie ! En effet, lorsqu´on parle de justice, on entend justice pour tous et sans aucune exception ! Il est trés facile de savoir si les biens en posséssion de sa fille et ses proches proviennent de sources honnetes ou pas ! L´etat a toutes les possibilités de déceler la vérité... Je trouve (si cela est vrai) profondément injuste que certaines personnes du clan Ben Ali sont en liberté et jouissent encore de certaines faveurs financielles et matérielles.

Latif Ben Amara-Munci/Allemagne - 16-05-2011 16:31

Au lieu de nous bombarder quotidiennement avec des nouvelles du genre: "Les biens de B.Ali et sa famille a l´etranger seront bientot récupérés etc..." Donnez-nous des nouvelles des personnes de sa famille en Tunisie et qui y vivent encore dans le pays; Ces personnes ont bénéficié de terrains, de villas et je ne sais quoi encore, sans etre obligés de lever le petit doigt. Qu´est ce que vous avez l´intention de faire avec ces gens là et de leurs biens, qui en verité appartienent aux contribuables Tunisiens. Qui pourra me répondre a cette question ? Latif Ben Amara

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.