News - 12.07.2011

Des journalistes algériens en Tunisie :«Des agressions, on n' a pas vu, même entre Tunisiens»

Des rumeurs persistantes ont circulé dernièrement en Algérie faisant état d’agressions contre des touristes algériens en Tunisie. Des informations très vite démenties par notre ambassade à Alger. Pour en avoir le cœur net, des journalistes du quotidien algérois, El Watan ont « pris le risque de s’aventurer en terre tunisienne ». Récit :

« Durant toute la descente vers Tabarka, nous restions silencieux, ayant en tête une probable agression. Au fur et à mesure que nous avancions vers Tunis, nos appréhensions se dissipaient. Les Algériens que nous avons croisés dans la capitale, à Nabeul, Kélibia, Korba, Hammamet ou Ras El djebel n’ont eu vent des agressions que par ouïe dire, mais n'en ont jamais été victimes. C’est dire que la rumeur a pris de l’ampleur.

«Partout on nous accueillait par des : «Merhba ya dzaïr», ou bien «Rakoum fi bledkoum», aucun écart de langage ni de la part des jeunes, ni des corps constitués, ni des vendeurs à la sauvette, ni de personne. Un sexagénaire  tenant boutique de cosmétiques sur la grande avenue de Bourguiba nous confia que cette histoire d’agressions d’Algériens et de touristes est l’œuvre des nostalgiques de Ben Ali pour couler le pays, sachant qu’il dépend en majeure partie du tourisme.

«Il est vrai que les Algériens qui ont happé l’hameçon de la rumeur ont raté une belle occasion de passer de merveilleuses vacances à des prix cassés. La seule agression dont nous avons été victime, c’est celle d’un sanglier qui allait nous charger à la sortie d’un virage au niveau de la forêt de Tabarka. Pour le reste, ce n’est que du bluff. La réalité est tout autre, c’est que la plage était à nous, tout seuls. Nous avons pris la route de nuit pour aller dîner à Kélibia, au restaurant Le Marin, c’était fabuleux, tant pis pour les absents.

«Des agressions on n’en a pas vues, même entre Tunisiens. Nos parties de pêche, de jour comme de nuit, dans des endroits déserts ou sur des plages n’étaient que plaisir. Nous portions des fois des survêtements avec au dos Algeria ou El Djazair en arabe. On nous saluait avec respect ». «Merhba ya dzaïr»

Le responsable de l'Office du tourisme tunisien en Algérie, Fawzi Basli prévoit "des vagues importantes de touristes algériens d'ici à la fin du mois de juillet".       

250 000 touristes algériens ont visité notre pays au premier semestre 2011, soit 30% de moins par rapport à la même période de 2010. 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
sami - 12-07-2011 13:51

la tunisie acueil ces ami il ny a pas de probleme ici cest super dommage pour les absent

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.