News - 14.07.2011

Mustapha Ben Jaafar révèle les 100 propositions d'Ettakattol pour la 2ème République

Structuré autour de quatre engagements majeurs déclinés en 100 propositions, le programme du parti Ettakatol, révélé jeudi par son fondateur le Dr Mustapha Ben Jaafar ne manque pas de cohérence. D’emblée, il appelle à l’instauration d’une deuxième République, fondée sur une nouvelle Constitution qui conserve les acquis, et rompt avec la dictature, la mise en place de nouveaux principes de gouvernance pour l’instauration de «l’Etat de droit», des approches nouvelles et pionnières en matière de politique étrangère, un nouveau modèle de développement pour une Economie Solide et Solidaire, un projet de société juste pour une Vie Digne, un cadre de vie harmonieux pour une société citoyenne, et autres promesses fortes.

"Ettakatol, souligne Dr Mustapha Ben Jaafar, propose dès lors une véritable rupture avec les systèmes ayant prévalu pendant 23 ans. Notre projet de société se fonde sur un véritable contrat social, juste et équilibré, articulé sur un développement durable et l’harmonie sociale."

"Notre engagement pour la Tunisie, ajoute-t-il, est de bâtir une société démocratique et libre, en mesure de relever quatre grands défis suivants :

1 bâtir un Etat de droit basé sur des pouvoirs et des contre-pouvoirs et instaurer de nouveaux principes de gouvernance

2 Construire une économie solide et solidaire pour relancer notre compétitivité, réduire les fractures régionales et sociales et valoriser le travail

3 Combattre la pauvreté et la précarité et faire accéder les Tunisiens à une vie digne.

4 Renouer avec une société citoyenne pour assurer une gouvernance saine et un cadre de vie harmonieux.

L’enjeu majeur est ainsi de replacer tous les citoyens Tunisiens à leur vraie place, c’est-à-dire au coeur de la société. La politique, l’économie et les institutions de l’État ne seront seulement que des moyens, au seul service du citoyen. Dans cette nouvelle page de la Tunisie, le bien être et le bonheur du citoyen Tunisien seront les seuls objectifs d’Ettakatol."


Télécharger le programme intégral

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
6 Commentaires
Les Commentaires
m,fathallah - 14-07-2011 18:02

Mr Ben Jaafar est le seul homme qui ne s'est sali les mains ni avec benAli ni avec bourgui ba. Un homme fidele a ses principes. tous les presidents des parti qui ont eu des responsabilites avec bourguiba ou avec Ben Ali sont d'un opportunisme criant. Des gens qui avaient des retraites de ministres ou de Pdg pendant des decennies et qui aujourd'hui ont forme' des partis et pretendent defendre la democratie.

Bibi - 15-07-2011 18:45

J'espère que la Tunisie aura sa chance à construire un futur meilleur pour oublier les décennies du passé

sami - 15-07-2011 22:02

Sur "1 bâtir .....et des contre-pouvoirs " voilà dés le début l'institutionnalisation de la schyzophrénie et de l'antidémocratie ; en quoi on aurait besoin de ces contre-pouvoirs , si la séparation des 3 pouvoirs de la REPUBLIQUE est acquise? Sur 2 : peut-être il fallait insister sur le PLEIN-emploi , garantie de universalité et de confort du travail A propos du manège social: Quelques faits un peu inquiétants. *Ceux qui me suivent bien se rappellent qu'il y a 2 ou 3 jours sur facebook ( sami708@voila ) j'avais parlé dans un commentaire de gens qui ont passé le temps de la dictature dans un centre culturel CLIMATISÉ et d'autres à cueillir des figues de cactus. Je sais bien de quoi je parle car j'ai vécu les deux, et j'ai failli être tué dans les 2 milieux ... ( Cette question est complexe: Ces centres, à part une activité associative indifférente au social, des clans familiaux s'y formaient, ces institutions devenaient des lieu de parasitage, des effectifs grandioses injustifiés, une occasion pour un salaire sans travail, un lieu de persécution sournoise. Tandis que les travaux ingrats dont j'ai parlé sont en même temps une manière de taire les bouches tout en maintenant suffisamment de précarité pour en faire des paratroupes qui acceptent de persécuter les indésirables ; et ce sont exclusivement ces éléments qui constituent la charpente des spectacles-contestations des derniers mois, car les vrais gens du peuple ne se sentent pas en sécurité pour agir politiquement. ) .... * La mode du bikini-sur-col-menton révèle ses secrets. Pas de modèle spécial pour les garçons. Ce qui suggère que ce n'est pas uniquement une mode, mais plus une manière pour gérer le parc féminin ! Le garçon qui sort avec ce genre de filles porte parfois un accoutrement style années 78 chez nous: espadrilles blanches, pantalon jeans bleu, pull couleur claire. Parfois tout est noir. Un autre trait qui suggère que ce n'est pas une mode libre: les femmes d'un âge mûr n'ont pas la queue du foulard qui traîne, à l'inverse des filles qui ont un encore un long parcours affectif devant eux !

douss - 18-07-2011 09:12

il faut mettre ce programme à la portée de tous les tunisiens à l"intérieur du pays, et dans toutes les couches sociales.Un grand nombre de tunisiens ne se sent pas encore concerné.

SAMI - 24-07-2011 10:03

Je rappelle que les lobbies en Amerique sont considérés comme des instruments de corruption des élus

abdelkefi - 15-08-2011 18:23

bon courage à toutes et à tous , une bonne partie de notre avenir ainsi que celui de notre chére tunisie est entre nos mains , la main dans la main construisons ensemble ce pays tolérent ouvert pour qu'on puisse un jour être fier d'être tunisien qui forgé avec l'autre un monde paisible

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.