Soudain la Révolution !
Soudain, le peuple tunisien s'est soulevé! Nul n'avait prévu cet évènement. Pourquoi ce peuple, réputé pour sa modération, a-t-il inventé la première révolution du XXIe siècle? Quelles en ont été les causes profondes, au-delà des explications socio-économiques, insuffisantes pour penser ce moment où des femmes et des hommes se sont levés ensemble pour s'émanciper?
Il faut s'interroger sur les dimensions à la fois politique et subjective de ce bouleversement pour pouvoir en rendre compte. C'est cette double approche que privilégie Fethi Benslama, qui a suivi ce processus révolutionnaire avec passion. Pour l'éclairer, il use des ressources de la psychanalyse et de la philosophie.
Auteur prophétique d'une Déclaration d'insoumission, publié en 2006, fort de son engagement de longue date pour la défense de la démocratie et des libertés, il livre aussi dans cet ouvrage le fruit de ses réflexions sur l'état du monde arabe. Il met l'accent sur la mutation inaperçue qui a conduit ses sujets à sortir de la double entrave qu'ils subissaient, entre pouvoirs autoritaires et régimes islamistes, afin de ne plus sacrifier leur désir de liberté à la quête d'identité.
Présentation de l’auteur
Fethi Benslama, psychanalyste tunisien, est Professeur à l'Université de Paris VII où il dirige l'UFR « Sciences humaines cliniques ». Il est l'auteur de plusieurs essais remarqués, dont La Psychanalyse à l'épreuve de l'Islam (2002) et Déclaration d'insoumission à l'usage des musulmans et de ceux qui ne le sont pas (2006).
Soudain la Révolution !
Géopsychanalyse d’un soulèvement
Fethi Benslama
Ed. Cérès (mai 2011)
Poche : 120 pages
Prix : 7 DT
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Le peuple tunisien est épris de liberté depuis le début de son existence.A l'indépendance on a cru un moment qu'on va enfin respirer après des siècles dans la labyrinthe du sous-développement,mais il faut reconnaitre que toute la société était plongée dans une pauvreté noire et l'ignorance totale et malgré la constitution de 59 qui était en avance sur son temps on a consenti et on a cédé sur la question de liberté pour l'édification d'un pays instruit capable de décoller et de se prendre en charge .Le temps a coulé et la constitution de 59 tellement malmenée qu'elle n'est déjà plus qu'un torchon .Le tunisien d'alors, malgré qu'une frange importante a accédé à l'instruction et a formé une classe moyenne "à la tunisienne",est resté à sa faim:un pouvoir vieillissant à la dérive prêt a être avalé par le premier venu ,et voilà qu'on s'est retrouvé dans la case de départ avec des promesses qui nous ont berné 2 ou 3 ans et que tout le monde à l'époque a pris pour argent comptant.La déception n'a pas mis longtemps pour s'installer.La chaudière sociale a repris son service de plus belle.A partir de 2000 on sentait en nous et clairement , la descente aux enfers avec une vitesse exponentielle mais personne ne pouvait prévoir le moment fatidique du coup de tonnerre.Tous ceux qui pensaient connaitre le tunisien ont été pris à court .Beaucoup ont pris du temps pour réaliser qu'ils ne sont pas face à un rêve mais effectivement en face d'un peuple qui a brisé ses chaînes et redevenu libre enfin par ses propres moyens ,et qu'il est tout à fait prêt à entrer en plein pied dans la démocratie.Bon vent et bon voyage!