G8 : tout sur la participation de la Tunisie à Deauville
Lorsque le Premier ministre M. Béji Caïd Essebsi, prendra place ce vendredi 27 mai, à 10h15 auprès des 25 chefs d’Etat ou de gouvernement présents au 37 ème sommet annuel du G8, réuni à Deauville, le monde réalisera l’ampleur de la révolution déclenchée en Tunisie. D’abord par l’invitation lancée à la Tunisie – et à l’Egypte – d’y participer. Le sommet procèdera, en effet, à des discussions sur l'engagement d'un partenariat économique avec les pays du "printemps arabe", en présence, notamment, des dirigeants de la Banque mondiale, du FMI et des Nations unies. Mais aussi, en raison de la qualité du Plan Tunisien soumis. Entièrement conçu par des compétences tunisiennes, en toute souveraineté nationale, et dans l’indépendance de toute « recommandation » étrangère, il dessine clairement les voies de l’avenir. Pour son financement, il s’appuie d’abord sur les ressources propres du pays, et ne sollicite la communauté internationale qu’afin de combler le gap restant.
L’initiative de la Tunisie a bénéficié de l’appui d’un groupe sans cesse élargi de prestigieux économistes de grande renommée internationale, parmi des Prix Nobel, anciens chefs économistes de la Banque Mondiale et de l’OCDE, universitaires et chefs d’entreprises qui ont lancé un appel au G8 afin d’apporter tout le soutien nécessaire au Plan d’action de la Tunisie. Largement médiatisé cet appel a, en effet, été publié par Le Monde, la Repubblica (Italie), le Huffington Post (1er blog aux US) et l’International Herald Tribune (Etats-Unis), le Financial Times Deutschland, le Neue Zürcher Zeitung (Zurich), le Der Standard (Vienne), etc.
Qui participe au 37ème Sommet du G8
Vingt-cinq délégations, dont 18 avec à leur tête des chefs d'Etat ou de gouvernement, sont attendues jeudi et vendredi à Deauville pour le 37e sommet annuel du G8. Seront présents les dirigeants des huit pays membres du forum - ses six membres fondateurs que sont les Etats-Unis, le Japon, l'Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, et l'Italie, ainsi que le Canada et la Russie.
La Commission européenne et le Conseil européen sont représentés par leurs présidents respectifs.
Les Premiers ministres d'Egypte et de Tunisie ont été invités pour la session de travail consacrée au projet de partenariat avec les nouvelles démocraties arabes. Le secrétaire général de la Ligue arabe sera également là.
Les pays du Nepad (Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique) assisteront aux travaux de la traditionnelle séance consacrée au partenariat avec l'Afrique. Il s'agit de l'Afrique du Sud, de l'Algérie, de l'Egypte, de l'Ethiopie, du Nigeria et du Sénégal.
La France a tenu à inviter aussi trois pays africains qui viennent d'organiser des élections dont les résultats ont été reconnus par la communauté internationale: Côte d'Ivoire, Guinée et Niger.
Les organisations internationales présentes sont le FMI, la Banque mondiale et l'OCDE.
Le 37e sommet du G8 s'ouvrira jeudi à la mi-journée pour s'achever vendredi en début d'après-midi par les traditionnelles conférences de presse des pays membres du forum.
On indique par ailleurs que ce sommet draine à Deauville 3500 officiels, autant de journalistes et techniciens des médias et 12000 éléments des forces de l'ordre, entre policiers et gendarmes. Pour l’hébergement, partout dans la station balnéaire, comme dans les environs, jusqu’à Caen, les hôtels affichent complet. Sans parler des célèbres Normandy, Le Royal, ou Le Golf, pris d’assaut par les grands de ce monde, il est quasiment impossible de trouver une chambre d’hôtel dans un large rayon.
Le sommet e-G8
En prélude, Paris accueille dès mardi matin aux Tuileries sous la présidence de Nicolas Sarkozy, un sommet e-G8, devant débattre de l’impact de l’Internet sur l’économie et la société: croissance, création d’emploi, création de valeur, transformation et modernisation des métiers et industries traditionnelles par la rupture technologique. Y prennent part de nombreuses personnalités du monde de l’Internet parmi lesquelles Mark Zuckerberg, Fondateur & PDG, Facebook ; Eric Schmidt, Président, Google; Jeffrey Bezos, PDG, Amazon ; Rupert Murdoch, Président de News Corporation ; Sunil Bharti Mittal, Fondateur & PDG de Bharti Enterprises; Marc Simoncini, fondateur de Meetic; Jimmy Wales, fondateur de Wikipedia; Arthur Sulzberger, Jr., Président et éditeur, The New York Times Company ; Hiroshi Inoue, Président, de Tokyo Broadcasting System ; Hiroshi Mikitani, CEO de Rakuten ; et Klaus Schwab, Président-fondateur du World Economic Forum.
Quel est le Programme du G8?
Ci-après le programme de la manifestation avec son ordre du jour donné de source française:
Jeudi 26 mai
- 13h00: déjeuner de travail consacré à des échanges sur la situation de l'économie mondiale et du Japon après le tremblement de terre meurtrier du 11 mars.
- 14h45: session de travail consacrée à l'avenir du nucléaire après la catastrophe de Fukushima, au Japon, et aux moyens de faire progresser les négociations internationales sur le climat.
- 16h30: session de travail sur internet, notamment son impact économique et social.
- 19h00: Réception pour les participants du G8, avec leurs conjoints.
- 19h30: dîner de travail consacré au "printemps arabe", au processus de paix au Proche-Orient, à l'Iran, aux conséquences de la mort d'Oussama Ben Laden et, plus largement, à la situation en Afghanistan et au Pakistan.
Vendredi 27 mai
- 09h00: dernière séance de travail entre les seuls dirigeants du G8, qui doivent notamment adopter le communiqué final, dont la publication interviendra ultérieurement.
- 10h15: discussions sur l'engagement d'un partenariat économique avec les pays du "printemps arabe", en présence des Premiers ministres tunisien et égyptien et des dirigeants de la Banque mondiale, du FMI et des Nations unies. Elles seront suivies de la publication d'une déclaration.
- 11h30: discussions sur le partenariat G8-Afrique, suivies de la publication d'une déclaration négociée en commun, pour la première fois, entre les deux parties.
- 14h00: conférences de presse de clôture.
Qui sont les signataires de l’Appel au G8 en soutien du Plan de la Tunisie
Parmi les économistes signataires de l’appel figurent notamment Christian de Boissieu, président du Conseil d’analyse économique en France, Jean-Paul Fitoussi, président de l’OFCE, Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes, Olivier Pastré (IMBANK) Joseph Stiglitz, qui a été économiste en chef de la Banque Mondiale et obtenu le Prix Nobel d’économie, Richard Portes, professeur à la célèbre London School of Economics, président du Center for Economic Policy Research, Nouriel Roubini, professeur à la Stern Business School de la New-York University, Jean-Louis Reieffers qui préside le comité scientifique du FEMISE, El Mouhoub Mouhoud, directeur du Groupement de recherche international du CNRS spécialisé dans l’économie euro-méditerranéenne.
François Bourguignon, ancien économiste en chef de la Banque Mondiale qui dirige aujourd’hui la Paris School of Economics, Daniel Cohen, membre du Conseil d’analyse économique du Premier ministre français, éditorialiste au Monde et membre du conseil de surveillance du journal, Jacques Attali, Philippe Aghion, Professeur d’économie à Harvard, Rainer Klump et Wolfgang Koenig, professeurs à la Goethe Universtät de Francfort et Klaus Zimmermann, professeur à l’Université de Bonn.
Plusieurs universitaires japonais de tout premier plan se sont également mobilisés pour cet appel. Eiji Hattori, de l’Université de Reitaku, est une personnalité respectée et une autorité dans les questions culturelles au Japon et à l'UNESCO où il avait été Conseiller, Toshio Koike, professeur à l’Université a conseillé le Premier ministre Junichiro Koizumi, Motoyuki Suzuki qui a dirigé le département de relations industrielles de l’Université de Tokyo, premier à avoir lancé le concept de zéro-émission introduit en Europe par l’Allemagne.
Au titre du Royaume-Uni et outre Richard Portes, Professeur à la prestigieuse London School of Economics et déjà mentionné, figure également Hélène Rey, professeur à la London Business School, l’autre grand centre de l’économie à Londres. D’Italie, Stefano Micossi, Professeur au College of Europe après avoir été Directeur Général pour l’Industrie à la Commission Européenne, est à l’origine, avec Jean-Paul Fitoussi, de la traduction de l’Appel en italien et de sa publication par la Repubblica.
L’appel a également bénéficié de l’appui de nombreux membres du Cercle des économistes (France) : Françoise Benhamou, ancienne vice-présidente de l’université Paris 13 en charge des relations internationales, membre du conseil d’administration du Louvre, chroniqueuse sur France Culture, membre du comité éditorial de la revue Esprit ; Jean-Paul Betbèze, économiste en chef au Crédit agricole et professeur à l’université Paris 2 Panthéon-Assas; André Cartapanis, grand spécialiste de gouvernance financière internationale et ancien doyen de la faculté d’Aix ; Jean-Marie Chevalier, professeur à Dauphine et spécialiste de l’énergie et des matières premières ; Bertrand Jacquillat, professeur à Sciences Po et Directeur général d’Associés en finance ; Dominique Roux, également professeur à Dauphine ; Jean-Paul Pollin, Editeur en chef de la Revue Economique ; Alain Trannoy, conseiller scientifique au Conseil d’analyse stratégique et Editeur associé du Journal of Public Economic Theory; Christian Saint-Etienne, professeur titulaire de Chaire au Conservatoire nationale des arts et métiers, Vice-Président du groupe Centre et Indépendants au Conseil de Paris ; Daniel Vitry, enfin, qui est directeur des Relations Internationales et de la Coopération au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
"Entièrement conçu par des compétences tunisiennes, en toute souveraineté nationale, et dans l’indépendance de toute recommandation étrangère" Bravo, vous venez de réinventer la démocratie! Etes vous sûr que votre "démocratie" sera démocratique? Sans vouloir copier ce qui se fait en démocraties, j'en doute...
si avec tous ces cerveaux , la Tunisie ne se reléve pas ..., OH , je ne veux meme pas y penser car notre Révolution se briserait; Il faut avoir foi en nos compétences, Unissons , aimons nous !!!