Les jeunes professionnels Tunisiens des Etats-Unis créent leur association
Un groupe de professionnels établis aux Etats-Unis annonce aujourd’hui le lancement de l’Association Tuniso-Américaine de Jeunes Professionnels (Tunisian American Young Professionals - TAYP), qui vise à renforcer les relations économiques et des investissements entre la Tunisie et les Etats-Unis.
L’idée de cette association s’est imposée à ses membres fondateurs alors que les jeunes en Tunisie se révoltaient et appelaient à de meilleures conditions de vie et perspectives économiques. TAYP est née de la conviction que la prospérité économique est un ingrédient-clé pour assurer une transition réussie vers une Nouvelle Tunisie, et que la Tunisie aurait beaucoup à approfondir les liens professionnels avec les Etats-Unis.
« Nous voudrions profiter de cet engouement et de cette sympathie américaine sans précédent envers la Tunisie, ainsi que de l’influence que notre expérience et nos relations aux Etats-Unis nous procurent, pour encourager le développement des affaires et des investissements entre nos deux pays » déclare M. Mohamed Malouche, senior manager au sein du Groupe Deloitte, directeur général de PromoTunisia et meneur des fondateurs de TAYP.
L’association, basée à Washington DC, concentrera ses efforts sur trois pôles d’action principaux :
- Le pôle Investissements – Attirer l’attention des investisseurs américains, des chambres de commerce et du gouvernement américain sur le potentiel de la Tunisie Nouvelle.
- Le pôle Conseil – Indiquer les meilleures pratiques aux entreprises tunisiennes, et promouvoir et soutenir les efforts des organismes et les chambres de commerce tunisiens.
- Le pôle Réseau – Développer un réseau de professionnels et de compétences autour de différentes disciplines dans le but de soutenir les objectifs et les actions de l’association.
Les fondateurs de TAYP n’ont pas attendu le lancement officiel de leur association pour commencer à agir. Ils ont déjà facilité l’organisation de fructueuses rencontres de partenariat pour une délégation d’hommes et femmes d’affaires tunisiens membres de la Chambre de Commerce Tuniso-Américaine (TACC), à Washington DC en mars 2011. Ils ont aussi contribué à organiser des réunions au sein de la Banque Mondiale et d’autres institutions importantes.
« Notre compréhension profonde de l’environnement d’investissement en Tunisie et nos liens avec le milieu des affaires tunisien, doublés de notre expérience de la culture d’affaires américaine et nos connexions locales, nous offrent un avantage certain pour rapprocher les communautés des affaires des deux pays » souligne M. Hatem Sellami, fondateur de Predictix, une entreprise de logiciels basée à Atlanta et Tunis et membre fondateur de TAYP.
Pour en savoir plus à propos de TAYP et de ses activités, visitez la page Facebook “Tunisian American Young Professionals” et prochainement, le site internet www.tayp.org
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Je salue en tant que tunisienne cette initiative, et les efforts des tunisiens à l'étrangers pour participer de l eur place à la réussite de la révolution du 14 janvier étant donné que cette révolution a eu comme fondement au départ le chomage, les conditions de vie difficiles dans certaines régions et la soiffe de la liberté et de la démocratie. PAr co nséquent participer à la création des emplois par le biais des investissements étrangères en Tunisie est une participation efficace pour réussir l'après révolution. Toutefois , à mon avis il faut penser à réviser toutes les procédures très compliquées et longues que rencontrent les investisseurs étarngers en Tunisie. En commençant par les formalités compliquées, au manque d'information ; SOuvent en se présentant devant les guichets des administartiions habilitées à traiter les dossiers d'investissements et création de socièté , ils sont surpris par d'autres détails, par un va et viens ennuyeux et énervant. Je peux témoigner qu'un étranger a voulu investir dernièrement en Tunisie , il est venu se rensiegner et il a été découragé non pas par un manque de sécurtié ou de stabilité mais par les procédures compliquées, par le témoignage de certains de ses compatriotes qui a souffert avant de pouvoir lancer son projet. Ce monsieiur a décidé d'aller investir ailleurss. je ne mentionne pas le nom du pays qui a eu son choix mais c'est malheureux que les procédures compliquées et parfois le comportement d'un fonctionnaire qui explique mal ou qui retarde un dossier, soientt la source de découragement des investisseurs..
je salue cette intiative de la creation et du lancement de cette association TAYP qui sera cetrtainement benefique pour la participation de ces jeunes tuniso- americainsau developpement de l'economei tuinisenne. ouf !! iest temps!!!!!! .je suis ancien etudiant de Cornell UNiversty N.Y. bravo
Bravo ,il faut que tous les Tunisiens et amis des Tunisiens se mobilisent pour la democratisation du pays avec l'egalitè des chances ,un meilleur partage et equilibre regional pour le developpement de la Tunisie ! on a besoin de toutes les experiences sans aucune arriere pensèe !
Je pars aux US en Octobre, je trouve cette initiative " inspiring", Bravo et a bientot.
Merci tous pour votre soutien. Notre association est certe jeune mais deja tres ambitieuse. On pense vraiment qu'on peut aider a combler le gap qui existe pour intensifier les liens economiques entre la Tunisie et les Etats-Unis grace a notre presence et experience dans les entreprises Americaines. Veuillez visiter notre page FB (http://www.facebook.com/TunisianAmericanYoungProfessionals) et tres bientot notre website (www.tayp.org) pour plus d'information et de nouvelle. Merci
Start up request relationship