Le Capès a vécu
Le CAPES a vécu. Mort de sa belle mort, victime des magouilles réelles ou supposées qui l'ont accompagné depuis sa naissance. C'est le directeur dès concours professionnels au ministère de l'éducation, M. Ahmed Sébri, qui l'a confirmé mardi au cours du briefing bihebdomadaire des ministères. Il sera remplacé dès l'année prochaine par un concours national sur dossier dont les modalités et les critères seront arrêtés en temps opportun. "Compte tenu du nombre élevé de maîtrisards qui sortent chaque année de l'université, on a besoin d'un filtre pour sélectionner les meilleurs. Ce sera un concours qui se fera dans la transparence la plus totale", commente M. Sébri.
La transparence, c'est ce qui avait manqué le plus au CAPES. Des rumeurs persistantes font état régulièrement de fraudes, de fuites, de candidats écartés pour des raisons politiques et de corruption sans que cela ait été vérifié de manière irréfutable.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
dommage pour ceux qui l ont eu a la sueur de leur front. mais le capes n etait pas national, ? j adore la rematriculation de la meme chose ! et du fond du coeur je souhaite le meme sort au concours de residanat de medecine;ou du moins comme le trafic est recent ,je souhaite lever le voile sur celui de 2008, et surement les annees suivantes.
concours ou capes tout depend de l'integrite de ceux qui selectionnenet les meilleurs candidats
Arretons de modifier la réalité. Le CAPES, Concours d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Secondaire, est déjà un concours national. Comment osent ils nous dire qu'il va etre REMPLACE par un concours national. Je suis pleine de conviction qu'il faut un FILTRE pour sélectionner les meilleurs mais nous demandons tous plus de transparence lors de la sélection.
un concours national est remplacé par un concours national !!! c'est quoi ?!!!!!!!
En général, l'enseignement est, avant tout, un don, une passion, une envie de donner, une aptitude à instruire, éduquer, en bref, rares sont ceux qui seraient capables de dire qu'ils sont de vrais maîtres, en dépit de la maîtrise et de tous les titres; Certes, l'enseignement a périclité du temps des sales et des pourris mais les enseignants vendus et les recruteurs confondus demeurent en place pendant que les vrais maîtres ont quitté la place; Non, vraiment, les preuves sont là, les tunisiens paient et continuent de payer pour s'inscrire au troisième cycle, pour obtenir le diplôme et pour.... enseigner... Par la suite, ils paient pour le doctorat qui atteint un paroxysme de tricherie
un FAUX concours national sera remplacé par un VRAI concours national au mérite ...
Et quand est-ce qu'une véritable enquête aura lieu? Vous avez des gens hauts placés à l'Ass des Députés qui demandaient 15.000 d pour une titularisatiion-CAPES; les gens le savent
Ce gouvernement de transition qui noie le poisson dans l'eau;Remplacer le Capes par un concours n'est ce pas laisser le capes? Pourquoi ne dit il pas que le capes est nécessaire ? que les diplômés n'ont pas le niveau requis et que le filtrage se fera par ordre de mérite.
merci Mr Elaskeri, vous avez vraiment mis le doigt sur l abcès et dit c q j voulais dire... ééééé oui, on a payé pour le master et on continue à payer pour la thèse ou plutôt pour la morphine pour calmer et oublier les souffrances et douleurs q on sent en faisant un feedback et se rendant compte des années passées et des sacrifices pour un RIEN et qui sait peut être que même après la thèse on se trouvera face à d autre paiement pour autre calmant plus FORT q la morphine.... mais malgré tout soyons optimiste pour un avenir meilleur et plus radieux yeeee RABBI
je partage l opinion de samir, on nous prend encore pour des débiles?on aurait mieux fait de supprimer le concours ou le laisser tel quel et annoncé que les critéres de réussites seront appliqués a tous les candidats sans discrimination.
la transparence! c'est ce qu'on disait aussi au moment de démarrage du CAPES, on en vantait les mérites, etc. mais cela avait fini en couac. le népotisme aidant, c'est devenu une vente à la criée aux enchères, la "chose"allant au plus offrant. on veut nous faire croire que cette fois-ci cela se passera dans la transparence la plus totale. on est tous contents, on applaudit mais je ne suis pas sûr qu'il n'y aura pas de mic mac. et puis, enfin,à quoi sert ce genre de concours? vous accordez la maîtrise à un étudiant pour en renier ensuite la valeur, et renier par la même l'aptitude du jeune à enseigner. par ailleurs, la sélection qui était à la base du capes n'a pas abouti à grand chose puisque le niveau de l'enseignement et des élèves n'a fait que baisser durant ces dix ou quinze dernières années. pourtant les enseignants était soi disant triés sur le volet, grâce justement à ce fameux CAPES. c'est donc, à mon humble avis, tout le système qu'il faut repenser. cela mérite une vaste concertation nationale à propos des problèmes qui gangrènent tout notre système éducatif, et des solutions qui doivent être mises en oeuvre afin de pallier cette décadence flagrante qui hypothèque tout l'avenir de notre enfance et de notre jeunesse. croyez-en un ancien professeur.
Un concours national sera remplacer par un autre! ou est le changement SVP nous voulons bcp de précision en +" Compte tenu du nombre élevé de maîtrisards qui sortent chaque année de l'université, on a besoin d'un filtre pour sélectionner les meilleurs. Ce sera un concours qui se fera dans la transparence la plus totale" et les passables ??????????????
est ce un changement de nom pour calmer les esprits ????