"DEGAGE", mot de l'année
L'expression "dégage" a été choisie comme "mot de l'année" 2011 par le jury du 7e Festival du mot de La Charité-sur-Loire (Nièvre).
Cette annonce marque l'ouverture de ce festival qui se tient du 1er au 5 juin.
Une très large majorité du jury, présidé par le linguiste Alain Rey et composé de journalistes, écrivains, sociologues ou encore sémiologues, a choisi le mot "dégage" au sein d'une liste de termes présélectionnés.
S'y côtoyaient également les termes "aggravation", "déclinisme", "girouette", "indignation", "ingérence", "laïcité", "mercato", "patrouilleur", "populisme", "ressortissant", "révolte", "succession", "syndrome", "tablette".
"Cet impératif a été brandi en Tunisie au début d'un mouvement d'insurrection populaire et pacifique, devenu une révolte puis une révolution. Dégage ! signifie à la fois partir, s'en aller, libérer ce qui est coincé, retenu ou encore déblayer, désherber, désencombrer", dit Alain Rey.
L'an dernier, la "dette" avait eu la faveur du jury, succédant à "parachute doré" (2009) et "bling-bling" en 2008.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
On aurait aimé un mot tunisien du terroir ,une occasion unique pour voyager à travers le monde.Mais la tunisie terre d'accueil , d'ouverture et de tolérance ne voit aucun inconvénient d'aider un mot de français à faire le tour de monde (francophonie oblige),un mot finalement assez fort qui exprime en lui tous les sens du ras-le-bol et de la rage humaine.
j emhedi voila les conséquences.02-06-2011 16:51 Ce mot degage, a fait beaucoup couler du sang dans le pays. Toute la Tunisie a été endommagé, bloqué, sinistré ; ruiné. Le peuple, cet artisan a été lui-même l'organisateur de cette révolution a vécu des moments horribles et terribles. Ce mot a coute trop chère pour ce pauvre pays !qu'on arrête de faire le massacre et le « sit-in ».allons nous travailler, et s'occupant nous de nos affaires.la situation du pays est fortement catastrophique alarmante. On doit la connaitre !
Un mot qui a résumé la revendication d'un peuple opprimé, marginalisé...dégager la voix à l'exercice de la citoyenneté et à l'épanouissement d'un peuple riche de 3000 ans d'histoire. Toutefois nous espérons bien que le mot soit placé la ou il faut pour garder "sa valeur" et résumer le degré de maturité du Tunisien. Le Tunisien est appelé à l'heure actuelle à un monologue pour dégager les idées sombres et le lourd héritage de la médiocrité. Vive la Tunisie.