Communiqué d'un groupe de personnalités tunisiennes
Un groupe de militants tunisiens (Mustapha Filali, Mansour Moalla, Abdessalem Kallel, Hamed Zeghal, Taher Boussemma, Abderrazak Ladab et Aïcha Farhat) estime que :
1 - La situation dans le pays exige plus de fermeté afin de sauver l’ordre public, renforcer la confiance, préserver l’économie de la récession, protéger les entreprises et contrôler les affaires publiques.
2 - Il est nécessaire à cet effet de promouvoir une atmosphère de réconciliation générale fondée sur une coopération sincère entre les forces politiques modérées et sur la conviction que les composants de l’identité arabe, musulmane et moderniste de la nation Tunisienne son définitivement établis et ne peuvent supporter de controverse et n’appellent pas de révision.
3 - Il est important d’admettre la nécessité de sortir le pays de la situation politique exceptionnelle transitoire qui perturbe la vie politique ainsi que l’activité des institutions publiques ainsi que celle des entreprises économiques. Il y a lieux également d’instaurer une période de stabilité et d’action permettant de traiter les graves problèmes qui commandent l’avenir du pays.
4 - En vue de cette stabilité nécessaire, il faut convenir que l’échéance du 23 Octobre constitue le début d’une nouvelle étape qui doit se traduire par l’institution d’une assemblée nationale pour une période raisonnable (3 à 4 ans), assemblée qui doit être en même temps une assemblée constituante, législative et politique ayant le triple rôle d’ établir la nouvelle constitution, de légiférer et de constituer un gouvernement non-transitoire ayant la confiance de cette assemblée et fonctionnant sous son contrôle et capable d’assumer légitimement la charge de gouverner.
5 - En ce qui concerne le chef de l’Etat, il appartiendra à l’assemblé nationale de l’élire à la majorité qualifié (deux tiers ou trois quart) pour un mandât qui devra s’achever avec la promulgation de la constitution dont on appliquera alors les stipulations de celle-ci relatives à l’élection du Président de la République.
6 - Il faut en conséquence prendre les décisions nécessaires à cet effet au moyen de décrets-lois et ce dans les plus brefs délais afin de permettre au citoyens et au organisations publiques et sociales d’être informé et de bien comprendre le processus.
7 - Etant donné les attributions confiés à l’assemblé nationale élue et étant donné également l’instabilité qui pourrait résulter aussi bien du mode de scrutin de liste et de la proportionnelle ainsi que du très grand nombre de partis politiques il est nécessaire de constituer une « union des partis du centre » qui devrait les regrouper sur un programme commun et une stratégie commune pour parvenir à une majorité à l’assemblé nationale capable d’assurer les responsabilités importantes qui l’attendent
8 - Il faut également qu’il puisse exister au même temps une opposition nationale responsable pour empêcher la majorité de dériver. Gouvernement et opposition sont aussi nécessaires pour le fonctionnement de la démocratie et doivent coexister et se comporter de manière civilisée.
9 - Enfin il importe que toutes les forces politiques se comportent avec sagesse et modération et veillent à l’instauration du calme et de la sécurité de manière à ne pas nuire à notre révolution et à lui assurer le succès.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
il me semble avoir entendu ces noms il y a lontemps. Surement des Personages nobles sans doute, mais soyons serieux, qui va lire ces 9 points et les suivre mot-a -mot?? - Les gens parlent tous commes les "! saints-ésprits" mais ce qu´il faut messieurs, c´est de ne pas die ce qu´il faut faire, mais que vous meme le faite pour que les Tunisiens vous suivent!! Merci de m´avoir lu.
C'est du Mansour Moalla.
C'est un conseil des sâges.C'est pour le bien du pays qu'il faut oeuvrer dans ce sens pour faire redémarrer le pays dans la bonne voie.Espérant qu'ils seront écoutés.
Il semble évident que votre journal en ligne a des liens particulier avec Mansour Moalla. Vous devez bien admettre que bon nombre de citoyens comprennent la promotion continue d'un fondateur de régionalisme en tunise. Son nom me fait fuir de vos articles
Excellente initiative. Nous avons besoin d'un calendrier précis. Il importe que les Tunisiens de tous milieux reprennent confiance en eux et en le devenir de la Tunisie, se mettent au travail et réfléchissent sur le fonctionnement d'une démocratie qui est un désir du peuple pour recouvrer liberté et dignité.
c 'est une excellente initiative si d ' autres signatures de tout age et region le signent au fait pourquoi mansour moalla est souligné en rouge ?un sur doué ?il était ou comme nous tous au nom minuscule pendant 23 ans?vous allez sortir la tronçonneuse pour me censurer.il faut s ' inspirer de l 'exemple de l 'afrique du sud et de la pologne .notre pays tangue il faut un bon capitaine dont les matelots sont le peuple sans qui le bateau ne peut atteindre le rivage
Il faut organiser des dossiers à la tv pour publier et discuter 7 initiative. BRAVO
Pour être concret, il aurait été important que des gens comme les signataires ayant l'expérience du pouvoir et la spécialité de l'économie du pays participent avec le gouvernement de transition, pour sauver le bateau, bien sur avec un pilote de choix. je crois que les gens au pouvoir ont les mains liées devant la peur des réactions sauvages du peuple, le gouvernement par la position du chef de l'état de transition n'a pas encore affronté le pire qui sera à la rentrée aux alentours des élections. Tous ces points sont excellents comme tant d'autres et merci de les avoir publiés, maintenant allez convaincre le Président en exercice que le pays est en mauvaise posture et imposez vos idées et vos plans d'action! Le pays est plus que jamais livré à lui même à la faillite. merci ceux de bonne volonté qui tentent actuellement de colmater tant bien que mal. merci . AB
Tout à fait d'accord avec les propos ci-dessus, mais bien dissocier la religion de la politique, pour ne pas de nouveau être sous le joug d'un dictateur, quelqu'il soit.